Blog

Actualités, cinéma, Non classé

Michel SIDOBRE : Quand mes « coupines » font de la Pub !!!

Au détour d’internet, à la croisée des chemins, j’ai vu mes « coupines » Elodie DUCOULOMBIER et Marion DENIVAN, de quoi entamer bien les vacances avec GIFI !!!

Elodie Ducoulombier

Elodie joue de la guitare…

Marion Denivan

Marion vient clore la pub.

Elodie, d’ailleurs, est multirécidiviste, bien connue des Services de GIFI :

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR Procurez-vous mes recueils!

Publicités
Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE : Silhouette, figuration, mon tourisme à moi…

Tout en ayant obtenu une silhouette dans  » Elli et Clément  » pour France 3 et ayant effectué une figuration dans la Saison 8 de  » Candice Renoir « , j’ai découvert des endroits de ma région qui m’étaient inconnus.

Pas pour Candice, ni pour Sète, qui était, bien avant la série, ma ville préférée du Languedoc-Roussillon, une région qui perdure malgré et peut-être en résistance au nouveau découpage administratif.

Ce pilote  » Elli et Clément « …qui sera – s’il a l’onction du public – une nouvelle série sur France 3, m’a permis de découvrir deux lieux de la tradition catholique…

D’abord, le Prieuré de Saint Michel de Grandmont, près de Lodève, à Soumont, où les biches et les cerfs vinrent m’accueillir à mon arrivée…De beaux bâtiments et une vue plongeante où la pente remontait un peu avant de dévoiler l’horizon…

Etant silhouette, j’y retrouvai avec encore plus de plaisir mon ami Henri Cohen auquel un rôle était confié:

Elli et Clément 1 Henri Cohen Michel Sidobre

 

 

Deux journées en ce Prieuré, puis deux journées en l’Abbaye de Valmagne près de Villeveyrac, où une belle fontaine où évoluaient des poissons rendait encore plus paisible le cloître…

Abbaye 2 (1)

Abbaye 2 (2)

A Valmagne

 

Cerise sur le gâteau : arrivant de Valmagne à mon domicile, un coup de téléphone me demandant d’être le lendemain matin à 7 heures à Sète, dans le Commissariat de Candice pour cette Saison 8.

Un rendez-vous régulier puisque j’ai fait au moins une journée par saison depuis la première!

Candice Saison 8

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR : Procurez-vous mes recueils !

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Photos de la soirée cinéma du 14 juin à la MJC de Narbonne  » La relève « 

Voir note précédente pour les films visionnés.

Excellents travaux dans une diversité cinématographique!

Merci à Bertille DUBOURG pour son accueil.

Pour ceux qui ne l’ont pas vu : le film de Patrick MILANI « Solde de tous comptes »

Quelques photos, grâce à Joan-Jaume BORRUT, artiste plasticien…

 

20190614_210844

Bertille Dubourg entourée par une partie de l’équipe de SOLDE DE TOUS COMPTES

 

 

20190614_194112

 

 

20190614_210917

20190614_210938

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Commandez mes recueils sur LULU !

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Cinéma : Soirée La relève, MJC Narbonne 18h30 le 14 juin 2019…

Programme de « La relève »…

Vendredi 14 juin à 18h30 : La relève 

Au programme :

 

Lucie Mousset et son univers.

Réalisatrice, chanteuse, musicienne, la batteuse nous fait découvrir ses adaptations et créations en pâte à modeler.

Depuis son tout premier film en 2006, réalisé à la lampe de chevet et à la caméra DV « Lés Troés Petites Poulétes » en passant par « L’Ogre » en 2016 sur une musique de Pascal Péroteau, Philippe Blanc et Fabrice Barré (Album « Coup de Cœur » de l’Académie Charles Cros – Printemps 2019) et jusqu’à « Les Filles des Forges » en 2018, un des opus traditionnels choisis par les « Têtes de Chien », groupe de chanteurs parisiens , qui tordent et retournent les vieilles comptines, une balade dans le monde de Lucie.

Patrick Milani et son dernier film « Solde de tous comptes »

Le réalisateur le présente comme une actualisation du discours de la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie.

L’histoire : Une nuit, après une partie de billard avec un ami, un homme reprend sa voiture pour rentrer chez lui. A partir de ce moment, il fait l’objet de plusieurs agressions, tellement inattendues qu’il en arrive à se demander s’il les a vécues ou s’il les a juste rêvées. Une mécanique inquiétante s’enclenche. Qui ? Pourquoi ?

Avec Michel Sidobre, Maud Franchet, Stephan Pétillot, Henri Cohen, Pierre Noguès, Kiko, Marco Nuding…

SDTC 1

Jacob Redman, vidéaste, réalisateur, cadreur, monteur et photographe nous propose plusieurs de ses réalisations.

« Un accueil narbonnais. Paroles de quartier »

Un court métrage réalisé à l’aide de téléphones portables avec les jeunes de l’accueil de Loisirs de la Maison des Potes de Narbonne.

« Lenga d’Oliu »

Un duo accordéon, bombe du Lauraguais et chant – Laurent Cavalié et Guilhem Verger.

« Atelier Fanfare du Carrefour des Expressions » 

En collaboration avec le Limoux Brass Festival et le Conservatoire du Limouxin.

Cette soirée de clôture de saison pour le Ciné-club est en entrée libre et s’achèvera autour d’un verre de l’amitié.

La relève

Venez nombreux.

Michel SIDOBRE ACTEUR

Michel SIDOBRE AUTEUR

Commandez mes recueils chez LULU

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE : « Soldes de tous comptes » de Patrick Milani à la MJC de Narbonne, ce 14 juin 2019 à partir de 18h30

Dans le cadre de « La relève », le 14 juin à partir de 18h30 le Ciné-Club de la MJC de Narbonne :

 

Le Ciné-club invite les cinéastes du Narbonnais à
présenter leurs dernières productions.
Soirée entrée libre, pot et auberge espagnole
après la projection.

 

Parmi les films présentés : SOLDES DE TOUS COMPTES de Patrick Milani avec Maud FRANCHET, Michel SIDOBRE, Stéphane PETILLOT, Henri COHEN, Pierre NOGUES…Marco NUDING, KIKO…

SDTC 1

SDTC2

 

Michel SIDOBRE

Michel SIDOBRE ACTEUR

Michel SIDOBRE AUTEUR

Achetez mes recueils sur LULU

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE : La part du Diable…

A force d’interpréter les ecclésiastiques : curée dans DARK PATCH/AVZ distribué par Tricoast Worldwide (Los Angeles), récemment les silhouettes de prêtre (« Mongeville »- France 3) et de moine (« Elli et Clément » – France 3) et de multiples figurations monacales pour la télévision antérieurement, je regarde un peu vers…le Diable.

 

Au cinéma la figure qui s’impose dans le cinéma français, c’est évidemment, en 1942, Jules BERRY dans  » Les Visiteurs du Soir  » de Marcel Carné, flanqué entre autres d’Alain CUNY qui le trahira pour l’amour…

Bien des années après, en 1969, c’est le même Alain CUNY qui devient le Diable, l’Homme à la Cape, dans le film de Luis Buñuel : »La Voie Lactée » : une scène magnifique :

Alain Cuny

 

 

En ce qui concerne le Diable, je l’ai étudié en Faculté – j’avais aussi lu, bien avant, le texte- à Toulouse, autour de la lecture freudienne d’  » Une névrose démoniaque au XVII ème siècle » où nous avions travaillé sur le thème de la féminisation du Diable et de la valeur symbolique du chien noir qui l’accompagnait…Souvenirs!

A l’époque, je l’avais étudiée dans sa traduction des « Essais de psychanalyse appliquée » si j’ai bonne mémoire qui renfermaient des textes étonnants d’études artistiques et littéraires, un peu comme l’ouvrage entier intitulé  » Délires et rêves dans la Gradiva de Jensen » ou celui sur le Président Wilson, sans parler des écrits sur la cocaïne de son début de carrière…

51uuOjUSogL._SR600,315_PIWhiteStrip,BottomLeft,0,35_SCLZZZZZZZ_

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Achetez mes recueils chez LULU

 

 

 

Actualités, cinéma, Non classé, Web-série

Warren Flamel : La Malédiction de l’Immortalité – Épisode 3 avec Marion DENIVAN (Episode 1 et 2, également)

Le temps a passé depuis que Marion intégrait l’équipe de « 1, rue du Caussanel » à ma demande…

On la retrouve ici avec Fred PERCHET, il me semble reconnaître aussi un des acteurs de la Web-série récemment tourné à Montpellier « Andrew BENNET »…

Marion DENIVAN

L’épisode 3 :

 

 

Episode 3/3 • Ecrit et Réalisé par Quentin Vectan Berbey • Assistante réalisatrice Charlotte Aigrault • Avec : Nicolas D. Coiffard Zoé Fressange Marion Denivan Jean-Yves Lissonnet Emmanuel Ménard Fred Perchet Astrid Saule Cedrick Spinassou • Avec la participation exceptionnelle de : Julien Josselin Raphaël Descraques Jérôme Keen (voix française de Lucius Malfoy) • Musique Originales par : Thomas Kubler (https://www.thomaskubler.com/) • Ingénieurs du son : Gautier Seguin Benoît Griesbach Antoine Dechelette Léo Girard Msgr Shaff • Superviseur Audio & Mixeur Gautier Seguin • Sound Designer Benoît Griesbach • Chef Opérateur Django Large • Electro Axel Terny Malorie Gallard Olivier Caillaud Thomas Gauci • Second Assistant Réalisateur Valentin Roche • Maquillage Deborah Boulesteix Joshua Alan Lou Gaud • Régisseur Etienne Marchi Christophe Goupil • Silhouettes Valentin Arlot-Ménard Clemy Pandora Snow Lou Gaud Mehdi Chameau Wendy Bondia Sylvère Vendraminetto Samuel Dardaine Adrien Caus • Super Stagiaire Delphine Palau • Photographes Plateau Sébastien Nicot Fred Galliard Clemy Pandora Snow Gaël Sacré • Figurants Vincent Ghigo Lou Gaud Cecile Midy Les Humeurs Cérébrales Baptiste Charles Morgane Hervé • Scénario Quentin Vectan Berbey Nicolas D. Coiffard • Montage Quentin Vectan Berbey • Effets Spéciaux Quentin Vectan Berbey • La Vectan-Production remercie : Les contributeurs Ulule La famille Duchambon et le château de Walmath La famille Ghigo pour leur accueil incomparable Time Warp Shop pour le prêt de certains accessoires faits maison ! Le musée de l’Accordéon de Tulle Le groupe “Les Humeurs Cérébrales” Le château de Selles Sur Cher L’équipe du festival Geek Faëries La mairie de Saint Benoît David Alépée et le château du Champ de Bataille Ludovic pour le prêt du cercueil L’équipe Joueur du Grenier & Shun Geek • EQUIPE DECOR (Imagivienne) https://www.facebook.com/imagivienne/ • Chef Décorateur Aurel McNitro • Assistant Décorateur et Accessoiriste Philippe Mériau Valentin Arlot-Ménard Christophe Goupil Etienne Marchi • Producteur Décors et Accessoires Etienne Marchi • Régisseurs Décors et Accessoires Christophe Goupil Etienne Marchi • Chef Menuisier Franck Gallon Philippe Mériau • Chef Maquettiste Etienne Marchi • 1er Assistant Maquettiste Philippe Mériau • Costumière laborantins: Alice Cornuau • Accessoiristes / décorateurs: Aurel McNitro Philippe Mériau Valentin Arlot-Ménard Etienne Marchi Christophe Goupil Adèle Maou Tom Frappier Alice Cornuau Slack Cécile Midy Axel Terny Raphaël Shumira Richard Boidron Alexandre Broussaudier Alex Pallo Fanny Gautron Sandrine Bailly Emilie Portron Luna Drouyneau Robin Hardy Antoine Lhote Wendy Bondia Claire Eveillé Vincent Zell Katie Ryan Olivier Caillaud Marie-Eve Richard Paul Bodet Julien Forget Yoann Laloux Léo Bulle • Graphistes Anaïs Masset Yves Bordes Cromou Baptiste Henri Etienne Marchi Aurel McNitro • Créature design Aurel McNitro Valentin Arlot Menard Philippe Meriau • Créature maker Aurel McNitro Valentin Arlot Menard Philippe Meriau Etienne Marchi • Marionnettiste Valentin Arlot Menard Christophe Goupil • Photographes décor David Tavan Nelly Tavan Gaël Sacré Léo Bulle • Chat d’atelier Pixel • Dilophosaure d’atelier Youki • Imagivienne remercie spécialement : La ville de Saint-Benoît, l’adorable famille Ghigo, l’équipe JDG, les bénévoles et notre cher public de la Japan Tours et des Geeks Faeries et pour finir…… l’inventeur du café ! • Figurants tableaux Amandine Maury, Manuel Doury, Tom Frappier, Franck Gallon, Pixel • Figurants Quidditch Lila Fresnay Thomas Gauci Quentin Vectan Berbey ► Remerciements ◄ • Françoise Duchambon, propriétaire du château de Walmath, ainsi qu’Antoine Duchambon et Charlène Kulunkian. • Christine et Laurent Ghigo. • Nos parents et nos amis qui nous ont soutenus depuis le début du projet. • Toutes les personnes qui nous ont rejoint depuis la fin du tournage, vos encouragements nous poussent à continuer : MERCI ! ► REJOIGNEZ-NOUS ◄ Sur facebook : http://www.facebook.com/warrenflamel et http://www.facebook.com/vectanprod Sur Youtube : http://bit.ly/WarrenFlamel

L’épisode 1 :

L’épisode 2 :

 

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Achetez mes recueils sur LULU

 

Actualités, Ecologie, Michel Sidobre, Non classé

Prenez-en…de la graine : Les conseils écologiques des enfants OPUS CORPUS

Mon amie Aurélie MAES croisée sur un téléfilm en l’Abbaye de Fontfroide nous a concocté cette aimable vidéo…

 

Opus Corpus

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Solution écologique :

ACHETEZ MES RECUEILS SUR LULU (Chaque exemplaire est imprimé à la commande)

Actualités, cinéma, Ecologie, Michel Sidobre, Non classé, Nucléaire

Michel SIDOBRE « EXPERTISES » long-métrage thriller écologique de Patrick MILANI VERSION INTEGRALE

Certes, j’ai le rôle principal masculin mais j’ai surtout été heureux de réunir comme Responsable de Casting, plein d’ami(e)s actrices et acteurs…de talent.

 

 

Expertises Visuel

 

LE SITE du film

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

ACHETEZ MES RECUEILS SUR LULU !

Actualités, cinéma, Musique, Non classé

CLIP : OLEVIE Rim Laurens, réalisation Vincent DIDEROT

Je suis Vincent DIDEROT depuis bien des années : il avait réalisé les dessins au crayon et moi les textes de  » Gruissan la fleurie, l’île aux Pêcheurs », c’était en 2006 et le cinéma déjà l’occupait beaucoup…

J’ai suivi aussi sa carrière et ai effectué une figuration pour son  » Pilule Alpha « …

Ici, il réalise un clip pour Rim LAURENS qui écrit de la musique de films…

Regardez et écoutez…

 

Composition Rim Laurens

Danseuses Adelaide Desseauve et Clarisse Tognela

Réalisateur Vincent Diderot

Photo et caméra Floriant Vidot et Gérad Vidot

Lumière Pierre Boy & Charles Régal

Maquilleuse et styliste Sonia Sologaista

Guilhem Pouyfourcat montage

Phil Acromix Gruissan

Atelier Laurent Cazalda

 

Olevie

 

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

ACHETEZ MES RECUEILS SUR LULU !

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE : Silhouette sur  » ELLI ET CLEMENT » pour FRANCE 3

Encore une silhouette et encore un ecclésiastique pour un pilote de FRANCE 3 :  » ELLI et CLEMENT  » !!!

Pour le casting , voir sur Allociné :

Elli & Clément

Pour le synopsis :

Synopsis

J’ai travaillé auprès de Sabrina OUAZANI et Mathieu SPINOSI, les rôles-titre et de Stéphane FREISS, Jérôme ROBART, Christian RAUTH et mon ami Henri COHEN.

Comme très souvent, il faut le dire, une équipe très sympathique et attentionnée.

Dans les beaux paysages et bâtiments du Prieuré de Saint Michel de Grandmont les 3 et 4 juin. Le 4, je m’y suis rendu avec mon ami Pierre Noguès, en figuration de moine.

Deux photos en of, pour des tenues que j’ai déjà souvent revêtues et qui ne dévoilent ni mon anatomie ni les informations déjà disponibles données par la communication du téléfilm:

Elli et Clément 2

Elli et Clément 1

Avec mon ami, Henri Cohen.

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

ACHETEZ MES RECUEILS SUR LULU !

 

 

 

 

 

 

Actualités, cinéma, Non classé, Web-série

Web-série  » AU CABANON  » d’Anthony DIRAKIS Saison 1 Bande-annonce

Avec plein d’actrices et d’acteurs de P.A.C.A, évidemment ! 

Et Elodie DUCOULOMBIER…

Elodie Ducoulombier

Dans un bar Marseillais « Au Cabanon », une bande d’habitués plus délurés les uns que les autres accueillent chaque jour de nouveaux personnages qui viennent raconter leurs histoires et partager un moment convivial. Nos habitués se feront un plaisir de les accueillir comme il se doit. Cette série sera pleine d’humour, de suspense et de rebondissements. Un cocktail ensoleillé et explosif au bord de la mer.

Une Production OAÏ Production & AD Pictures & Movies. Scénario : Manon Costanza / Grégory Constantinides / Anthony Dirakis.

Réalisation : Anthony Dirakis.

Assistante Réalisation : Lia Nicks. Régisseuse Générale : Estelle Costanza / Honorine Millepied. Chef Opérateur : Enzo Giulietti. Cadreur : Thibaut Fenouil / Mehdi Aboulmakarim Pro. Ingénieur du Son : Lucas Peytavin. Perchman/Assistant Son : Etienne Canoz. Chef Machiniste / Électro : Yoann Simon. Chef Décoratrice : Odessa Hequet. Assistante Décoratrice / Peintre : Juanita Dela Pampa. Maquilleuse : Erell Gv / Lucy Da Silva Ligeiro. Coiffeur : Jean Louis Santiago (Aquarelle Coiffure). Photographe Plateau : Morgan Peyrot. Making Off : Marco le Marin. Graphiste : Anthony Balestrieri. Composition Musicale : |Musique libre de droits| Vlad Gluschenko – Time/ Fredji – Happy Life

Comédien(ne)s : André Ferrer, Manon Margaux , Yanis Dirakis, Greg Costa, Mohamed Metina, Suzy Deschamps, Frederic Restagno, Séverine Vella, Réda Landers, Julien Mameli, Fahd Mike, Catherine Brun, Sabry Jarod, David Krief, Chris Tomneer, Yanisse Mahmoudi, Maxon Saussetois, Marius Spirito, Greg empêche moi, Léa B-Event, Lia Nicks, Elodie Ducoulombier, Pascal Lacrocq D’iverneresse, Patrick le Che, Gilbert Gill, Yacine Boumedane, Jean-Charles Valli, Corinne Gautier-Bourguelle, Honorine Millepied, Erell Gv, Laeti Cia, Anthony Baudino, Dydy Spana Brazileira, Yannick Leclerc, Gene Nègre, Valerie Battista, Ahlam Ahlam, Jo Salvi, Aikel Shokobon, Gia Paro Gia, Alex Garcia Pro, Sisi Sisi, Sonia Sailly.

Remerciements : Gerard Sallust, Clement Bellanger, Gryco Greg Collignon, Tomasz Koperski, Lucy Da Silva Ligeiro, Chez Aldo, Jardinerie Vignolo, Association image concept, Sabine Evrard, Ludovic Garcia, Maratier, Escal Beaute, Oncle Scott’s Istres, O Buffet Village – Martigues Saint-Mitre, Athanasios le Grec, Eurographic, Anthony Balestrieri, Baptiste Geffroy, Boucherie Tayeb, Ressourcerie d’Aubagne, Arnaud B (Spartan House Istres),Alex Garcia, P.A.T. (prêt à tourner), MOM (Casting), Ressourcerie Le Dirigeable Aubagne, Alimentation d’Aubagne Le Charell, Hervé de LA POSTE, et toutes les autres personnes qui nous ont aidé de près ou de loin.

La Provence : René & Marie Castaldo.

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

ACHETEZ MES RECUEILS SUR LULU !

Actualités, Chanson, Michel Sidobre, Non classé, Personnages du Sud

Michel SIDOBRE : Notre ami le chanteur KIKO dans  » L’INDEPENDANT « 

Il est de notre « bande », presque un label…

Dans la diversité des uns et des autres : écrivains, poètes, cinéastes et acteurs : Kiko le chanteur-acteur…

L’article :

Kiko par Philippe Leblanc

Photo L’Indépendant – Philippe Leblanc –

Le chanteur narbonnais Kiko raconte les coulisses et les inspirations de son nouvel album

Le troisième album du chanteur narbonnais sortira lundi 27 juin, après trois ans et demi de gestation créative. Quatorze nouveaux morceaux où les sonorités rock de l’artiste s’aventurent notamment sur les terrains de la pop et de l’electro.

Avant même la musique, il y a une présence. Une gueule, un look et une silouheutte filiforme laissant transparaître divers tatouages. Kiko est un mec entier et sincère, dans son style, dans ses propos et dans son art. La preuve : trois ans et demi séparent Le sens de l’orientation, son précédant album, de celui qui sortira le 27 mai prochain.

« On a repoussé de quelques mois », confirme le chanteur, évoluant sous le label « All styles editions » et distribué par Sony. « Je n’étais pas satisfait du résultat, je voulais parvenir à un résultat qui me ressemble ». Or le Kiko d’aujourd’hui n’est plus celui de 2015.

« Pour moi, la musique est une vibration, quelque chose de vivant, poursuit-il. Je ne peux pas la figer comme une nature morte ! » Celui qui, bercé par Brel, Noir Désir, The Clash ou les Doors, s’est bâti une réputation de chanteur à texte aux sonorités très rock, a donc choisi d’associer sa patte à de « nouveaux univers ». Les quatorze titres de l’album réservent ainsi leur lot de surprises, avec des incursions du côté de la pop et même de l’electro, fruit d’une collaboration avec DJ Jerry Wallis. « On est même allé capter des sons d’ambiance dans le métro de Barcelone ! »

Un moyen-métrage de 44 minutes

En s’ouvrant à de nouveaux horizons musicaux, Kiko concède « une grosse mise en danger ». Mais assume sa mue, après douze années de carrière solo. « Depuis 2007, j’ai aussi changé au plan personnel. A commencer par le fait que je suis devenu papa une première, une deuxième et une troisième fois ! » Des expériences qui transforment forcément un homme, et transparaissent aussi dans l’écriture.

« Chaque morceau de l’album raconte une histoire et  peut être considéré comme un chapitre indépendant des autres, avec un fil conducteur unissant le tout. » Un souci narratif que l’on retrouve également dans les sept clips tournés en amont, sous la houlette de Patrick Milani. « Il s’agit de sept récits qui, mis bout à bout, forment un moyen-métrage de quarante minutes », explique Kiko. Et à l’écran comme dans les textes, il y est beaucoup question d’amour. Amour passionnel, fusionnel, impossible… mais amour. Toujours. Parce que ces quatorze titres furent aussi inspirés par une femme, une muse. Et parce que derrière l’artiste, la silhouette et le rocker, il y a d’abord un coeur qui bat.

Kiko sera en concert le samedi 25 mai à l’Abord’Âge, à Gruissan.
Lionel Ormières
L’article en version internet avec les clips:
Deux clips par Patrick MILANI :

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE : « AUTREMENT… » de Patrick MILANI, autrement…

Content d’avoir recommandé Carole MALAPERT à Patrick MILANI pour interpréter la mère de la jeune accidentée devenue handicapée…Sans savoir que Carole était, elle-même, dans une situation proche…

Et des situations proches de la réalité, ce film réalisé avec des lycéens de « Louise Michel » n’en manque pas…

Un hasard ? Peut-être, mais le fait est que les discussions passionnées que nous avons parfois avec Stéphane KOWALCZYK, autre réalisateur narbonnais, lui, plus orienté vers un cinéma naturaliste proche de la vie réelle des acteurs participant à une fiction que la vision plus fictionnelle de Patrick MILANI, semblent, ici, se résoudre, en cet opus particulier, appelé plus justement qu’il n’y paraît : « AUTREMENT… »…

Je suppose que cela a fait pencher le choix du scénario : l’interprète principale Angélina FORSTER a vécu une aventure similaire à l’héroïne du film. Cela n’enlève rien, en tout cas, à son travail d’interprétation que nous avons vu s’améliorer au fil des prises et des scènes. Car, interpréter plus ou moins son propre rôle est loin d’être une évidence et tout rôle est, en fait, un rôle de composition.

De même, je me suis retrouvé, y compris, dans mon ancien bureau de Ste Johannès, à l’ESAT « Les 3 Terroirs », en train de reprendre du service en qualité de Psychologue…Pas simple, non plus!

On retrouve Patrick MILANI, Professeur, il l’avait déjà été sur plusieurs films et il est effectivement dans la réalité un des professeurs des élèves qu’il fait jouer.

A la limite, mon amie Annie PEREZ que l’on voit depuis des années policière dans  » Candice Renoir » est là, presque dans son deuxième métier, en policière conduisant une recherche de délinquant !

Une mention spéciale : Stéphane PETILLOT qui n’est pas à l’écran mais lit Joseph KESSEL prouve ici, dans l’effacement de sa présence, qu’il est capable de sortir de son rôle de garde du corps ou d’homme d’action, pour faire savourer un texte, de fait, il se donne finalement dans ce film avec la sensibilité qui est la sienne dans la réalité… Voir, un de mes textes, qu’il avait déjà magnifiquement interprété:

Quant aux jeunes actrices et acteurs, pense-t-on une seconde que ce sont des lycéens en train de donner corps à une histoire ? Un très bon travail ! En espérant que certains continueront cette démarche…

Ce film me paraît être sur un point d’équilibre pour une production sans les gros moyens techniques de l’industrie du cinéma, plein de fraîcheur…Au public d’en juger.

 

 

Michel Sidobre dans AUTREMENT

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE : Mes rendez-vous télé : Mardi 21 mai 21h France 3 « Crimes Parfaits »

Avec Facebook, je suis les figus, silhouettes et rôles de mes ami(e)s : hier, dimanche, sur la 20 (TF1 Séries films) c’était Jean-Pierre Guinand dans « Le goût des merveilles » avec Virginie EFIRA.

Mardi 21 sur France 3 ce sera Elodie DUCOULOMBIER dont j’ai fait la connaissance à Martigues lors d’une journée de préparation pour « The roads of fear » d’Emmanuel SAEZ.

Je l’ai vue au naturel: en voyant sa présence irradiante, son visage expressif au moindre de ses mots, j’ai compris – qu’avec un peu de chance, il en faut!- elle deviendra rapidement une actrice recherchée.

Elodie, après un maquillage pour lui ajouter quelques années :

5

Comme vous la verrez mardi  au côté de Bruno SOLO:

Crimes parfaits

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, Non classé, Peinture

Michel SIDOBRE / EXPOLIES 2.0 à Sète Journal 19/20 du 17 mai…sur France 3

Je vous ai déjà parlé de EXPOLIES en une précédente note…

Hier soir, sur FRANCE 3 Languedoc-Roussillon, en fin de journal, un reportage permettait de découvrir les jeunes et leurs créations…

Et de découvrir mon cousin Luc SIDOBRE, art-thérapeute…

19/20 du 17 mai 2019 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-languedoc-roussillon

La vidéo du reportage seulement :

Luc Sidobre

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel Sidobre : Retour sur l’épisode 9 de la Saison 7 de CANDICE RENOIR…

Je m’attendais à apparaître sur l’épisode 10 et en fin d’épisode, magie de la télévision c’est dans le 9 et très succinctement…

Candice 1

Dans le coin droit, je passe la porte…

 

Candice 2

Porte franchie, on m’aperçoit derrière la vitre.

 

Candice 3

Je marche dans la rue…

 

Mais cet épisode c’est aussi un premier rôle pour la dévouée Annie PEREZ que l’on voit à longueur d’épisodes sur des scènes de crimes ou au Commissariat depuis de multiples saisons. C’est elle que j’ai choisi pour incarner ma soeur dans « EXPERTISES » de Patrick MILANI…

(Après 33′ ) :

Annie Pérez dans Candice Renoir

 

Découvrez L’épisode 9 Saison 7 de Candice Renoir

Cet épisode c’est pour vous de découvrir quelques-uns des vrais techniciens de l’équipe de Candice Renoir prenant les figures de techniciens ‘une fiction où un meurtre a été commis…Un bel hommage rendu à leur travail !

 

Et, je crois, dans l’épisode 10, le suivant, on voit le producteur Olivier BOURDON à la frapper à la portière de la voiture de Candice…Il avait dans une saison précédente revêtu l’habit écclésiastique…

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, cinéma, Non classé, Personnages du Sud

Serge-Elie MASSON : Acteur/Cinéaste, un personnage du Sud

Je vous ai déjà parlé de Jean-Louis FABRE, inventeur de la Baleine, en son Domaine de Jugnes à Port-la-Nouvelle, de Robert MORNET créateur de la Barque de Poste, souvent amarré à Capestang, de Jean-Louis BORRUT, plasticien, surnommé le Maître de Lapalme…

…Aujourd’hui, je vous parle, à peine, de Serge-Elie MASSON, en son village d’Ouveillan…

Réalisateur et scénariste de deux comédies méridionales : farces et nostalgie façon Pagnol. D’aucuns disent que ses deux films « Mon Île » et « Baptiste » auraient vieilli, mais, en fait, c’est notre société dont les mœurs ont changé, il y a peu à y faire. Pour ma part, je regarde ces deux OVNIs toujours avec plaisir…

Bandes-annonces et interview pour Canal + :

Vous avez également des extraits :

Et un sujet où Serge-Elie MASSON en compagnie de Pierrot CORONADO raconte son histoire :

 

 

Serge-Elie c’est aussi un formidable acteur : deux fois au générique des enquêtes du Commissaire Laviolette (Victor Lanoux) avec son complice – un autre personnage du Sud! – Jean-Claude BAUDRACCO.

Serge-Elie Masson

Des extraits :

 

 

Serge a participé également à des films indépendants, citons « CAPREOLUS » et  » Du bleu au-dessus des toits » de Stéphane KOWALCZYK.

 

 

Homme multiple, il filme depuis de nombreuses années, les diverses manifestations à Ouveillan et est en train de remettre tout cela en forme…

Citoyen, père et grand-père, il orne un jardin floral magnifique avec décor de pierres, cabanon, plante une oliveraie où chaque arbre est attaché à un membre de sa famille et, en bon méditerranéen, prépare également son caveau…

Mais, rien de triste avec un pareil personnage, citoyen encore, plein d’idées pour son village : aménagements, idées de trompe-l’œil et de graphs artistiques : comme l’on dit, un vrai poème, ce Serge!

Alors, il ne reste plus qu’à lui souhaiter bon vent dans ses diverses entreprises!

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, cinéma, Non classé

Michel SIDOBRE : Lettre de Port-la-Nouvelle de Carole GARRAPIT

C’est par la présence de notre amie Sandrine CASTAGNA dans ce film que je l’ai découvert ainsi d’ailleurs que du film LE PASSAGER sur les traces duquel se promène la caméra et le commentaire off…

Sandrine Castagna dans Lettre de Port la Nouvelle

Le film de Carole Garrapit, lauréate de l’appel à projets { de Languedoc-Roussillon Cinéma} , Sur les traces du film Le Passager d’Eric Caravaca.

Une découverte poétique de Port-la-Nouvelle …

Vous pouvez voir également Sandrine dans EXPERTISES long-métrage de Patrick MILANI dont voici la bande-annonce:

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, Non classé

ZUCKERBERG/MACRON : Le néo-fascisme en action…

Les Gilets Jaunes le savent, j’ai moi-même payé pour le savoir, FACEBOOK est un outil aux mains de la Police française et de la répression des mouvements sociaux.

Rencontre au sommet entre Zuckerberg le fondateur de Facebook et le sanguinaire MACRON dont on se demande pourquoi il n’est toujours pas convoqué au Tribunal de la Haye… Mystère de la politique et des relations internationales.

…Entre eux cela chipote sur des détails mais les intérêts, contre le mouvement populaire convergent : pour à terme supprimer la liberté de pensée et d’expression sous couvert de dérives…

FRANCE-GOVERNMENT-FACEBOOK

Article du journal LE MONDE:

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/05/10/regulation-des-contenus-haineux-sur-les-reseaux-sociaux-les-reponses-de-zuckerberg-a-macron_5460729_4408996.html

Ces deux-là se voient, se revoient, ils ne se quittent plus et ce n’est pas pour une malheureuse et ridicule taxounette sur les G.A.F.A qu’ils se rencontrent mais pour un projet de répression et de surveillance des mouvements sociaux dont la Police française n’avait ni les moyens à elle seule, ni, pour certaines franges démocratiques de notre Police, l’envie…

Une collaboration C.I.A/Gouvernement français à une autre échelle, jamais vue. Le seul précédent aussi massif ce n’est pas la collaboration contre le terrorisme islamique comme certains esprits naïfs peuvent le penser mais le financement massif par la C.I.A du syndicat anti-communiste FORCE OUVRIERE dans les années 50.

A l’heure des élections européennes où MACRON ne manquera pas de crier au fascisme, il faut espérer que les Gilets jaunes sauront se souvenir des éborgnés et mutilés et feront payer MACRON, non par l’abstention mais par un vote qui le marginalisera en France et…en Europe, et dans le Monde entier.

 

Michel Sidobre

 

Actualités, cinéma, Ecologie, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE dans  » Soldes de tous comptes » de Patrick MILANI

Le film est maintenant visible, au bas de cette note…

J’avais suggéré à Patrick, de donner le rôle féminin le plus important à Maud FRANCHET qui a été à la hauteur pour cette première prestation. C’est une « nouvelle » dans le groupe, une bonne « recrue ».

Maud FRANCHET dans SDTC

Patrick a demandé à Benoît SABATER d’être le Chef de chantier en utilisant un chantier en action.

Voilà pour la NOUVEAUTÉ.

J’ai suggéré aussi de reprendre Marco NUDING (Du bleu au-dessus des toits) en son décor du Café de Fabrezan dont Patrick a tiré un très bon parti…

D’autres fidèles qui font partie du casting : Stéphane PETILLOT, Henri COHEN,Pierre NOGUES, et, en figu rapprochée : KIKO et Dominique DETOLSAN . En figu cette fois Sandrine CASTAGNA,etc.

Pour la FIDÉLITÉ.

Quant au thème social, aux thèmes sociaux, d’où le titre – qui n’est pas fautif, jouant sur un pluriel- je vous les laisse découvrir…

Pour notre contribution à la SOCIÉTÉ.

Michel Sidobre dans SDTC

Le film :

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Les mots du réalisateur Patrick Milani à travers  » Discours de la servitude volontaire » d’Etienne de la Boétie :

Actualité du discours de la servitude volontaire…
« Mais, ô grand Dieu, qu’est donc cela ? Comment appellerons-nous ce malheur ? Quel est ce vice, ce vice horrible, de voir un nombre infini d’hommes, non seulement obéir, mais servir, non pas être gouvernés, mais être tyrannisés, n’ayant ni biens, ni parents, ni enfants, ni leur vie même qui soient à eux ?….. ….si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? Est-ce lâcheté ? » s’interroge Etienne de la Boétie en 1548.
Question d’actualité. Aussi bien aurions-nous pu intituler ce film : Le prix de la lâcheté. « Appellerons-nous vils et couards ces hommes soumis ? », avance plus loin l’ami de Montaigne. Petites boules de billard, à la disposition de brillants stratèges. « Vous vous usez à la peine afin qu’il (le tyran) puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs. Vous vous affaiblissez afin qu’il soit plus fort, et qu’il vous tienne plus rudement la bride plus courte. Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient… » « Panem et circenses », disaient les romains. Les outils de la tyrannie, La Boétie les a identifiés depuis l’antiquité, tous ces jouets et passe-temps qui empiètent sur nos vies et que la technique démultiplie à l’envie : « Ce moyen, cette pratique, ces allèchements étaient ceux qu’employaient les anciens tyrans pour endormir leurs sujets sous le joug. Ainsi les peuples abrutis, trouvant beaux tous ces passe-temps, amusés d’un vain plaisir qui les éblouissait, s’habituaient à servir aussi niaisement mais plus mal que les petits enfants n’apprennent à lire avec des images brillantes… »
Ecrit en 1548 : Ça fait réfléchir, non ?

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE : Travail, nouveauté, fidélité, société : le cinéma indépendant…

Je viens de regarder, individuellement, ainsi que mes collègues qui l’ont reçu par mail, le dernier film de Patrick MILANI, dont je ne vous livre pas encore le titre.

 

J’avais suggéré à Patrick, de donner le rôle féminin le plus important à Maud FRANCHET qui a été à la hauteur pour cette première prestation. C’est une « nouvelle » dans le groupe, une bonne « recrue ».

Patrick a demandé à Benoît SABATER d’être le Chef de chantier en utilisant un chantier en action.

Voilà pour la NOUVEAUTÉ.

 

J’ai suggéré aussi de reprendre Marco NUDING (Du bleu au-dessus des toits) en son décor du Café de Fabrezan dont Patrick a tiré un très bon parti…

D’autres fidèles qui font partie du casting : Stéphane PETILLOT, Henri COHEN,Pierre NOGUES, et, en figu rapprochée : KIKO et Dominique DETOLSAN .

Pour la FIDÉLITÉ.

 

Quant au thème social, aux thèmes sociaux, d’où le titre – qui n’est pas fautif, jouant sur un pluriel- je vous les laisse découvrir, dès que la version aura été validée…

Pour notre contribution à la SOCIÉTÉ.

A bientôt!

Michel Sidobre Cuir 1

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

 

 

 

 

Actualités, littérature, Michel Sidobre, Non classé, Personnages du Sud

Michel SIDOBRE : De ma bande en contrebande : Christian PASTRE

Je ne tiens à ma vie que grâce à mes propres créations et à celles des amis de ma bande : Jean-Louis Fabre, Joan-Jaume Borrut, Robert Mornet, Christian Pastre, Patrick Milani, Stéphane Kowalczyk, Kiko, et quelques autres.

Oui, c’est curieux la liste n’est que masculine, je ne fréquente plus beaucoup de créatrices, pourtant j’aime bien Claudie Capdeville, Adrienne Peyre,…mais je ne fais plus que les croiser et encore rarement…

Or donc, à l’heure dite, comme des voleurs, nous voilà, Christian Pastre et moi, à échanger nos recueils, je lui dédicace CICATRICES, et lui LES JOURS LÉGERS …

Nous aurons ainsi au moins un lecteur chacun, attentif à l’autre, connaissant sa biographie et sa bibliographie.

Alors que nous allons échanger l’intelligente blogueuse de NARBONA PULCHERRIMA vient nous emprunter le journal, une sacré(e) femme que l’on voit souvent lire un livre à la terrasse d’un  café : une rareté dans le monde actuel…

Nous restons positifs Christian et moi avec la création comme signature du moment de notre passage…

Echanges sur l’impermanence, la fiction de l’être, le non-séparé…

J’ai commencé à lire…

Les jours légers

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre AUTEUR

Michel Sidobre ACTEUR

 

 

Actualités, cinéma, Ecologie, Michel Sidobre, Non classé, Nucléaire

Michel SIDOBRE : Hier, EXPERTISES au Cinéma de Ferrals-les-Corbières

C’était le 4 mai 2019…

Expertises Visuel

Une bonne assistance et un débat intéressant à nouveau avec certains interlocuteurs connaissant bien le nucléaire et qui avaient réfléchi aux transformations souhaitables en matière d’énergie : notamment l’extrême décentralisation des productions à venir…

Le film a plu.

Curieusement, peut-être sentant une « dernière séance », j’en ai enfin profité pleinement et j’ai même trouvé nos interprétations bonnes ; terminé les critiques ou auto-critiques : comme quelque chose de serein dans l’air…

J’aimerais bien que mon ami Patrick MILANI ose tenter de présenter EXPERTISES au Marché International du Film de Cannes; le fera-t-il ? Je pense que ce film pourrait séduire un nombreux public…

Pour l’instant, une page se tourne : EXPERTISES a été vu, a suscité des débats et l’expression d’idées intéressantes, un certain exercice libre de la citoyenneté.

Pour ma part, je viens de terminer deux courts-métrages avec Patrick MILANI, un court ou moyen avec Stéphane PETILLOT…Une scène d’un court-métrage également terminé pour Denis GOUZERH.

…Je me sens libéré pour interpréter, à la télévision ou au cinéma de nouveaux personnages…

Mes bandes-démo:

BANDES-DEMO

 

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, Michel Sidobre, Non classé

Michel Sidobre : j’étais enfant au XX ème siècle: la cryogénisation, l’an 2000, les animaux dénaturés…

Quand j’étais enfant, l’horizon absolu était l’An 2000 : rempli de tenues de science-fiction et de soucoupes en lévitation…

Michel Sidobre 12 ans

Mon émerveillement se portait aussi sur la cryogénisation qui nous apporterait enfin l’Éternité!

Adolescent, la lecture du livre « Les animaux dénaturés » ( un croisement homme/singe) de Vercors et celle du livre de Jean Rostand sur les anomalies chromosomiques : « Aux frontières du surhumain » m’ouvraient à la fascination des sciences et à la diversité du vivant – on parlait plutôt de sciences naturelles-.

J’ai gardé une nostalgie de tout cela et ces dernières années, je suis fasciné par les hybridations de félins…

Félins hybrides

Une vidéo d’un ligre :

Je sais que certains critiquent ces pratiques mais je n’arrive pas à être culpabilisé tant la curiosité est grande chez moi.

Bien sûr, je regarde aussi vers toutes ces espèces qui disparaissent mais bien aussi sur tout ce que nous n’avons pas découvert comme animaux, plantes, roches peut-être sur terre et sous les eaux des mers, des grottes ou dans de simples cours d’eau…

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, Michel Sidobre, Non classé, Personnages du Sud

Michel SIDOBRE : »Mes facteurs chevaux » !

Oui, je joue un peu sur le pluriel mais il y a encore des Facteur Cheval et il y en a dans notre Languedoc.

J’ai eu encore l’occasion de revoir Jean-Louis FABRE (inventeur de la Baleine) à Port-la-Nouvelle, après son accident de bricolage d’il y a quelques mois, en allant tourner en son Domaine de Jugnes, après avoir conseillé le site à mon collègue Stéphane Pétillot.

Le 1er mai j’ai été content d’embrasser mon ami Robert MORNET (La Barque de Poste) à Capestang : il ne se laisse pas aller malgré des problèmes de santé et manifeste bien haut sa liberté. Un homme qui a aussi, durant quinze années organisé un Festival de Musique et sûrement bien d’autres événements!

Il me manque Joan-Jaume BORRUT à revoir…Le Maître de Lapalme , dispensateur de la Légende de la Vergogne et de la Baragogne…

Joan Jaume BORRUT

Justement, écoutez-la, cette légende, narrée par Joan-Jaume et bellement illustrée…

Sans eux, cette région n’existerait pas dans ses racines culturelles profondes : ils vivent ici, y ont travaillé et chacun à sa manière l’ont rendu plus belle et plus intelligente.

Malgré cela, ils sont boudés par nos « chers décideurs » : ceux qui nous coûtent cher et n’hésitant pas à faire utiliser des armes de guerre contre les manifestants.

J’espère que « mes facteurs chevaux » – que j’aime – traverseront le temps, au-delà de leur vie terrestre, et, que les autres sombreront rapidement dans l’oubli…

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, cinéma, Ecologie, Michel Sidobre, Non classé, Nucléaire, Télévision

Michel Sidobre : Article de L’INDEPENDANT sur mon premier rôle télé et la séance d’EXPERTISES, le 4 mai à Ferrals-les-Corbières

L’INDEPENDANT revient, dans un article du 2 mai 2019 sur les premiers rôles pour la télévision de mon ami Fabrice PLAQUEVENT et  de moi-même Michel SIDOBRE…

Il signale également notre présence dans le film EXPERTISES de Patrick MILANI qui sera projeté le 4 mai à 21h à Ferrals-les-Corbières; j’avais invité effectivement mon ami à prendre le rôle du Directeur de journal dans cette fiction qui pose la question des dangers des déchets et de l’activité nucléaires, du rôle des experts et de la place des citoyens dans les décisions qui  les concernent au premier chef.

Michel Sidobre L'Indépendant 2 mai 2019

Fabrice Plaquevent

Fabrice PLAQUEVENT

Ma scène dans le téléfilm de Josée DAYAN :

Michel Sidobre Claveyrolle et Barral

La bande-annonce d’EXPERTISES :

Une bande-démo (le premier extrait fait partie d’un film à venir de Patrick MILANI, les deux autres : émission radio et promenade au bord de la Rigole sont extraits du film EXPERTISES que vous pourrez voir à Ferrals-les-Corbières):

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE : Chapeau ! Jésus!

Je suis athée mais si Jésus de Nazareth a existé, je lui dis – même s’il a rejoint le néant – : BRAVO, MON GARS ! Car s’opposer à une lapidation, je n’en vois plus faire ça de nos jours, là où cela se pratique encore!

 

Jésus

La femme adultère (Jean 8,1-11)

8
1Jésus se rendit au mont des Oliviers.
2 Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s’approcha de lui. Il s’assit et se mit à les enseigner.
3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule
4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?»
6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l’accuser.
Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d’entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.»
8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu’aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10 Alors il se redressa et, ne voyant plus qu’elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a donc condamnée?»
11 Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, Michel Sidobre, Non classé, Peinture

Michel SIDOBRE : EXPOLIES 2.0 à Sète…

 

 

Bonjour,

Le collectif d’artistes du Pôle Enfance La Corniche

a le plaisir de vous inviter au vernissage de

EXPOLIES 2.0

Mardi 7 mai 2019 à 18h30

Salle Tarbouriech, Théâtre de la mer à Sète

Le dossier présentation sans les illustrations:

1
EXPOLIES 2.0
EXPOLIES 2.0 rassemble pour la seconde fois les œuvres de jeunes artistes qui ont été réalisées dans les différents ateliers artistiques, éducatifs, thérapeutiques et techniques de l’IES La Corniche et du SESSAD de Sète.
Cette exposition se déroulera du 7 au 16 mai 2019 à la salle Tarbouriech et se poursuivra à l’IES La Corniche, le week-end du 18 et 19 mai, pour l’événement « JOURNÉE ATELIERS PORTES OUVERTES » organisé par la ville de Sète.
La précédente exposition qui a été présentée en 2016 a été très remarquée. Les compliments élogieux du public et de la presse ont considérablement touché les jeunes artistes.
EXPOLIES 2.0 est l’occasion de renouveler cette expérience. Elle promet de surprendre et d’émouvoir une fois de plus les visiteurs, part la richesse, l’originalité et la qualité des œuvres présentées.
L’exposition sera assurée par des équipes composées de professionnels de l’institut, de parents et de jeunes artistes. Ces derniers seront à nouveaux très fiers de guider les visiteurs, d’échanger et de commenter leurs œuvres.
2
Les Détourneurs
L’atelier Polyvalent mené par l’éducateur technique Laurent Ramel, s’est spécialisé dans le détournement d’objets du quotidien.
Cela commence toujours par une phase de recherche, d’objets abandonnés, insolites, qu’on ne veut plus, qu’on a mis de côté… un peu à l’image de ces jeunes que nous accueillions à l’IES la Corniche, et qui ont pu parfois, du fait de leurs difficultés et de leurs différences, se sentir exclus du milieu ordinaire scolaire, de l’insertion sociale et professionnelle.
Ensuite, il faut couper, souder, visser, poncer, vernir… les différentes matières utilisées mais surtout faire preuve d’imagination !
Le but premier de cet atelier est de transmettre à ces jeunes un savoir être et savoir-faire professionnel et leur donner la possibilité de se prouver à eux même leurs capacités d’être en réussite.
En exposant les objets détournés, transformés, les jeunes artistes pourront à leur tour se sentir reconnus et reprendre une nouvelle place au sein de la société… sans doute tout un symbole qui représente le sens de notre travail au quotidien
à l’institut d’Education Spécialisée La Corniche.
3
Nature & SENS
Les artistes de l’atelier d’art-thérapie Nature & SENS sont fiers de présenter au grand public leurs créations à l’occasion de la nouvelle exposition organisée par l’IES La Corniche. Luc Sidobre (art-thérapeute, éducateur spécialisé et metteur en scène) a conçu cet atelier, dans le but de favoriser la relation de l’enfant et de l’adolescent à la nature, tout en développant son esprit créatif, sa sensibilité, son imaginaire et ses capacités esthétiques et intellectuelles. Cet atelier a également l’ambition de créer des conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles des jeunes accueillis par le biais d’une stimulation de leurs capacités créatrices puis de les encourager à exprimer leurs sentiments et leurs émotions au travers de la création. L’atelier Nature & SENS a donc un objectif éducatif, pédagogique et thérapeutique.
Dans les premières étapes, il permet aux jeunes participants d’apprendre à observer l’environnement qui nous entoure, comprendre le monde minéral-végétal-animal, et ainsi être capable de se positionner dans un quotidien respectueux du milieu naturel. Dans les étapes suivantes, il permet d’utiliser la nature comme source d’inspiration dans une activité créative et libératrice en répondant aux besoins, à la nécessité pour ces jeunes, de s’exprimer, d’expérimenter, de créer et d’agir. L’atelier Nature & SENS accueille des jeunes âgés de 8 à 16 ans présentant des troubles autistiques, psychotiques, des déficiences légères, moyennes et troubles associés. Les différents groupes constitués sont composés de 5 participants maximum.
4
Cet atelier se déroule habituellement en trois étapes sur des jours, des horaires différents.
1ère étape – Balades dans les différents milieux naturels de notre région : cheminement dans la nature (garrigue, rivières, plages, étangs, montagnes, lacs, forêts…) et utilisation de l’observation et de l’écoute pour aiguiser les sens des participants vis-à-vis de cette nature environnante. Une méthode d’approche sensorielle car si comprendre c’est connaître, connaître passe par sentir, toucher, observer, écouter, bouger, faire. Par la suite, nous partons à la cueillette de certains éléments naturels qui pourront nous servir dans la production d’ œuvres sculpturales.
Les deux autres étapes vont se dérouler dans le cadre de l’atelier. L’aménagement de celui-ci a été pensé de façon à ce qu’il soit à la fois fonctionnel, contenant et chaleureux.
Dans une 2ème étape, les jeunes participants différencient, classifient et répartissent les différents éléments naturels recueillis, dans les boites prévues à cet effet. D’un côté de la pièce se trouvent les éléments que l’on trouve au bord de l’eau (toutes sortes d’algues de différentes couleurs que nous avons préalablement rincées puis séchées, des coquillages, des tests d’oursins et autres squelettes de crabe, éponges, bois flottés, etc.). De l’autre côté, se trouvent les éléments naturels provenant de la terre (mousses, lichens, galbules, écorces, cailloux, plumes, coquilles, graines, etc.).
C’est au cours de la 3ème étape que les participants vont pouvoir entrer véritablement dans un processus de création durant lequel il leur est suggéré de se déplacer dans l’atelier pour observer, fouiller, toucher, retourner, comparer et finalement choisir divers éléments naturels qui constitueront leur oeuvre. Le participant ne part pas de la « feuille blanche » qui peut être pour lui angoissante. Il se laisse inspirer par la texture et les courbes de l’objet, en regardant par exemple une branche comme on observerait un nuage qui revêt tout à coup une forme connue. C’est alors qu’à l’aide des pistolets à colle, ils vont pouvoir assembler les différents éléments naturels qu’ils auront choisis afin de réaliser une oeuvre personnelle.
5
Dans cet atelier, l’accompagnement éducatif et thérapeutique ne se veut pas synonyme de « mise au pas » mais plutôt de « mise en oeuvre » afin que chacun trouve sa place le plus harmonieusement possible avec ses manques, ses différences, ses limites et ses capacités. Comme un long cheminement intime, cet atelier nous conduit de la thérapie éducative à l’art-thérapie. Il permet d’aider les jeunes participants à devenir ce qu’ils sont au mieux de leurs capacités créatrices. Passant de l’expression qui soulage à la création qui transforme, ils peuvent de nouveau se laisser traverser par la vie. Créer des formes ou les deviner, les habiter de l’intérieur, libérer le geste, surmonter un blocage, arriver à convertir les difficultés dans une oeuvre momentanément satisfaisante pour aller plus loin… dans un travail rigoureux, avec l’accompagnement de l’art-thérapeute, qui se fait en quelque sorte compagnon de voyage vers la réalisation sculpturale. Il s’agit là, d’apprendre aux jeunes que nous accueillons à l’IES La Corniche, comment passer de la recherche d’éléments naturels à la créativité et de la créativité à la création.
LE CHOIX D’UNE EXPOSITION L’art-thérapie, c’est l’atelier sans obligation de production, lieu de l’espace à soi, où la présence-absence de l’art-thérapeute respecte sa forme de vide, de silence, de non parasitage. Au fils des séances, les jeunes patients prennent confiance en eux et se laissent ainsi aller à leur créativité sans le souci d’une quelconque évaluation artistique. Ils osent certaines associations d’éléments naturels et se surprennent à réaliser des œuvres individuelles ou collectives qu’ils trouvent parfois très agréables à regarder. Le sentiment de satisfaction et de fierté qu’ils ressentent devant leur création, comme une reconnaissance de leur valeur, les encourageant à produire encore. Ce sentiment est accentué lorsque l’autre, c’est-à-dire la personne étrangère à l’atelier, témoigne son admiration devant les oeuvres réalisées qu’ils ont souhaité lui montrer.
6
Au fil des séances, l’envie de se faire reconnaître dans leur potentiel artistique arrive donc tout naturellement. Un grand nombre de participants expriment alors le désir de présenter certaines de leurs œuvres à leur famille puis, plus largement, auprès du grand public, dans une mise en scène esthétique, comme celles des musées ou des expositions qu’ils fréquentent régulièrement dans le cadre de leur programme scolaire et éducatif. Les productions peuvent être alors requalifiées d’ œuvres d’art et l’exposition devient l’occasion de vivre de nouvelles expériences épanouissantes pour le jeune devenu « artiste » l’espace d’un instant. L’exposition, mise en oeuvre à partir de la volonté des jeunes participants à montrer leur création au grand public, s’envisage en dehors de l’effet renarcissisant, comme une ultime étape prenant en compte plus largement la sphère sociale dans une démarche d’intégration par l’art, d’engagement citoyen, de lutte contre l’exclusion.
7
PRÉSENTATION DE L’INSTITUT L’association Groupe SOS Solidarités, grâce au pôle Enfance de La Corniche, apporte des réponses adaptées dans les domaines éducatifs, scolaires, pédagogiques et de la formation préprofessionnelle.
Elle gère un CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de Sète, un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile, un IME (Institut Médico-Educatif) et un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique). L’ensemble de ces établissements et services sont implantés au 16 bis avenue Joliot-Curie, à Sète.
L’IME et l’ITEP sont regroupés sous le terme d’IES (Institut d’Education Spécialisé).
L’IME accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne dans la réalisation de leur projet de vie. L’ITEP accueille des jeunes âgés de 6 à 20 ans dont l’intensité des troubles perturbe temporairement ou durablement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Une action à soutenir, des œuvres à découvrir…

Psychologue, je croyais beaucoup à l’approche thérapeutique et sociale par l’Art même si autour ce n’était pas toujours facile…Je soutiens donc pleinement ces initiatives, d’autant plus que des membres de ma famille s’y impliquent à longueur d’années…

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, Ecologie, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE : Société botanique de GRUISSAN

Vous vous promenez et vous ne connaissez pas le nom d’une plante ?

Allez jeter un petit œil sur le site de la Société Botanique de Gruissan :

Programme des sorties accompagnées,etc et quelques photos avec les noms en ouvrant les onglets  » Les Portes », « L’Evêque », »

Société Botanique de Gruissan

Ciste cotonneux

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE : « LOSERS » de Stéphane Pétillot, clap de fin.

Terminé…ou presque.

Dernière grosse scène du film tourné hier (samedi 28 avril) chez mon ami Jean-Louis FABRE de la Baleine, comme il se nomme parfois avec humour.

Et, je suis, entre autres, toujours sur deux courts avec Patrick MILANI.

Je n’abandonne pas pour autant Stéphane PETILLOT qui vient aussi tourner avec moi pour Patrick.

Jugnes LOSERS

Jugnes 2

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE/ The first images of « The Roads of Fear » revealed in an extract that sets the scene for Emmanuel SAEZ’s new feature film. Les premières images de « The Roads of Fear » révélées dans un extrait qui plante le décor du nouveau long métrage d’Emmanuel SAEZ.

The first images of « The Roads of Fear » revealed in an extract that sets the scene for Emmanuel SAEZ’s new feature film.
Les premières images de « The Roads of Fear » révélées dans un extrait qui plante le décor du nouveau long métrage d’Emmanuel SAEZ.

 

Scène THE ROADS OF FEAR

 

The roads of fear

Générique The Roads of Fear

 

 

 

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, cinéma, Non classé, Web-série

« ZONE ANONYME » -Episode 7-

Je vous présente l’épisode 7 d’Hélène et Marie BERTINETTI et de leur équipe.

Au-delà des imperfections, une équipe s’entraîne, se constitue, permettant aux individualités de commencer un chemin.

Zone Anonyme Episode 7

Présentation dans You Tube :

Bien le bonjour ! On vous présente une petite série semi-amateur de « science-fiction », réalisé avec passion et acharnement, j’espère que ça vous plaira. Passez un bon moment et surtout ne vous prenez pas la tête ! Paix.
Synopsis : Alors que la vie de 5 jeunes; Édite, Cédric, Cyril, Séverine et Cloé semble normale, un soir de célébration de leur diplôme, le baccalauréat, un phénomène étrange va les téléporter dans un autre endroit. Bien qu’ils étaient en début de soirée, les jeunes vont se retrouver dans un autre endroit à 4heure du matin sans se souvenir de ce qu’il s’est passé entre temps durant la téléportation. Commence alors une succession de phénomènes paranormaux qui poussent les jeunes à se retrouver dans des situations inquiétantes et déconcertantes.
Remerciement :
Aux acteurs : – Réchad Moussa – Justine Llorca Di Nota – Stéphanie Peroddi – Romain Bertinetti – Marie Bertinetti – Stéphane Petricola – Dorothée Buet – Françoise Gandolfi – Thierry Quatrevieux – Carla Laurent – Annie Pardo – Celine Llorca Di Nota
Nos atouts à la technique : – Thomas Maroto – Hélène Bertinetti – Laetitia Joly – Michel Leger – Bertinetti Romain – Bertinetti Marie
L’épisode 7 :

 

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, Michel Sidobre, Non classé

Michel Sidobre : 1er Mai : Abolition du salariat ! A bas le travail !

D’abord pour dissiper tout malentendu, une définition du travail que j’utilisais souvent en formation professionnelle. Elle est extraite du  » Pèlerinage aux sources » de Lanza del Vasto, où il témoigne de son séjour avec Gandhi :

« Le travail établit un contact direct avec la matière et lui en assure une connaissance précise, il imprime à la matière la forme de l’homme et s’offre à lui comme un mode d’expression ; il concentre l’attention et les forces sur un point ou au moins sur une ligne continue ; il bride les passions en fortifiant le vouloir.
Le travail, le travail corporel, constitue pour les neuf dixièmes des hommes leur seule chance de manifester leur valeur en ce monde.

Mais pour que le travail même, et non le payement seul profite à l’homme, il faut que ce soit un travail humain, un travail où l’homme entier soit engagé : son corps, son cœur, son intellect, son goût.

L’artisan qui façonne un objet, le polit, le décore, le vend, l’approprie aux désirs de celui à qui il le destine, accomplit un travail humain.
Le paysan, qui donne vie aux champs et fait prospérer le bétail par une œuvre accordée aux saisons, mène à bien une tache d’homme libre.
Tandis que l’ouvrier enchaîné au travail à la chaîne, qui de seconde en seconde répète le même geste à la vitesse dictée par la machine, s’émiette en un travail sans but pour lui, sans fin, sans goût ni sens. « 

L’opposition est claire entre l’activité artisanale, agricole, dans un mode de production avant le capitalisme et le travail imposé à l’ouvrier mais aussi à l’employé, plus généralement au salarié, où celui-ci est livré à un contrat de travail, qualifié en droit du travail de   » contrat de sujétion « et où le salarié doit se détacher de la marchandise ou du service qu’il rend (aliénation) sans en connaître finalement le devenir.

Cette exploitation décrite par Paul LAFARGUE dans son pamphlet « Le droit à la paresse » conduit à :

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture… »

Uranus

C’est ce constat que font, pour l’instant, en silence, les Gilets Jaunes, cette exploitation qui est un non-sens imposé dans les entreprises par le capitalisme, les trajets incessants, la fatigue au travail, les relations tendues avec l’encadrement et la Direction. Et, surtout, le manque de sens de la production de produits ou de services inutiles, voire écologiquement ou psychologiquement dangereux pour la population…

Dès maintenant, les Gilets Jaunes ont compris de manière sourde, latente, que les Syndicats ouvriers ne seront pas de ce combat futur…Les syndicats défendent les contrats de sujétion qui emprisonnent les salariés.

Pour le 1er MAI, cet aspect des êtres humains au travail devrait être mis en avant :

A BAS LE TRAVAIL !

ABOLITION DU SALARIAT !

Abolition du salariat

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, Michel Sidobre, Non classé

MACRON : Le règne de la Censure et des attaques aux libertés : dernier avatar :  » SUICIDEZ-VOUS! »

Ce Gouvernement MACRON aura été le pire en matière d’atteintes aux libertés (dites « démocratiques », cela est un autre problème) : droit de manifester, liberté de réunion et d’expression, de pensée, de manifestation mais aussi mutilations physiques des opposants d’ailleurs dénoncées par les Nations-Unies.

J’ai toujours indiqué dans mes notes que ce Pouvoir utilise de manière indue les Forces de Police pour le maintien de l’Ordre et en confiant des armes de guerre aux unités prévues pour du maintien de l’ordre.

La Police, la Gendarmerie, nos Services de Renseignements qui bénéficiaient, après les attentats mais aussi bien avant d’une bonne image dans la population sont devenues dans la conscience citoyenne mais aussi dans la réalité des bouchers.

Pour certains, bouchers malgré eux parfois, ce qui, dans l’accumulation d’un travail qui sépare souvent des proches (femme, enfants, famille), le manque de congés dues aux événements (terrorisme, événements sportifs, célébrations diverses, violences sociales intra-familiales, délinquance,etc.), la relative pauvreté des locaux affectés, les salaires misérables à côté des revenus des dealers qu’ils arrêtent et qui sont trop souvent relâchés après de courtes peines, et une pointe d’honneur résiduel et un sentiment d’impuissance et d’inutilité d’un  combat perdu d’avance, les poussent à un hara-kiri fatal, non dépourvu d’honneur, de grandeur, et souligne aussi leur fragilité humaine.

Cela est vécu également par la plus grande partie du Peuple, seuls changent les lieux de travail ou de chômage, l’habitat triste est le même, les problèmes de couple et familiaux,etc.

Cette révolte Gilets Jaunes est plus affective que les précédentes moins politisée au début. Dès lors, le slogan  » SUICIDEZ-VOUS » ! est plus affectif, il fait appel à l’homme qu’est le policier ou le gendarme et lui demande donc quel homme est-il pour ne pas avoir honte de mutiler et d’estropier – ce qui n’est d’ailleurs pas sa mission-.

Il est facile pour le Pouvoir d’essayer d’appliquer un délit à ces « SUICIDEZ-VOUS », délit qui de l’avis d’avocats n’est pas du tout constitué. Y avait-il un délit de crier naguère « CRS SS » à des forces qui, elles, étaient véritablement dédiées au maintien de l’Ordre?

Il y a chez certains syndicats de Police une grande irresponsabilité de donner raison à ce Gouvernement dans ses dérives liberticides, heureusement ces syndicats ne représentent pas tous les policiers.

Quant au suicide, il s’agit d’une réalité complexe qui vise pour une part à s’échapper d’une situation à laquelle on ne trouve pas de solution mais aussi à faire réfléchir ceux qui restent, quitte, au passage, à les torturer…

Je l’ai vécu avec des amis -et en ressentant le malaise de leurs proches- qui se sont donnés la mort pendant que moi, dans mes accommodements quotidiens je supportais cette insupportable Système Social.

Mais le Gouvernement n’en a pas fini qu’il le sache, ce Gouvernement et cette majorité que l’on dit en tête des « Elections Européennes »…car il rassemble toute les canailles bourgeoises Bayrou et Juppé compris.

Un Gouvernement qui sorti du Grand Débat veut faire travailler plus!

La prochaine revendication portera-t-elle enfin sur le cœur du sujet ?

Qu’on se souvienne : les Autonomes, il y a quelques dizaines d’années, avec les tags :  » PATRICIA JE T’AIME, A BAS LE TRAVAIL ! « ,  » LOLA JE T’AIME, A BAS LE TRAVAIL! »,  » ABOLITION DU SALARIAT »…Ils reprenaient les écrits de Paul LAFARGUE qui décrivait les travailleuses pales, fatiguées par leur travail, qui ne faisaient plus l’amour…

C’est ce que vit le Peuple obligé à travailler plutôt qu’à vivre, à mettre son argent dans les Banques pour être encore plus opprimé…

Alors que l’on pourrait simplement EXISTER avec UN REVENU D’EXISTENCE et UN PARTAGE HARMONIEUX DES RICHESSES, avec UNE BAISSE DES PRODUCTIONS INUTILES ET ANTI-ECOLOGIQUES!

Ce dernier point me fait souvenir d’un petit journal nîmois écologiste et anarchiste qui s’intitulait : « SUICIDEZ-VOUS! »

Une citation de Paul LAFARGUE pour terminer cette note à la veille du 1erMAI:

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture… »

Uranus

 

Paul LAFARGUE sur Wikipédia

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE : Télé vendredi, cinéma samedi…

Vendredi, je me suis retrouvé – prévenu en fin d’après-midi, la veille- à tourner, avec grand plaisir pour la dernière journée de « Crimes dans l’Hérault » pour France 3. Une réalisation d’Eric Duret avec Florence PERNEL, Guillaume CRAMOISAN, Lola DEWAERE et d’autres acteurs.

La matinée au Grau d’Agde et l’après-midi au Cap d’Agde…Je n’en écrirai pas plus. Ambiance sympa.

Crimes 1

Crimes 3

Derrière leurs lunettes noires, deux figurantes…

 

La lendemain matin, à Montpellier, j’avais un rôle de médecin à assumer dans le film  » Lucie, 26 ans, insoumise » de Denis GOUZERH, aux côtés de Sophie KIRCHER.

Là aussi une ambiance jeune et sympathique.

 

 

Michel SIDOBRE

Mes bandes-démos

Michel SIDOBRE ACTEUR

Michel SIDOBRE AUTEUR

Actualités, Michel Sidobre, Non classé

Michel SIDOBRE / Notre-Dame de la Discorde; une société vieillie à détruire

Certes, moi aussi j’ai pris de l’âge…

…Mais notre société aussi. Une société qui portant le Patrimoine (héritage du Père) – représentant une société patriarcale, féodale et d’obscurantisme religieux – au pinacle, se plaint de ne pas l’entretenir assez. Ces catholiques fortunés vouent un Culte au Veau d’Or avec Stéphane Bern en sacrificateur.

Mais si plutôt que d’entretenir toutes ces ruines du passé féodal et ses ruines romaines, on s’occupait de l’emploi dans le secteur de la démolition ?

Raser tous ces édifices et construire du neuf ou ouvrir les espaces verts au cœur des villes dont notre population a un besoin vital…La Place de l’Eglise doit être remplacée par la PLACE DU PEUPLE avec des bancs, des arbres et de la verdure!

Cela n’empêcherait pas de former dans les artisanats du passé pour créer les œuvres d’aujourd’hui avec ces techniques anciennes.

Quant au tourisme : notre pays attirerait plus par ses paysages variés et surtout par l’exemple iconoclaste dont il illuminerait le Monde…

Peut-être conviendrait-il aussi de réhabiliter les cimetières en espaces verdoyants à la mode – pour une fois, je suis d’accord- anglo-saxonne ?

LES VIVANTS PLUTÔT QUE LES MORTS! …C’est ce qui monte de notre Peuple : ce « soulèvement de la vie » qu’avait inauguré Roger Peyrefitte lors d’une émission où il avait été censuré (Déjà! Bien avant ce Facebook aux ordres de son Maître MACRON).

DES MOYENS POUR LE PEUPLE ! …C’est ceux que ne veulent pas lâcher les possédants, préférant le geste culturel pour des valeurs en chute libre : voir la désertification des églises par la chute des vocations cléricales et la baisse des pratiques et des croyances religieuses.

LE NOUVEAU NAÎT DE L’ANCIEN MAIS DOIT DÉTRUIRE L’ANCIEN POUR APPARAÎTRE AU JOUR…

Sous le signe de ralliement…de la planète des révolutions.

Uranus

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE : Hier, 17 avril, 2 ème partie de « Quand sort la recluse » sur FRANCE 2

J’ai pu me voir en photo au Commissariat et entendre parler de mon personnage Claveyrolle…longuement, sur cette 2 ème partie.

J’ai aussi pu voir jouer mon ami Fabrice PLAQUEVENT .

 

MS et FP

fp

Fabrice PLAQUEVENT

En chemise blanche Fabrice Plaquevent

Et, encore une excellente audience, comme pour la première partie, la semaine dernière :

Audience

 

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, cinéma, Non classé

Michel SIDOBRE : « Marseillan-Plage » de Philippe DUPAYAGE avec Stéphane PETILLOT . Enfin la version unitaire !

Enfin la version unitaire de MARSEILLAN-PLAGE !

Marseillan-Plage Stéphane Pétillot

C’est ce feuilleton qui m’a donné envie de rencontrer Stéphane Pétillot pour lui proposer de jouer avec lui. C’est ce que nous faisons depuis quelques films qu’il dirige ou que dirige Patrick Milani.

Je vous laisse découvrir cette histoire rafraîchissante…

 

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, cinéma, littérature, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE : Nouvelle bande-démo

Je n’y parle pas, c’est mon premier rôle pour la télévision.

On m’y voit à l’aise sur le plateau et pour moi c’est la récompense d’un travail d’une dizaine d’années…

Téléfilm qui est passé mercredi dernier (10 avril 2019) sur FRANCE 2, réalisé par Josée DAYAN, d’après le roman de Fred VARGAS « Quand sort la recluse ».

(Mon ami Fabrice PLAQUEVENT passera dans l’Episode 2 , mercredi 17 avril à 21h sur FRANCE 2) …

Sur l’extrait Jean-Hugues ANGLADE  et Elisabeth DEPARDIEU :

 

Michel Sidobre Claveyrolle et Barral

Michel Sidobre Elisabeth Depardieu

Les quatre au Bar

 

Miroir Michel Sidobre

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE / Cinéma: Quand nous tournions DARK PATCH

Quand nous tournions DARK PATCH sous la direction d’Emmanuel SAEZ, deux reportages vidéos parlèrent de notre travail.

L’un deux réalisé par Max BLANC à Pont Saint Esprit :

Un autre par MARITIMA TV à Martigues :

 

 

Quant au film, j’ai adoré la version longue qui doit bien faire 2h 30 – si j’ai bonne mémoire- et je regrette beaucoup que le contrat qui lie ce film nous empêche d’en faire profiter le public.

En tout cas belle aventure humaine et cinématographique !

Michel Sidobre Philippe Coste Tournage DARK PATCH

Philippe COSTE et Michel Sidobre lors du tournage de DARK PATCH à Martigues

 

 

Michel Sidobre

 

Mes bandes-démo et des extraits de DARK PATCH dans la 1ère

 

 

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, cinéma, littérature, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE : Mes actualités en vidéos…EXPERTISES, CICATRICES, Mon rôle dans Quand sort la recluse…

Quelques uns et unes de mes ami(e)s ont du mal avec les liens, aussi je suis heureux de leur présenter 3 vidéos récentes.

Michel Sidobre dans The Roads of fear

La présentation d’EXPERTISES en fin 2018 au quotidien L’INDÉPENDANT :

La sortie de mon recueil CICATRICES :

Mon rôle sur FRANCE 2 dans Quand sort le recluse : (dans l’extrait : Elisabeth DEPARDIEU, Jean-Hugues ANGLADE) :

 

 

Mais pour s’entraîner un peu, appuyez sur les liens en bleu pour visiter mes sites!

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

Actualités, cinéma, Internet, Michel Sidobre, Non classé

Cinéma narbonnais : Décès de Bernard BRET…et le film « Elections, piège à cons » de Patrick MILANI

Annonce : Vous pouvez voir ce soir sur TF1 Henri Cohen( qui incarne ici le Maire-Adjoint) dans l’épisode 9 de la Saison 13 de « Section de recherches » à 21 h.

 

 

En envoyant quelques mails, aujourd’hui, une réponse douloureuse m’est revenue : le décès de Bernard BRET.

Bernard BRET

Patrick Milani assis, Henri Cohen, Bernard Bret, Michel Sidobre, de dos Dominique Milani

Je l’apprends fort en retard, il est décédé le 31 janvier 2019. La dernière fois ou une des dernières fois où je l’ai rencontré il m’avait fait part de sa lutte contre un cancer…

Bernard avait participé à plusieurs films du cinéma narbonnais : Du bleu au-dessus des toits (Maire), 1, rue du Caussanel (Médecin) pour Stéphane Kowalczyk, des films de Patrick Milani aussi, c’est d’ailleurs avec ce dernier que nous avions joué ensemble dans « Elections, piège à cons ».

Il illustrera mon salut à cet homme dévoué, impliqué dans le secteur des personnes handicapées et lors de ses loisirs dans notre cinéma!

Au revoir Bernard ! Avec humour pour que ça soit moins triste!

 

N.B : Vous pouvez voir ce soir sur TF1 Henri Cohen( qui incarne ici le Maire-Adjoint) dans l’épisode 9 de la Saison 13 « Les apparences » de « Section de recherches » à 21 h.

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé, Télévision

Michel SIDOBRE dans « Quand sort la recluse » France 2, habiter de belles images…

Curieux : il y a dix ans , je commençais pour la télévision aux côtés de Patrick Lizana (doublure de Jean-Hugues Anglade sur « Quand sort la recluse ») et d’Hélène de Saint Père (justement recluse dans « Je, François Villon », qui était aussi une adaptation de roman…

Vil5

Cette fois-ci j’incarne le sinistre Claveyrolle, avec Barral (Jo Xiberras) en qualité d’acteur. Dix ans de travail : figus, silhouettes et de nombreux rôles dans le cinéma indépendant, notamment dans des longs-métrages avec des rôles à texte…

Quel plaisir de se retrouver sur cette magnifique scène de flash-back aux côtés d’Elisabeth DEPARDIEU et dans ces belles images et avec ces mouvements de caméra…

Michel Sidobre Elisabeth Depardieu

Michel Sidobre Claveyrolle et Barral

Miroir Michel Sidobre

Les quatre au Bar

 

Un plaisir que j’ai ressenti aussi quand mes jeunes camarades d’ART FX de Montpellier décrochèrent la plus belle des récompenses au VES de Los Angeles pour « Terra Nova » qui mettait en pratique des technologies nouvelles et leur permit en outre de trouver, chacun des quatre, un travail!

Terra Nova 1

Les réalisateurs de TERRA NOVA

Alors ne pas se reposer là-dessus et continuer…Espérer d’autres rôles, de préférence rémunérés…

Générique Quand sort la recluse

 

Un autre plaisir : celui de l’amitié et des rencontres : nouvelle rencontre Jo XIBERRAS dont je fis connaissance sur le tournage et l’amitié pour Fabrice PLAQUEVENT que vous pourrez découvrir la semaine prochaine dans le second épisode.

 

REPLAY Quand sort la Recluse 1/2

Audience télé de Quand sort la recluse

 

 

 

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR

 

Actualités, cinéma, Michel Sidobre, Non classé

ACTRICE : Vinaya

J’ai assisté à ses débuts, il y a quelques années…

Vinaya

L’ayant croisée aujourd’hui, elle m’a indiqué que son travail est visible sur You Tube, aussi je vous y renvoie… car je pense qu’il faudra la suivre…

 

Chaîne VINAYA sur You Tube

 

En espérant avoir l’occasion prochaine de tourner à nouveau avec elle…

Michel SIDOBRE

Michel Sidobre ACTEUR

Michel Sidobre AUTEUR