Mis en avant

Michel SIDOBRE : Disparition de la peintre YLLEN…Pomérols (Hérault)

Une pensée pour la peintre YLLEN (Nelly Rouaix) dont le mari, Etienne, vient, hier soir, de m’annoncer la fin.

Une grande dame qui avait participé au rayonnement et à l’embellissement de la Chapelle de son village, Pomérols, dans l’Hérault. Ces fresques fraîches et décoratives avaient été recouvertes lors d’un épisode dont les autorités locales ne devraient pas être fières.

Si j’ai bonne mémoire, cette Chapelle avait abrité les Sœurs de Nevers, dont l’une des Sœurs avait connu Bernadette Soubirous.

J’avais connu YLLEN car elle cherchait quelqu’un pour co-animer cet espace l’été, c’est ainsi que durant deux ou trois ans j’y donnai des lectures, immergé dans ses œuvres et parfois, celles d’autres artistes.

Nous tissâmes des liens y compris avec son mari, ancien rugbyman de l’Aviron Bayonnais, homme sympathique.

…J’avais aussi apprécié, entre autres, sa série sur les éléments :de grands tableaux magnifiques. Chez moi, j’ai toujours un tableau, un « mal-aimé » dont elle m’avait fait don.

R.I.P. Yllen.

Pensées pour Etienne et les proches.

Photos : Exposition chez Poulet de Gruissan avec deux chers disparus : Joan-Jaume BORRUT et YLLEN. Que mes ami(e)s de Gruissan se rassurent, mon tour viendra. Et des tableaux d’YLLEN sur les éléments.

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Caunes-Minervois, marbres, marbres rouges et amitiés…

Stéphane KOWALCZYK est sur le départ de notre belle région, hier, mardi 16 avril, une petite équipe de préparation pour un documentaire a sillonné Caunes-Minervois, village de mon ami Jean-Louis SILVESTRE, avec ma femme Mara et moi…

De longues années d’amitié avec Stéphane et Jean-Louis, des documentaires ensemble et bien plus!

C’est le cœur un peu gros à bien des égards que j’ai vécu cette journée; la nostalgie et les remerciements à Stéphane qui a beaucoup utilisé, au cours des années, son temps libre pour satisfaire à mes demandes. Les échanges aussi avec Jean-Louis…

En début de journée : vent et pluie fine, un peu maussade, puis apaisement pour le Futur : arc-en ciel et soleil, sous le vent fripon!

… Les photos sont de Mara et moi-même…

Le sentier…

... Une belle maison…L’habitat est ancien; les générations se succèdent, les morts, les vivants…

Un village du Languedoc n’est rien sa sa fontaine et ses platanes : lieu d’utilité et de futilités des repos anciens…

…De l’Abbaye, la vie profane se découvre…

…La Lumière éclaire l’Art chauffé au rouge…

Le lourd tribu de nos populations rurales aux guerres de tous les siècles …(avec l’ami Jean-Louis, pointant un membre de sa famille avec l’ancienne orthographe  » SYLVESTRE ») Le prix du sang dans le marbre rouge.

…Le Parking,- encore beaucoup de statues-, et, à côté coule l’eau de la vie et des siècles…

Pas d’habitat sans eau …

Partout dans le village, des statues… (sans « mitrailler » nous avons fait 150 photos).

… Je vous conseille cette visite : je ne mets aucune des nombreuses photos de l’intérieur, vous laissant loisir de découvrir . C’est un passionné – que je remercie ici -qui guidera vos pas dans l’histoire de la création du marbre comme roche, de son exploitation, de ses utilisations. Une muséographie moderne s’ajoute, des espaces spécifiques bien organisés, des exemples de mobilier…Une grande richesse bien mise en valeur.

Ajoutons, les coordinations avec le travail d’étudiants – y compris doctorants- sur des thématiques diverses. Le marbre c’est aussi l’Avenir…

…Allez ! Cette photo pour saisir notre hôte mais rassurez-vous, il n’y a pas que des panneaux !

Et, comme dans tout village, cela se termine au restau!  » La Marbrerie » que je vous conseille fortement!

Beau cadre avec beaucoup d’éléments retraçant l’exploitation du marbre, une belle et longue table en bois. Pour le repas – sauf très très gros appétit- ne faîtes pas comme moi qui ai pris un cassoulet après une salade de gésiers !!!

Tout est bon; le cassoulet je n’en avais jamais mangé un aussi bon mais je n’ai pas pu le finir! Astucieusement j’ai demandé un citron givré pour finir! Des produits de terroir bien mis en valeur, une cuisine bien maîtrisée! Allez-y!!!

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : L’YONNE COULE A PARIS _ Mensonge d’Etat, complotisme « généralement accepté » et fait scientifique

Comme le chantait Jacques DUTRONC : (ironique)

C’est bien l’YONNE qui coule à PARIS : (Voir l’article en lien)

https://parissecret.com/saviez-vous-que-le-fleuve-qui-traverse-paris-est-lyonne-et-non-pas-la-seine/

Ainsi l’ETAT par sa puissance liée à l’Education Nationale nous ment sciemment contre la réalité scientifique qui prouve que l’Yonne – et non la Seine- coule à Paris.

Les jésuites de tout poil nous indiquerons que c’est un fait « généralement accepté  » (comme le dit aussi l’Intelligence Artificielle américaine) que la Seine coule à Paris, oui, comme une erreur que l’on maintient pour ne pas se déjuger. Une erreur qui remonterait aux Gaulois !

Or, le « généralement accepté  » c’est ce que Platon appelait  » la doxa » – c’est-à-dire  » l’opinion commune » a peu de choses à voir à la « Vérité  » , comme à la « vérité scientifique » de nos jours.

Dès lors que l’ETAT MENT, comment accuser le complotisme ?

Si l’Etat ment, dans ce qu’on appelle, une démocratie, il est du devoir de chacun d’essayer de rétablir la vérité.

Alors, puisque les lumières médiatiques vont être dirigées vers PARIS et l’YONNE donc, où devrait se dérouler l’Ouverture des Jeux Olympiques, il paraît opportun d’en finir avec cette sornette non pas moyenâgeuse mais antique d’une Seine qui coulerait à Paris.

OUI, L’YONNE COULE A PARIS !

Partagez largement !

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » Conversation dans la cuisine – De la scatologie à l’eschatologie –

Vous trouverez dans la note précédente , une sorte d’avertissement aux auditeurs…

Conversation dans la cuisine « De la scatologie à l’eschatologie ». Les discutants, Michel SIDOBRE, Philippe Lagrange et Stéphane Kowalczyk. Production http://msk-productions.blogspot.fr/ Réalisation http://kowalczyk-stephane.blogspot.fr/ Diffusion http://ecranlocal.blogspot.fr/

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Honni soit qui mal y pense « …

Image générée par I.A. :

Si tout va bien, prochainement, mon ami Stéphane Kowalczyk va mettre en ligne une CONVERSATION.

Un échange de libre propos que nous destinons à une approche de Sociologie du Quotidien où malice et réflexion se mêlent… Un texte/tissu fait de nos peurs et de nos espoirs, des savoirs aussi qui nous ont constitués.

Que l’on ne soit donc pas surpris si le cours des échanges nous mène de la scatologie (apparente) à l’eschatologie (qu’illustre ce dessin, ci-dessus, généré par I.A.).

Une scatologie apparente de mes propos qui voile des inquiétudes de santé dont il vaut mieux rire que pleurer.

Pour ceux qui connaissent mes écrits, l’évocation des cancers était assez courante dans les années 60 comme dans les années après 2000, au cimetière et ailleurs, elles font partie pour moi, de ces conversations que j’écoutais sans en connaître la plupart du temps les protagonistes, bercé par la pendule chez ma grand-mère Thérèse…

Conversations aussi sur bien d’autres sujets que je percevais ou non.

J’ai récemment écrit dans ce blog et décrit, la magie des conversations amicales, leur rôle psychologique dans notre vie sociale et personnelle…

Pour les plus fins des futurs auditeurs : ils comprendront que l’inquiétude de début de propos ne pouvait, au final, que poser le sens de notre vie.

Donc :  » HONNI SOIT QUI MAL Y PENSERAIT « …

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Documentaire : Alexandre GROTHENDIECK, sur les routes d’un génie

Je cherchais depuis longtemps ce documentaire; il y en a un autre que je n’ai pas encore trouvé… Ceux qui me suivent savent combien ce sujet m’est cher…

Je vous le livre avant même de le regarder…

Au passage, une action que j’ai menée avec l’aide bienvenue d’un Proviseur et d’une équipe, celle du Lycée Chaptal à Mende où j’ai grandi et passé mon baccalauréat :

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » Discussions essentielles « 

Le phénomène de l’amitié a eu ses lettres de noblesse avec l’écrit de Cicéron, on peut en suivre les cheminements dans bien d’autres auteurs postérieurs… ( j’avais écrit « potérieurs » comme une longue histoire de potes). Ajoutons, à sa façon Platon qui toujours semble, en fait, s’adresser à un autre (ami) dans ses dialogues…

Encore aujourd’hui, nous sommes allés manger (le repas ou du moins le partage et la convivialité sont aussi de l’affaire), à trois, au Restaurant : Christian Pastre, Stéphane Kowalczyk et moi-même, afin de renouer le fil de nos conversations de plusieurs années maintenant…

Qu’écrire de ce que nous avons dit ?

Les échanges étaient sérieux, humoristiques, passionnés, de cette passion de l’amitié où la moindre bribe, la moindre précision a son importance, tellement qu’on en oublie la teneur générale, et que je serais bien en peine d’en donner le moindre résumé qui vaille…

Paresse de ma part, ou plutôt penser que l’importance n’est pas tant dans l’énoncé des choses que dans leur énonciation avec les tonalités douloureuses ou amusées, entre la vérité de l’instant, l’art de la joute ou le sérieux de chaque argumentaire…

L’importance de se réunir et de ressentir un  » je-ne-sais-quoi » qui plane et insiste…

Quelque chose d’essentiel a été dit j’en suis certain (et mes amis, le pensent, aussi, je crois), quelque chose en cet échange, comme ce qui reste parfois d’un RÊVE, un sentiment fort d’un message, qui pourrait être celui d’une immortalité…

Mais comme dans le sentiment résiduel d’un RÊVE, impossible de cerner l’importance vitale de ce message…

Une fois les paroles envolées, l’Amitié semble prendre le quart, comme une présence certaine dans la grande incertitude de la VIE.

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : 2 CESARS pour « CHIEN DE LA CASSE » de Jean-Baptiste DURAND

J’ai suivi CANAL + en clair, hier…

…Il faut dire que je suis Jean-Baptiste DURAND depuis 10 ans : https://www.midilibre.fr/2013/08/25/cine-sous-les-etoiles-carte-blanche-a-michel-sidobre,748915.php j’avais proposé sa réalisation d’un clip de rap ainsi que  » L’amour sans le sexe « , lointain ancêtre de l’actuel  » Chien de la casse « .

Grâce à mon ami Stéphane KOWALCZYK, j’avais connu précédemment le chef opérateur de Jean-Baptiste : Benoît Jaoul.

Je suis donc content pour eux; inutile de dire que j’ai adoré  » Chien de la Casse » comme le précédent  » Il venait de Roumanie », ainsi que  » Le bal »…

Jean-Baptiste Durand : un réalisateur calme et modeste

Raphaël Quenard, facétieux

Dommage pour les autres nominés de cette aventure cinématographique de  » Chien de la casse  » qui méritaient des récompenses, ainsi que les non-nominés d’ailleurs. La concurrence était belle aussi.

J’attends avec impatience les films suivants… Bon vent !

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Ce soir, vendredi 23 février/CANAL+ en clair/ « Chien de la Casse »/NUIT DES CESARS à 20h45

Pour soutenir un réalisateur Jean-Baptiste DURAND et toute son équipe de qualité dont Benoît JAOUL, le Maître des images, et néanmoins héraultais…

CANAL +,en clair, 20h 45, ce soir !

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Manouchian, Lorca, Aragon…

Si on parle toujours de Manouchian, je pense qu’on le doit pour une bonne part au poète Louis Aragon dont les mots pillés et hors contexte font encore mouche…

Pour ma part, humblement, j’ai un peu découvert le poète grâce à mon ami Didier BONHOURE qui m’avait fait la place de trois à quatre lectures dans son récital Jean FERRAT auquel j’ai participé à plusieurs reprises dans l’Aude… Je lisais à l’époque moins entraîné qu’aujourd’hui à apprendre des rôles.

Force des mots, force d’un combat…

Alors des extraits pris sur le vif dans des vidéos…

Je n’ai pas retrouvé de traces de l’hommage à Federico Garcia Lorca, si quelqu’un a une vidéo….Le texte de « Un jour, un jour » : http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/un-jour-un-jour

Michel SIDOBRE :

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: https://michelsidobremonsud.wordpress.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : « Chien de la Casse » de Jean-Baptiste DURAND aux Césars ; je vous aime…

Oui, j’aime les gens…

J’aime les gens que j’apprends à connaître lors de tournages, j’aime les amis des amis qui me sont présentés et…je ne les oublie pas au long des années.

J’ai connu Benoît Jaoul, le Chef Opérateur de Jean-Baptiste Durand par mon ami Stéphane Kowalczyk qui m’a fait apprécier pleinement le cinéma…Du coup – comme on dit aujourd’hui – je me suis retrouvé à apprécier Jean-Baptiste Durand pour lequel j’avais effectué une figuration de pianiste à Montpellier.

Encore, « du coup », j’avais fait passer pour mon  » Carte Blanche à Michel Sidobre » ce clip de JB ainsi qu’une des premières ébauches son film :  » L’amour sans le sexe », c’était en 2013 ! JB Durand était déjà apprécié dans les réseaux ciné, je crois.

https://www.midilibre.fr/2013/08/25/cine-sous-les-etoiles-carte-blanche-a-michel-sidobre,748915.php

Puis , je me souviens avoir voté lors d’un Festival pour Johann Libéreau son acteur principal de  » Il venait de Roumanie »… Une autre ébauche de son  » Chien de la Casse ».

Un peu de figuration sur l’excellent  » Le bal »…Un réalisateur toujours aussi calme et bienveillant…

Ensuite sur les réseaux sociaux, j’ai suivi, ses nombreuses résidences d’artistes qui, je pense, l’ont aidé dans son cheminement créatif d’au moins dix ans.

Oui, j’aime les gens qui travaillent, des gens qui dans l’Art, attendent tout, parfois trop, des acharnés qui « Cent fois sur le métier… »; ils ne lâchent rien et, parfois, ils font bien de suivre ce chemin sans retour de l’obstination.

Quand obstination et qualité sont réunis, alors on a Jean-Baptiste Durand et son équipe…

Pour ma part, je travaille et reste fidèle à mes ami(e)s de tournage.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Léopoldine DUFOUR :  » L’étrangleur de l’étudiante américaine » et le Major Robert GATOUNES – Sur FRANCE BLEU –

Je tiens à remercier la journaliste Léopoldine DUFOUR de FRANCE BLEU avec laquelle j’ai des contacts depuis le COVID : elle avait gentiment, à l’époque, consacré une de ses émissions au film distribué gratuitement :  » Et Nox Facta Est « …

Grâce à ses recherches journalistiques, elle donne voix au Major Robert GATOUNES, pas célébré hélas; dans son village natal de Coursan…

2 liens :

https://www.francebleu.fr/emissions/les-petites-histoires-de-l-herault/herault (se rendre sur  » L’étrangleur de l’étudiante américaine)

https://www.facebook.com/FranceBleuHerault/videos/678111681185826/

J’ajoute le travail que j’avais effectué, mis en images par mon ami Stéphane Kowalczyk :

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Mes Vœux pour 2024 avec l’outil grossier de l’Intelligence Artificielle…

J’ai eu l’idée de refaire les images de couverture de mes recueils :  » Ici, en Eurasie  » (j’avais prévu initialement une image manga d’une petite fille avec un gentil dragon qui n’avait pu être réalisée à l’époque) et pour donner une ambiance douce de fin d’Année donner une image à mon autre recueil :  » La Vie des Saints racontée à Suzanne » …

Il faut croire que la Langue française, trop subtile pour les esprits anglo-saxons qui détiennent les clefs de l’I.A. empêchent un rendu parfait.

Les termes : « glabre », « mal rasé », « courte barbe » ne passent pas, pas plus que le trophée (tête de sanglier) – plusieurs gravures comportaient un sanglier entier au-dessus de l’âtre ! Les précisions de positions ne sont pas comprises non plus…

M’évertuant à me faire comprendre, je vous donne le meilleur de ce que je suis arrivé à obtenir, en vous présentant mes Vœux les Meilleurs pour 2024!

Vous trouverez le recueil :…https://www.lulu.com/fr/shop/michel-sidobre/ici-en-eurasie/paperback/product-162v5rz6.html?page=1&pageSize=4

Vous trouverez le recueil : https://www.lulu.com/fr/shop/michel-sidobre/la-vie-des-saints-racont%C3%A9e-%C3%A0-suzanne/paperback/product-1rzrd9rk.html?page=1&pageSize=4

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » Récoltes et Semailles » d’Alexandre GROTHENDIECK

Pour entrer en lecture, je vous propose cette vidéo de l’Editeur :

Pour ma part, j’ai du mal à lire la vieille version en PDF sur Internet et j’attends de m’offrir ce livre…

Je ne regrette pas d’avoir, grâce au Principal du Lycée Chaptal de Mende et au corps enseignant, fait installer une Plaque Commémorative, alors que les sbires du Conseil Régional m’avaient mené en bateau pendant plus de deux ans.

Un exemple pour les jeunes générations…

Michel SIDOBRE 

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Bilan 2023/ Vœux 2024

Un bilan d’activités, comme dans les grands groupes du CAC 40 !

Plus simplement, un coup d’œil dans le rétroviseur pour se fixer à soi-même quelques objectifs réalisables ou non…

En ce qui concerne le Patrimoine, le frein principal est constitué par le manque de Culture des politiques et leur non-investissement dans des causes qui pourraient avoir de vrais retombées économiques…Conseil Régional, en tête. Je n’en dirai pas plus ne voulant pas aigrir mon caractère qui reste très aimable.

Si j’ai pu progresser c’est grâce à des personnes qui se sont mouillées : par exemple la Principal du Lycée Chaptal à MENDE et bien d’autres sur la Plaque Commémorative pour Alexandre Grothendieck et pour toutes les vidéos : à mon ami Stéphane Kowalczyk.

Encore Stéphane KOWALCZYK, pour la vidéo concernant le Major de Gendarmerie Robert GATOUNES, mal aimé dans son village natal de COURSAN.

Voilà pour les actions les plus récentes.

En ce qui concerne l’écriture : j’ai publié . Pas autant que je le voudrais. Pas d’éditeur puissant à mon service (et au sien), j’auto-publie sans trop de finances…C’est pourtant l’activité qui, peut-être, me correspondrait, aujourd’hui…

Ma grande satisfaction est ma présence de plus en plus affirmée dans la Série ASKIP (France 4 / Okoo) dans le rôle du Recteur…Dans une équipe sympathique. Que de chemin parcouru depuis mes figurations ( à partir de 2009)!

Le point moins positif étant que – pour l’instant – il me faudrait des propositions d’autres rôles ailleurs, aussi…

Mon interprétation la plus récente dans ASKIP :https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-5/5548665-le-jour-de-truffort-boyard.html

Des motifs de satisfaction donc et des progrès à confirmer…

Une Belle Année 2024 à tous!

Michel SIDOBRE 

Acteur : https://michelsidobremonsud.wordpress.com/

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Le rôle du Recteur à nouveau dans ASKIP Saison 5 Episode 25

Je suis présent dans ce nouvel épisode d’ASKIP sur FRANCE 4/ Okoo, du début jusqu’à la fin et j’ai été très content de tourner sous la Direction de Benoît MASOCCO, avec Didier CONSTANT, bien sûr, les jeunes talents en devenir mais aussi Christian PRAT (qui a tourné récemment avec Pierre NINEY dans « Le livre des solutions »). Merci aussi à toute l’équipe qu’on ne voit pas…

L’épisode 25sur Internet, dès à présent : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-5/5548665-le-jour-de-truffort-boyard.html

Pour voir l’épisode à la télévision : demain samedi 16 décembre à 18h 45 sur FRANCE 4 (Canal 14).

( A sa suite, ne négligez pas l’épisode 26 dans lequel je ne suis pas)

Christian PRAT, Michel SIDOBRE, Didier CONSTANT

Avec une partie des jeunes talents, vous trouverez leur nom au générique…

Michel SIDOBRE

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/  

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Robert GATOUNES, un enquêteur de génie

Très attaché aux personnages qui ont honoré notre région du Sud de la France; cette chronique qui patientait relative à un Major de Gendarmerie, né à Coursan (AUDE). (Merci à mon ami Stéphane Kowalczyk).

Que la postérité sache, à son tour, l’honorer !

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Coupé au montage; cela arrive…

J’attendais avec impatience, une silhouette parlante d’Archiprêtre dans le n°1280 d’ UN SI GRAND SOLEIL qui va sortir ce mardi mais la courte scène qui se situe avant que le Procureur de la République n’entre dans le bureau de la Juge n’a pas été retenue.

Un peu triste mais c’est la loi des téléfilms et des films, aller au plus court… et je puis me consoler en pensant que cela arrive aux meilleurs : je me souviens d’avoir guetté dans le téléfilm  » Le bon samaritain  » mon ami J.C. Baudracco en pure perte…

Bon, il me reste sur cette série une silhouette muette qui n’arrête pas de parler, derrière le chagrin d’un père endeuillé, que je vous propose à nouveau, notamment pour ceux qui m’attendaient…

Dire aussi que j’ai été heureux de jouer avec Franck ADRIEN (Le Procureur de la République) et de saluer Marie-Gaëlle CALS (La Juge) et de faire la connaissance des studios de Vendargues; l’épisode dans lequel j’avais précédemment joué l’ayant été à Montpellier.

Je vais attendre patiemment mais activement, un rôle et non plus une silhouette d’ecclésiastique à la télévision ou au cinéma…

Michel SIDOBRE

Acteur :https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Vivre et travailler (tourner) au pays!

Je ne pensais pas porter cette revendication (à titre personnel) encore après ma Retraite mais la faiblesse de celle-ci impose encore le travail…

J’ai la chance d’aimer « tourner » et d’être parfois appelé pour des rôles dans mon Languedoc-Roussillon bien aimé et connu. J’y fait même, tout en travaillant, du tourisme intérieur découvrant de nouveaux endroits de mon pays du Sud.

Par contre, qu’on ne me demande pas d’aller faire des essais à Paris, comme aujourd’hui un réalisateur de talent (une série sur ARTE, une sur Canal+) vient de me le demander…

C’est gentil, j’apprécie la considération dans laquelle il semble me tenir mais c’est « NON » ! Je lui souhaite de réaliser son nouveau projet, bonne chance à lui.

Question de moyens, du fait que je ne sais plus guère prendre un train, et que si j’avais voulu vivre à Paris, je ne serais pas ici. Si un jour, je retourne à Paris, ce sera pour manger une dernière fois grec, sans doute au Restaurant  » La Crète » s’il existe encore car je ne connais plus d’établissements en Languedoc-Roussillon et à condition d’être accompagné.

Je continue à essayer de SURVIVRE donc au Pays ! Ouvert aux propositions de tournages ici…

Michel SIDOBRE

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : 2 novembre 2023, 2ème jour de tournage sur l’épisode 25 de la Saison 5 d’ASKIP

Je ne dirai rien jusqu’au passage de cet épisode d’ASKIP (sous la Direction de Benoît MASOCCO) le 15 décembre prochain…

3 photos de off donc rien qui révèle ou dévoile…

Même pas mal, en plus cela détend !

Bon! Je sais, je marque fortement la pose mais je regarde aussi ma Méditerranée un peu tumultueuse, aujourd’hui!

Et je vous souhaite, une bonne journée, à vous aussi!

Michel SIDOBRE :

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Le Recteur revient encore dans ASKIP…Tournage

Je tournais hier dans ASKIP dans mon rôle de Recteur pour l’épisode 25 de la Saison 5 qui devrait être diffusé le 15 décembre prochain sur OKOO et le lendemain sur FRANCE 4…

Je me dois à la discrétion quant au contenu mais je peux dire que j’ai eu comme partenaires de jeu: Didier CONSTANT (Le Principal) et le principal du Collège Brassens incarné déjà par Christian PRAT, ainsi que les jeunes plein de talent qui font aussi et pour beaucoup le succès de la série…

…Sous la Direction de Benoît MASOCCO.

Une ambiance agréable de travail et beaucoup d’humour !

Michel SIDOBRE

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » La Croix d’Einstein  » dans L’INDEPENDANT

L’article : https://www.lindependant.fr/2023/10/03/narbonne-michel-sidobre-nous-legue-quelque-chose-de-son-regard-dans-la-croix-deinstein-11478508.php

Je tiens à remercier Samuel MOURIER avec lequel j’ai eu plaisir à converser, lors d’un échange – cela ne s’invente pas- au « Soleil Noir ».

(Photo Samuel MOURIER- L’INDEPENDANT )

L’article :

Michel Sidobre, personnage passionné de la vie locale, propose à ses lecteurs un recueil singulier de poésies articulé autour du phénomène optique de la Croix d’Einstein qui lui donne son titre.

Éloigné des silhouettes d’ecclésiastiques qu’il incarne en tant qu’acteur, c’est en auteur que Michel Sidobre dévoile son regard sur le monde comme dans ce texte qui dit « les touristes de septembre qui sont plus âgés que les précédents ».

Dans cet ouvrage, vos textes ne sont pas que poétiques, on y décèle aussi une pensée philosophique et une réflexion sur nos vies…

Il est né d’une envie d’écrire et de la connaissance de ce phénomène de cette lumière qui crée de fausses étoiles qui sont néanmoins de la lumière. C’est une suite organisée de méditations, au sens ancien du terme, qui expriment ma façon d’aborder les choses. D’une croix, je passe à une autre, j’évoque ces « bonnes étoiles », ces portes dont la fermeture en ouvre d’autres et cette impression finale qu’on ne s’en sort pas si mal que ça. 

Vous avez ouvert une cagnotte en ligne pour publier le livre.

La culture locale, partout, pâtit du parisianisme qui définit les lois du commerce. Les livres bien exposés ne sont que ceux qui « sortent » à la capitale. J’ai, finalement, été plus mal diffusé par des éditeurs que par moi-même. C’est par ce moyen que je cherche à laisser une modeste trace, comme une bouteille à la mer, une façon de survivre, de léguer quelque chose de mon regard.

On peut commander l’ouvrage sur https://www.lulu.com/fr/spotlight/sidobremichel, les sites marchands ou depuis toute librairie. 

On peut lire quelques extraits https://www.google.fr/books/edition/LA_CROIX_D_EINSTEIN/pDPYEAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%22michel+sidobre%22&pg=PA2&printsec=frontcover


Une cagnotte est ouverte sur Leetchi : https://www.leetchi.com/fr/c/parution-la-croix-deinstein-michel-sidobre-1985388

Article version papier :

BONNE LECTURE !

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : PARUTION :  » La Croix d’Einstein  » sur LULU

 » La Symbolique de la Croix d’Einstein guide la méditation du poète ».

Achetez le recueil sur lulu.com : https://www.lulu.com/fr/shop/michel-sidobre-and-michel-sidobre/la-croix-deinstein/paperback/product-gjn2vv7.html?page=1&pageSize=4

Tous les autres recueils : https://www.lulu.com/fr/spotlight/sidobremichel

Bonnes lectures!

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

ASKIP : La Saison 5 commence !

ASKIP reprend ! 2 épisodes dès 6h 00 du matin, le vendredi sur OKOO et le samedi suivant sur FRANCE 4, à 19 h 25, chaque semaine :

...https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/

Michel SIDOBRE

Acteur : https://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : https://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Silhouette parlante dans  » Un si grand soleil »

Selon une expression :  » Je sais tout mais je dirai rien » …et… »réciproquement ».

Pour respecter la discrétion : sachez que j’ai été très bien accueilli aux Studios de Vendargues, y croisant des amis d’autres tournages, des techniciennes et techniciens, acteur et actrice chevronnés…

Pour la 2 ème fois dans cette série, j’incarnai un ecclésiastique, des personnages qui m’intéressent…

Allez un peu de patience ! (Je me parle à moi-même et à ma poignée de fans fidèles).

Je vous embrasse, Michel.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Mon prochain recueil…prismatique; grâce à vous ?

Mon prochain recueil est en cours d’écriture…

L’angle d’attaque, le point de vue ou la thématique : prismatique!

Je pense douceur et réalisme … Réalité et apparences, sans que l’on sache qui a commencé…Ce sera aux lecteurs d’y …réfléchir.

Sans aide, il restera dans les tiroirs …

Pour l’aider à paraître : sidobremichel@yahoo.fr

Sinon, vous trouverez les précédents chez LULU, la FNAC, AMAZON…

Michel SIDOBRE :

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : PASSONS AUX SOLUTIONS !

J’en ai plus qu’assez de voir, qu’alors que l’Occitanie, en tout cas le Languedoc-Roussillon a une grande façade maritime, nous n’avons jamais des politiques – depuis la mort de Georges Frêche- capable d’impulser une exploitation correcte de cette ressource…Cela se contente de gloser sur des éoliennes en mer dont il faudra étudier l’impact…

Alors que l’Ouest de la France, essaie d’exploiter pour des matériaux composites le byssus des moules, une des solutions alternative au plastique et autres, seule, apparemment l’entreprise TARBOURIECH sur l’Etang de Thau essaie d’employer cette ressource mais sur l’aspect d’une production de cosmétique…Par ailleurs, elle a compris qu’un « haut de gamme » rompant un peu avec le traditionnel avait sa place à prendre.

Quant à la solution traditionnelle en Méditerranée (voir la Grèce) de peinture des toits en blanc, là encore, c’est une entreprise de l’Ouest qui est en avance ! https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/une-peinture-a-base-de-coquilles-d-huitres-permet-d-isoler-les-toits-de-la-chaleur-2811713.html

Je l’ai souvent déploré, ici, l’économie de la mer passe au-dessus de nos politiques : j’avais été surpris, il y a quelques années, de voir à Gruissan, aux Salins, une production – qui semble avoir cessé – de spiruline, que l’on peut trouver n’importe où et qu’il n’y ait pas eu d’essais pour l’utilisation d’algues marines et éventuellement une production tournée vers l’alimentaire…

Bon, Gruissan ne fait pas mieux culturellement parlant, et ne s’est jamais saisi, pour son économie du projet multiple que j’avais proposé incluant histoire maritime, développement économique et touristique, voir …https://michelsidobremonsud.wordpress.com/2022/03/06/michel-sidobre-gachis-a-gruissan/

Bon! Nos toits resterons donc gris, le plastique ne sera pas remplacé…

Que dire quant à la prospective : « les petits métiers » ne pourront tenir que grâce à des Restaurants d’excellence axés sur les produits de la mer et une plus large sensibilisation du public à leurs bienfaits…

Pour les jeunes qui vont entrer dans les Lycées à spécialité maritime, j’espère que les nouvelles carrières basées sur l’utilisation écologique des produits de la mer ( ou plutôt des sous-produits : byssus, coquilles) et sur la dépollution du milieu (notamment des particules de plastique) seront aux programmes…Cela leur donnerait plusieurs possibilités d’emplois utiles et intéressants, à côté d’activités traditionnelles. Faut-il encore que les « décideurs » aient décidé quelque chose.

Dormez, braves gens, dormez !

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Les bufflonnes et les vaches – Ferme ANTONINI -Pradelles en Val

J’avais horreur de cette chose spongieuse, appelée – à tort- mozzarella, dans les Grandes Surfaces…

Et, j’avais raison car ayant consommé acheté à  » Grand frais » – à un prix raisonnable-ce fromage fait avec du lait de bufflonne, la sensation en fût agréable.

Prolongeant une escapade à Lagrasse, je filais vers le Val de Dagne, direction Pradelles en Val, où je savais que se trouvait la ferme ANTONINI…Cherchant à apercevoir les bestioles…

Sur la gauche, avant le village.

Chance extrême, l’ouverture au public, est le samedi et le dimanche de 15h 30 à 19h !

Dégustation d’une délicieuse glace à la vanille dans un espace aménagé, en bois, ombragé et achat de Mozzarella et d’une conserve de « Mijoté de buffle », incluant viande de buffle, lait de bufflonne, farine, champignons shitaké, sel de Gruissan, poivre.

La Mozzarella dégustée à l’arrivée après passage au frigo avait une consistance agréable et cet arrière-goût d’animal qui en fait l’intérêt. Un petit peu plus salée que celle que j’avais mangée (acheté à Grand Frais) d’une autre provenance. Mais sans excès.

Que vous dire ? Allez-y !

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE / Bande-démo acteur juillet 2023

Mise à part une image résiduelle subreptice finale, cette vidéo n’est constituée que de rôles – rémunérés au tarif rôle – . Je remercie particulièrement un ami acteur qui m’est cher pour m’avoir fourni une copie correcte de l’épisode 39 de la saison 4 d’ASKIP qui m’était nécessaire.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Dans L’INDEPENDANT au sujet de mon activité d’agitateur patrimonial…

Merci à L’INDEPENDANT, à la Fée Véronique qui se reconnaîtra et à Samuel MOURIER!

Petite erreur : Alexandre GROTHENDIECK a été enseignant à la Faculté de Sciences de Montpellier mais élève au Lycée Chaptal de MENDE.

L’article : https://www.lindependant.fr/2023/07/10/narbonne-michel-sidobre-auteur-acteur-et-agitateur-patrimonial-ecoeure-mais-toujours-positif-11302248.php

Acteur, auteur, enquêteur, Michel Sidobre passionné du patrimoine local Photo S.M.

Retraité de son métier de psychologue clinicien, et préoccupé par la promotion de la région, Michel Sidobre est perpétuellement en train d’étudier et de faire des recherches pour élaborer des propositions en faisant feu de tout bois à commencer par sa capacité à écrire et les relations qu’il noue au fil de ses rencontres.

Une de ses dernières quêtes a commencé quand il a essayé de comprendre pourquoi le mathématicien Alexandre Grothendieck, au sommet de sa notoriété, s’était retiré de son monde pour vivre en reclus dans la région. Qu’on connaisse ce génie, qu’on marque au moins un lieu fréquenté par cet homme est devenu une évidence pour Michel Sidobre. Son insistance, associée à quelques volontés diverses a permis qu’existe « la Journée d’Alexandre Grothendieck » à Mende dans un Lycée où le mathématicien fut professeur. 

Hélas, bon nombre de ses recherches, si elles lui permettent de découvrir des personnalités d’exception – comme le Coursanais Robert Gatounes, major de la gendarmerie, qui résolut des enquêtes policières et initia des méthodes d’investigations modernes – lui inspirent des propositions pertinentes que les « décideurs » valident souvent mais ne mènent que trop rarement à la concrétisation.

Parallèlement à une carrière d’acteur, il s’est toujours intéressé au patrimoine local qu’il n’a de cesse de vouloir faire connaître, valoriser et même rendre productif. Son cerveau ne doit cesser de fournir des idées nouvelles : des propositions de parcours pédestres « fraîcheur d’été » depuis les monjoies de l’aqueduc des sources de Fontfroide aux zones humides de la basse plaine, de remise en mémoire du rapport entre les « marins gruissannais et la Guerre d’indépendance du peuple américain », de la création de pass touristiques autour de lieux que l’historicité ou la simple histoire mérite qu’on la raconte, transmette et perpétue.

Quelques extraits de films de la carrière d’acteur de Michel Sidobre:

Michel Sidobre attend, sans illusions car « on ostracise dans certains milieux, ceux qu’on considère comme des mouches du coche« , mais sans amertume et toujours enthousiaste, que certains « décideurs dont on se demande ce qu’ils décident » tiennent leurs promesses et que d’autres écoutent au moins les propositions.

FIN DE L’ARTICLE De Samuel MOURIER

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Alexandre GROTHENDIECK honoré dans  » LA LOZERE NOUVELLE »

Après MIDI LIBRE c’est au tour de LA LOZERE NOUVELLE de témoigner de la Cérémonie pour Alexandre GROTHENDIECK qui a eu lieu au Lycée Chaptal de MENDE.

Je ne regrette pas d’avoir été à l’initiative de ce rendez-vous.

Le lien vers l’article : https://www.lalozerenouvelle.com/mende-une-plaque-a-la-memoire-dalexandre-grothendieck/

Malika Zinsstag a écrit le texte qui figure sur la plaque commémorative. Photo BV/LLN

Je mettrai l’article entier que je vais demander…

Pour patienter, une vidéo sympa de Stéphane Kowalczyk sur notre journée Grothendieck…

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE dans  » Prière d’enquêter  » Episode 6 sur France 3, le 4 juillet 2023

Avec mon ami Pierre Noguès, vous ne nous verrez pas ce soir mais dans le dernier épisode, la semaine prochaine…et dès maintenant sur france.tv : https://www.france.tv/france-3/priere-d-enqueter/5029351-une-ame-perdue.html

J’ai fait des arrêts sur image de mes passages mais Pierre a eu de beaux passages, plus loin dans l’épisode et j’en suis très content….

Un peu de chagrin de ne pas retrouver l’équipe avec des acteurs sympathiques, la réalisatrice -et son chien fidèle que l’on voit sur un des 2 épisodes de la fin-,, etc.

Un peu déçu de n’avoir pas eu l’occasion d’y être en rôle mais j’ai eu une silhouette dans un des épisodes…

Nous aurons, peut-être, l’occasion de croiser des participants à cette belle aventure dans d’autres téléfilms…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Vidéo : La journée Alexandre GROTHENDIECK

 » Science sans conscience n’est que ruine de l’âme « .

François RABELAIS

J’ai entraîné une fois de plus mon ami Stéphane GROTHENDIECK dans une aventure patrimoniale – cf, entre autres, les « Chroniques de Michel SIDOBRE » sur Youtube – .

Il a filmé un aboutissement de trois années : une journée.

Il y a un focus sur ma personne en tant qu’ « agitateur patrimonial » (sans négliger le sujet du jour : « Alexandre GROTHENDIECK) parce qu’évidemment d’autres projets suivent, entre autres, le Major Robert GATOUNES pour COURSAN et le feuilleton (mauvais) des  » Marins gruissannais et la Guerre d’Indépendance du Peuple américain » où après avoir eu l’engagement du Maire que cela serait un point fort de sa nouvelle mandature, il y en a bien 2 ou 3 de mandatures qui se sont écoulées!!!

Mais place à Alexandre GROTHENDIECK, à mon Lycée Chaptal de Mende bien-aimé et à celles et ceux encadrants et élèves qui y vivent et le font vivre !

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : MIDI LIBRE Mende : Inauguration de la Plaque Commémorative pour Alexandre GROTHENDIECK

 » Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

François RABELAIS

Je suis persévérant – plus de trois années de démarches- mais cette Plaque aura été finalisée grâce à Mr le Proviseur Nicolas MIALON et Mme Stéphanie MEISSONNIER, Professeure, qui ont su impliquer les élèves.

Je ne remercie pas les instances administratives dites « compétentes » qui, en l’occurrence, …

L’article de MIDI LIBRE : https://www.midilibre.fr/2023/06/23/une-plaque-posee-au-lycee-chaptal-en-hommage-a-alexandre-grothendieck-11295691.php

….

Son texte et ses images:

Le mathématicien, interné dans le camp de Rieucros pendant deux ans, a été honoré ce mardi 29 juin, au lycée Chaptal, dans lequel il est passé pendant sa scolarité.

Ce mardi 29 juin, au lycée Chaptal, une plaque commémorative en hommage à Alexandre Grothendieck a été inaugurée. Le proviseur de l’établissement, Nicolas Mialon, a accueilli l’assistance pour  » un moment consacré à la mémoire du mathématicien Alexandre Grothendieck et de son passage, lors de son internement au camp pour femmes de Rieucros, dans les murs du lycée Chaptal.  » Nicolas Mialon a révélé  » être fier de cet établissement, avec des élèves extraordinaires, et je ne serais pas étonné qu’on remplisse, à l’avenir, ce mur de nouvelles plaques de personnages importants ayant fréquenté cet établissement. « 

Le texte de cette plaque a été écrit par une lycéenne, Malika, grâce au soutien de ses professeurs, notamment Mmes Meissonnier et Montès.  » Alexandre Grothendieck est arrivé en France en 1939, pour rejoindre ses parents, anarchistes, qui ont dû quitter l’Allemagne nazie. La guerre étant déclarée, il a été interné avec sa mère durant deux années au camp de Rieucros, destiné aux femmes étrangères, dites « indésirables ». Il fréquente alors le collège de Mende, actuellement lycée Jean-Antoine-Chaptal. Après la guerre, il étudie à Montpellier et devient le génie qui bouscule l’École française de mathématiques. Précurseur de l’écologie politique, à partir de 1968, et en pleine guerre du Vietnam, Grothendieck s’interroge sur la place et les finalités de la recherche scientifique. Ses critiques le conduisent à se retirer dans un village ariégeois en 1991, où il vit isolé jusqu’à sa mort en 2014. « 

Malika a, ensuite, lu la première partie de son grand oral dont le sujet, était, bien sûr, Alexandre Grothendieck. Michèle Descolonges, sociologue, a approché l’association Pour le souvenir de Rieucros à la mort de Grothendieck et est fière d’avoir contribué au travail de Malika. Michel Sidobre est heureux, car  » depuis bien des années je bataille pour conserver le souvenir et les enseignements humains du mathématicien Alexandre Grothendieck.  » Cette plaque rappellera aux futures générations qu’ils fréquentent un lycée dans lequel on peut faire de belles études qui peuvent mener loin.

Correspondante Midi Libre : 06 83 48 50 18

Malika a écrit le texte de la Plaque Commémorative (et nous a exposé son Grand Oral – Note Michel Sidobre)

Mme Descolonges

Michel Sidobre

———————————————————————————————

Un reportage réalisé par mon ami Stéphane KOWALCZYK suivra…

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Inauguration de la Plaque Commémorative pour Alexandre GROTHENDIECK, le 20 juin. Mon Lycée, ma Lozère, ma région…

Pour le début de cette note je vous donne la version parue sur le site Facebook du Lycée Chaptal avec les photos…

(Aujourd’hui) une plaque à été inaugurée au lycée Chaptal en l’honneur du grand mathématicien Alexandre Grothendieck. M. Le proviseur M. Mialon était accompagné de Michèle Descolonges, sociologue, membre de l’association du camp de Rieucros, de Malika Zinnstag, élève de terminale ayant préparé un grand oral sur ce sujet et Michel Sidobre qui a depuis longtemps milité pour un hommage à Alexandre Grothendieck. Merci également à Mesdames Montés, Meissonier et Hermabessière pour leur soutien de ce projet.

Un exposé référencé par Mme Descolonges – Sociologue –

Malika Zinnstag présente son Grand Oral sur l’intérêt de la recherche scientifique posé par Alexandre Grothendieck

C’est avec joie et émotion – de retrouver ce Lycée où j’ai vécu et étudié – et également fierté d’avoir pu apporter ma pierre à son histoire que nous avons effectué le déplacement, accompagné aussi par mon ami Stéphane Kowalczyk qui a récolté des images et des sons pour un reportage/documentaire…

Invité à une Cérémonie au Camp de Rieucros, mi-juillet, je compte bien m’y rendre si le calendrier de tournage me le permet.

Quant à la suite, d’autres projets patrimoniaux m’intéressent – je sais, une fois de plus – qu’il ne faudra compter que sur des citoyens comme moi et pas sur celles et ceux qui théoriquement sont là pour nous aider, qu’on appelle – on ne sait pas trop pourquoi « décideurs « .

Grands remerciements à Mr le Proviseur MIALON, Mme MEISSONNIER, aux élèves, et à toutes et tous, notamment aux associations qui se sont mobilisées.

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : MIDI LIBRE Mende :  » En bref…Alexandre GROTHENDIECK

Rapide information sur la cérémonie du 20 juin à 18 h… https://www.midilibre.fr/2023/06/19/en-bref-en-lozere-hommage-a-un-mathematicien-au-lycee-chaptal-conference-et-ecologie-11285414.php

Lycée Chaptal MENDE (Photo Midi Libre)

Cela est succinct, les journalistes doivent faire le travail explicatif ensuite, m’a-t-on indiqué…J’ai fourni beaucoup d’éléments, présents sur ce site.

Je vous renvoie à ma note précédente et surtout à celle qui y est incluse, pour les renseignements relatifs à cette initiative dont je suis à l’origine : https://michelsidobremonsud.wordpress.com/2023/06/08/michel-sidobre-enfin-la-plaque-commemorative-pour-alexandre-grothendieck-le-20-juin-2023-au-lycee-chaptal-de-mende/

En outre, j’ai été content de recevoir un mail de Mme ARTES-SAVAJOL, le 16 juin, de l’Association pour le Souvenir du Camp de Rieucros et de recevoir une invitation nouvelle pour la mi-juillet:

« Bonjour, je vous remercie personnellement pour votre pugnacité qui par un concours de circonstance heureux ( le grand oral de Malika)permet enfin qu’une plaque soit apposée au lycée Chaptal.****

L’association pour le souvenir du camp de Rieucros  ainsi que la société des lettres ont fait des tentatives qui n’ont pas abouties.

Je ne serai pas présente mais la co-présidente Anaïs Montes qui découvre le fonctionnement et l’histoire de l’association ainsi que des adhérents assisteront à cette cérémonie, ils seront ravis de vous rencontrer.

Ci dessous le programme concernant l’association pour l’inauguration du Mémorial de Rieucros le 16 juillet , nous vous invitons à nous rejoindre. Vous recevrez plus tard une invitation plus officielle.

Bien cordialement

Anne-Marie Artès-Savajol

Secrétaire

Association pour le souvenir du camp de Rieucros

MENDE 48000 « 

**** Je précise que ce n’est pas un « concours de circonstance » mais une volonté de Mr le Proviseur MIALON et de Mme MEISSONNIER, Professeure, de relier la jeune génération des élèves à cet événement par un projet pédagogique, orientation que je partageais.

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Jean-Claude CONSTANT me donne des nouvelles…

…J’en ai parlé dans ce blog pour son livre : « Peaux noires  » que je vous encourage à acheter pour sa belle valeur de témoignage humain – pour ma part – il conserve le souvenir de maints échanges lorsque j’étais étudiant à Montpellier…

https://michelsidobremonsud.wordpress.com/2023/03/14/michel-sidobre-lire-peaux-noires-de-jean-claude-constant/

Jean-Claude, maintenant âgé de 79 ans, je dirai, n’est pas dans une forme olympique mais 50 ans après, il a pris le temps de me répondre et – y compris- c’est bien lui, de me remercier pour mon article. J’en suis ému et flatté car c’est un fin lettré – que je ne suis pas-.

Je vais vous faire cadeau, d’un passage de son Facebook, où il parle de sa Thèse de Doctorat sur l’écrivain Julien GREEN, ave la copie de la page des Mémoires de Julien Green.

« Julien Green, le 9 février 1983, souhaitait dans ses Mémoires que je publie ma thèse sur les rêves qui émaillaient son Journal et son œuvre romanesque. L’académicien, à ce sujet, m’avait écrit plusieurs courriers et m’avait même proposé un avant-propos à cette édition. Procrastinateur né, j’ai toujours tergiversé. Le romancier s’en est allé. Aujourd’hui, un manque de réactivité que je regrette. J’ai cependant gardé le souvenir heureux d’un dîner pris en sa compagnie dans son appartement parisien, d’une discussion fort détendue sur la vie à Montpellier avec son fils adoptif, l’écrivain Éric Jourdan. »

Peut-être y aura-t-il un éditeur intéressé , bouteille à la mer que cette note de mon blog…?

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Michel SIDOBRE fait son cinéma : http://michelsidobre.blogspot.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Les autres épisodes de  » Prière d’enquêter « …20 juin et 27 juin FRANCE 3

Dommage qu’il ait été décidé de ne pas poursuivre cette série si plaisante…

L’épisode 4, dans lequel on m’aperçoit avec mon ami Pierre Noguès sera diffusé le mardi 20 juin – si tout va bien, je participerai ce soir-là, à partir de 18 h à l’Inauguration de la Plaque Commémorative pour Alexandre Grothendieck à laquelle je suis à l’origine, dans mon Lycée Chaptal à MENDE où j’ai vécu mon enfance et mon adolescence– …

L’épisode 5 – que je découvrirai – sera diffusé le mardi suivant 27 juillet.

Quant à l’épisode 6 dans lequel nous avons figuré, il semble n’être pas encore programmé….(Nous avons tourné , en fait, pour le 5 et 6 , sur nos fiches; à voir si quelques pixels enrichiront le 5!!!)

Je viens de voir, ce jour (21/06) : L’épisode 6 est programmé le mardi 4 juillet ! Mon ami Pierre Noguès et moi-même y serons- nous ?

Bons visionnages !

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Enfin ! La plaque commémorative pour Alexandre GROTHENDIECK, le 20 juin 2023 au Lycée Chaptal de Mende

Depuis bien des années – déjà du temps de mon blog sur Midiblogs – je bataille pour conserver le souvenir et les enseignements humains du mathématicien Alexandre GROTHENDIECK.

L’intérêt de connaître son parcours est résumé dans cette note : https://michelsidobremonsud.wordpress.com/2022/01/24/michel-sidobre-interet-dalexandre-grothendieck-region-et-nouvelles-generations/

Puisque l’issue est favorable, je tiens à remercier MIDI LIBRE (Mende) pour son soutien, déjà en juin 2020 :

Je remercie aussi Mr le Proviseur Nicolas MIALON ainsi que Mme Stéphanie MEISSONNIER, Professeur, qui ont fortement soutenu mon projet initial, auprès des autorités, en le complétant du travail d’une élève.

Heureux donc de recevoir cette invitation :

Une action qui se prolongera donc avec l’inauguration prochaine du mémorial du Camp de Rieucros…

Pour ma part, si j’arrivais à intéresser un réalisateur…

Sinon, il me reste du travail patrimonial sur la planche à COURSAN et GRUISSAN…

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : La céramique de Camberoque : Vive le Patrimoine !

Je me suis usé bien des fois à lutter pour du Patrimoine qui n’est pas constitué d’énormes monuments ou pour la mémoire de personnes qui ont accompli quelque chose sortant un peu de notre ordinaire commun.

Ainsi, pour cette céramique datée de 1959 de Camberoque vantant les débuts du tourisme populaire des années 60… Je me suis mobilisé seul – mais d’autres agissaient aussi – et, au final, je suis content d’avoir fait partie de ce combat.

Les politiques, à la traîne, ont dû se bouger quand il a été question de détruire le petit édifice de l’EDF qui lui servait de support, lors de la construction d’un chai…

La Céramique avait été taguée, bien plus que ce que l’on voit sur ma vidéo d’alerte – datant de 15 ans (car elle avait été placée préalablement autrement d’où la mention 13 ans-, elle fut, vers la fin, taguée d’un graph argenté la recouvrant entièrement.

…Aussi, je suis bien content qu’elle soit toute proprette et placée devant l’Office du Tourisme de Narbonne-Plage, depuis quelques années maintenant !

Je suis content voir une note précédente aussi sur l’alimentation en eau de Narbonne, même si les politiques ne proposent rien à part cette mise en protection bien tardive : https://michelsidobremonsud.wordpress.com/2023/05/16/michel-sidobre-alimentation-en-eau-de-narbonne-et-bien-plus-quand-les-politiques-se-reveillent/(ouvre un nouvel onglet)

Pour COURSAN et le Major Robert GATOUNES :rien

Pour GRUISSAN et les  » Marins gruissanais et la Guerre d’Indépendance du Peuple américain  » depuis plus de 10 ans, rien, après bien des promesses de faire…Les édiles ont des choses plus importantes…Dommage pour le développement économique !

Pour MENDE et la Plaque commémorative pour Alexandre GROTHENDIECK : les choses semblent avoir évoluées favorablement, grâce au personnels de l’Education Nationale et à Mr le Proviseur du Lycée Chaptal… Des nouvelles, dès que possible.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Où l’on parle de Robert GATOUNES…mais pas de nom de rue ou de biopic…

J’ai trouvé cet article de MIDI LIBRE qui s’ajoute aux nombreuses publications sur ce blog : https://www.midilibre.fr/2022/10/22/le-major-robert-gatounes-ou-lhistoire-dun-flic-hors-du-commun-10754801.php

Photo de l’article de MIDI LIBRE

On y évoque la vie du Major Robert GATOUNES, on y cite le livre que j’ai plusieurs fois indiqué – je ne sais si le correspondant local de MIDI LIBRE a été au courant de mon travail d’archivage – vue la date de l’article : 22/10/2022 . En tout cas j’ajoute cela à mon blog.

Je donne ici le lien sur mes notes consacrées à Robert GATOUNES : ( à partir de septembre 2020) https://michelsidobremonsud.wordpress.com/tag/robert-gatounes/

En espérant toujours follement que la Municipalité de GRUISSAN saura trouver une rue ou une place à baptiser de son nom et encore plus follement qu’un jour, un biopic lui sera consacré…

Vous trouverez dans mon blog, quelques notes, y faisant référence :

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Délectation : DIEU EST FROMAGE …et les montres molles c’est pas du cochon !

D’un seul coup, le Génie m’ouvre les Portes Lactées du Paradis et de la Foi ! Grâce à Saint Augustin que je n’ai guère ouvert que pour travailler la notion d’ « envidia » (voir Séminaire de Jacques Lacan).

Le Génie c’est Salvador DALI…

et la compréhension des « montres molles » !

Finalement dans des textes religieux où coulent  » le lait et le miel » de la Terre Promise, le fromage ou le lait (voir les experts : https://www.eurekoi.org/je-voudrais-savoir-si-saint-augustin-parle-a-un-moment-donne-dans-son-oeuvre-de-montus-coagulatus-montus-fermentatus-pour-evoquer-jesus-ou-si-cest-un-fantasme-fromager-du-divin-dali/ ) cela n’a rien d’étonnant et me font souvenir de Contes aux maisons qui se mangent…

Voir aussi, plus simplement :https://www.lesalternativescatholiques.fr/2015/10/20/jesus-cest-du-fromage/

Bon, j’espère que vous saurez en faire votre beurre et souvenez-vous que l’abus de sucreries – notamment les chocolats Trogneux , d’actualité – est dangereux pour la santé malgré l’autre vidéo du Génie :

Les œuvres d’art se prêtant à interprétations et ré-interprétations vous avez aussi : https://www.kazoart.com/blog/oeuvre-a-la-loupe-la-persistance-de-la-memoire-dali/

N.B :Evidemment cette note se contente de s’ouvrir à cette métaphore d’adoration, une métaphore « orale » au sens freudien, comme l’Amour de l’enfant à sa mère et qui, de fait, traverse, protéiforme, la Foi chrétienne.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : « ReuSSS », une autre série sétoise

Après la défunte série  » Candice Renoir  » et les toujours actuelles  » Demain nous appartient  » et  » ASKIP « ,  » ReuSSS  » de France tv/slash complète, en comédie musicale à épisodes, la liste des séries sétoises.

Il y a dix épisodes visibles – je ne sais pas si une suite est prévue-… En tout cas, je viens de regarder avec plaisir le premier épisode comme dans les films « On connaît la chanson » ou  » Les parapluies de Cherbourg » ou  » Les Demoiselles de Rochefort » j’aime bien cette suspension temporelle due aux alternances récits chantés/récits qui avancent dans l’action. Je vais regarder les autres!!!

…Je vous y convie, également : https://www.france.tv/slash/reusss/

Evidemment, les « décors » vous sont bien connus -et de moi aussi pour y avoir tourné dans les autres séries,- ils font le tour de France et peut-être d’Europe !!!

Petit ajout : Je viens de regarder les 7 premiers épisodes pour avancer l’histoire . Il y a aussi des chorégraphies intéressantes. Je garde 3 épisodes à regarder très vite!

Dernier ajout : J’ai vu avec plaisir les 3 derniers épisodes aussi !

Une série à laquelle j’aimerais bien participer car j’ai vu « 1ère saison » donc il devrait y en avoir d’autres…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Alimentation en eau de Narbonne et bien plus…Quand les politiques se réveillent.

La vidéo ci-dessus est datée d’il y a 13 ans mais je pense qu’elle a bien déjà 15 ans étant passée au début, je crois, sur Dailymotion ou ayant été remise sur le site You Tube. J’y traçais une thématique touristique, culturelle et donc économique « fraîcheur d’été » bien plus vaste qui avait laissé la Municipalité de Montredon-des-Corbières…inactive ou inefficace.

Et, il y a quelques jours sur le net, je vois cet article qui ne porte que sur la préservation des montjoies (regards des canalisations) de l’ancienne alimentation en eau de Narbonne et l’édifice collecteur par les sources dites de Fontfroide.

https://www.lindependant.fr/2023/05/10/aude-laqueduc-des-sources-de-fontfroide-site-classe-a-montredon-des-corbieres-11186763.php

Encore 50 ans et quand il n’y aura plus d’eau ici, on essayera de trouver une filière pour nos dattes, nos ananas et nos noix de coco ! C’est pour cela qu’on les apprécie autant nos politiques – leur réactivité légendaire-! Il faut en conserver quelques uns dans un Zoo car même pour la Réserve Africaine il risque de faire trop chaud !

Bon, à part ces légers griefs, c’est bien qu’ils arrivent enfin à protéger ces édifices mais l’explication avancée :  » on n’avait rien de classé sur la commune » (je cite de mémoire) n’et guère satisfaisante et marque un manque évident de vision.

Les montjoies rien à voir je pense avec St Denis, ouf! …pour certains !

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Le roucaou…et la mostelle

Non, ce n’est pas une fable de la Fontaine, parcourant le Vieux-Port à Marseille.

J’ai acheté, bon marché, chez mon poissonnier un roucaou; belles couleurs. Les quelques arrêtes ne m’ont pas m’arrêté, étant d’une génération ou un poisson ne consistait pas en un rectangle pané…

…Un lien : http://www.marseille-sympa.com/roucaou.html

J’aime essayer et je ne me fixe pas comme beaucoup sur l’achat -plus onéreux- de dorades.

Et j’ai aussi fixé mon choix sur une mostelle, grand poisson marron, qui étant timide n’a pas souhaité être photographiée (excellent poisson à chair tendre comme le capelan ou le merlan).

Un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mostelle

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Bientôt dans ASKIP…

A priori, vous pourrez me retrouver en Recteur d’Académie dans le n° 54 de la saison 4 d’ASKIP, un numéro très spécial… Je ne veux rien dévoiler.

Donc, si cela ne change pas, le vendredi 19 mai à partir de 6h00 sur OKOO et le lendemain 20 mai sur France 4 (Canal 14) après l’épisode 53 qui doit passer à 18h30…

Photo prise lors du tournage de cet épisode.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : J’ai retrouvé mon site !

Après bien des difficultés, j’ai enfin retrouvé mon site! J’en suis content pour les deux ou trois choses que je voulais partager avec vous !!!

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Cinéma : « Chien de la casse » de Jean-Baptiste DURAND : Vu!!!

Pour les séances (horaires) et un peu de l’itinéraire de JB, lié au mien, voir note précédente : https://michelsidobremonsud.wordpress.com/2023/04/21/cinema-michel-sidobre-mon-jean-baptiste-durand-a-moi-pour-la-sortie-de-chien-de-la-casse/

J’aurais pu ne payer que 6.50 euros, atteint par la limité d’âge – j’ai vu après !

J’ai vu et entendu -pas tout à cause de mon oreille gauche – mais je peux dire que c’est magnifique.

Oui, je suis très affectif et fidèle à celles et ceux que je trouve sur mon chemin d’amitiés, de télévision et de cinéma, littéraire aussi…

Je « bénéficie » pour le visionnage de ce film, d’avoir participé à l’ambiance de tournage avec J.B et son équipe (voir note précédente) lors d’un clip, d’avoir amitié avec son homme de l’image Benoît JAOUL, connu grâce à mon ami Stéphane KOWALCZYK… D’avoir fait passer son :  » L’amour sans le sexe » en 2013 à Gruissan, lors du Carte Blanche à Michel SIDOBRE (une Mairie dont un ancien édile a voulu ensuite me boycotter lors de mon passage récent, fin 2022 je crois, à Gruissan, fort de sa présence dans Ciném’Aude , pour le beau court-métrage de Yann Valain  » Le dernier ordre »; je tenais à l’écrire car les politiques passent les artistes restent, eux).

Oui, « L’amour sans le sexe » préfigure le long-métrage actuel, tout comme  » Le bal » à un niveau moindre – qui a été projeté avant le long -aujourd’hui 23 avril 2023- et encore et surtout  » Il venait de Roumanie » .

Oui, il est très impliquant de connaître l’univers du créateur pour apprécier son œuvre, ajoutons que J.B. est aussi un excellent dessinateur, comme d’autres réalisateurs ou acteurs…

Après, je pourrais enchaîner quelques banalités, à savoir que chacun de nous est un peu Mirales ou Dog, ou la jeune fille… L’univers et humain, celui des villages du Sud…

Je laisserai JB en parler : vous trouverez des interviews sur le Net, pour ma part, j’ai lu celle qui est présente à l’entrée du cinéma du Théâtre de Narbonne, à l’étage, qui est très intéressante…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Cinéma : Michel SIDOBRE mon Jean-Baptiste DURAND à moi, pour la sortie de « Chien de la casse »…

Tout d’abord, habitants de NARBONNE et alentours, sachez que  » Chien de la casse » de Jean-Baptiste DURAND sera visible au Cinéma/Théâtre de NARBONNE, pour un prix modique :

  • Samedi 22 avril à 21 h
  • Dimanche 23 avril à 11h30
  • Mardi 25 avril à 18h 15
  • Autres dates : Mercredi 26 avril à 20h 30 et Dimanche 30 avril à 15 h

ET, autre semaine :

A l’occasion de la sortie de son premier long-métrage, je vous expliquerai comment j’ai connu, un peu, Jean-Baptiste DURAND…un réalisateur d’ici qui tourne ici.

D’abord par mon amitié avec Stéphane KOWALCZYK qui m’a fait connaître Benoît JAOUL qui a été son homme de l’image, entre autres, dans un clip de rap où je suis allé faire une figuration de pianiste à MONTPELLIER…

N’étant pas ingrat – la prestation était gratuite mais à l’époque un peu de bande ciné m’était utile , ainsi que l’expérience des caméras et du plateau- j’ai regardé ce que faisait Jean-Baptiste et ses acteurs, notamment Damien JOUILLEROT… L’occasion se présenta d’un CARTE BLANCHE à Michel SIDOBRE à Gruissan, j’établis toute la programmation : picturale, littéraire, musicale et cinématographique et j’y fis passer des jeunes talents…Pour Jean-Baptiste DURAND, ce fut  » L’amour sans le sexe  » et le clip « Solitaire », en août 2013.

...https://www.midilibre.fr/2013/08/25/cine-sous-les-etoiles-carte-blanche-a-michel-sidobre,748915.php

Puis, Languedoc-Roussillon Cinéma ayant programmé un film de Jean-Baptiste :  » Il venait de Roumanie » à Gruissan, j’eus le plaisir de voter pour un de ses acteurs Johann LIBEREAU qui obtint le laurier.

Nul doute que ces films préparaient le long, ainsi que de nombreuses résidences d’artistes que Jean-Baptiste, désormais ami Facebook, animaient ou auxquelles il participa…

Bien entendu, je le « harcelais » un peu, je faillis avoir une silhouette sur son film « LE BAL » dominé par le grand acteur Kader BOUALLAGA, je n’eus finalement qu’une figuration mais content d’y retrouver ma cousine Géraldine , à Balaruc en juin 2018.

…Bien entendu, je continuais à le « harceler » – je lui demande de m’en excuser – pour  » Chien de la Casse », il me donna une possibilité de silhouette mais un réalisateur n’est pas seul à décider… Ce qui ne m’empêche pas de vous recommander d’aller voir son travail…

Je suis content d’avoir pu voir quelques jalons de la progression de Jean-Baptiste DURAND (JB) et je vous donne un article du journal LE MONDE consacré à son acteur principal et au film :

De plus, c’est promis, je vais continuer à le « harceler », amicalement bien sûr – ce coup-ci je demanderai un rôle- !

Vous dire aussi que comme les bons réalisateurs auxquels il appartient, Jean-Baptiste est calme et bienveillant avec les acteurs.

Je lui souhaite, en tout cas, encore de grands films…

J’ajouterai que je ne garde pas seulement une amitié pour le réalisateur ou des acteurs, des figurants, que j’ai pu côtoyer mais aussi pour des techniciens ou techniciennes sans lequel le cinéma ne serait pas ce qu’il est.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer