Mis en avant

Les recueils de Michel SIDOBRE à la FNAC

Vous pouvez maintenant commander tous mes recueils ou presque – y compris  » La Légende des Cinq Souffles de la Mutation  » – sur le site et dans les magasins de la FNAC :

https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=2%211&Search=Michel+Sidobre&sft=1&sa=0

Des extraits du plus récent recueil :

https://www.google.fr/books/edition/La_L%C3%A9gende_des_Cinq_Souffles_de_la_Muta/u9MpEAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%22michel+sidobre%22&printsec=frontcover

Vous pouvez aussi commander chez votre libraire habituel.

Une belle immersion dans la partie Languedoc-Roussillon de l’Occitanie pour vos vacances.

Bonnes lectures !

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Parce que ce sont eux/elles…

Qui ne connaît la parole d’Etienne de la Boétie :  » C’est parce que c’était lui, c’est parce que c’était moi « , maxime de l’amitié, encore une fois citée…

Mes ami(e)s artistes, je change de propos, mes ami(e)s artistes sont d’abord mes ami(e)s et j’aime leur art parce que je les apprécie eux/elles.

Impossible d’aller à la découverte de tous les artistes du Monde et de toutes leurs œuvres, de toutes les époques et pays, alors j’aime cette situation privilégiée d’être le témoin de leurs œuvres, leur œuvre, en train de se faire, parfois en pensée d’abord autour de discussions où les projets s’affûtent…

Je les connais beaucoup ou peu, par ceux que je connais bien et depuis longtemps pour ceux que je connais peu et dont je connais peu aussi les créations, mais, de proche en proche, un réseau d’affinités et un certain bien-être, un certain être à l’art voit le jour…

Vivants ou morts car le dialogue avec Borrut, Kiko, Bernard Bret, Jean-Philippe Cluzeau, se continue dans les souvenirs qui ont marqué mes découvertes de la vie et de l’Art.

Avec les vivants, je continue à créer pour ma petite part; nous échangeons…

Et aujourd’hui avec Stéphane qui me raconte au Café sa décade passée à filmer des inscriptions et des épigraphes en action à Chypre dans le cadre d’un grand projet d’études…

Ainsi l’Être, la Vie, la Création se continuent et se découvrent nouveau et nouvelles…

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ACTEUR, en attendant la suite…

Mon objectif de l’année 2021 était d’inscrire un 2ème rôle à la télévision ou au cinéma, c’est ce qui a eu lieu avec un rôle dans la Saison 6 de TANDEM… Très content que la Directrice de Casting m’ait fait confiance, même si ce rôle est modeste.

Dans l’intervalle, une silhouette « muette » mais finalement avec beaucoup de texte – passée dans le téléfilm – « Un si grand soleil » (en prêtre) m’a conforté dans ma quête de rôles…

Cerise sur le gâteau : une deuxième apparition du Recteur d’Académie dans la série « ASKIP », avec mon nom au générique…

Je pourrais dire qu’après cet objectif très modeste atteint, je peux maintenant mourir, mais j’espère encore un peu rester parmi vous…et peut-être aussi – sur un plan personnel – voir plus mes enfants et petits-enfants…

Sur le plan des tournages, je ne lâche rien et j’espère pouvoir transformer avec un peu de chance et beaucoup de ténacité certaine figure monacale en rôle en bonne et due forme…

Tous les jours, tous les jours, je m’entraîne…

Je ne me réduis pas qu’à cela, continuant – quand le manque de fonds monétaire ne me paralyse pas – à écrire, et à participer avec mes amis proches narbonnais à des performances artistiques, des entretiens filmés, voire des films qui me procurent de nouvelles expériences face à la caméra. Je mets également beaucoup de sérieux pour la préparation d’un film avec Maxime Bruyère à l’automne…et d’autres projets dont je ne peux encore parler…

Alors : un peu de chance ! Et je continue à travailler par ces temps chauds!

Bises à tous !

Michel SIDOBRE

P.S. : A priori, mon recueil récent : « La Légende des Cinq Souffles de la Mutation « , déjà présent sur de nombreux sites marchands devrait arriver très prochainement sur le site de la FNAC.

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Structure grammaticale et seconde topique freudienne dans mon recueil « La Vie en rouge »

Amusé qu’un auteur cite un passage de mon recueil « La Vie en rouge », plus précisément une phrase du texte « Bretonne », j’ai décidé d’en dire un peu plus…

Cité dans « Du sang dans les embruns » de Claude Depyl : https://www.google.fr/books/edition/Du_sang_dans_les_embruns/VcO1DQAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%22michel+sidobre%22&pg=PT85&printsec=frontcover

Le texte complet dans  » La Vie en rouge  » :

Bretonne
Le rire est la peau de la douleur…


Mais le rire est aussi la peau de la pudeur, qui se plisse
et se crispe en une vague rose.
Voilage que voilà qui voile et se dévoile, en montrant un
chemin interdit.
La crispation des lèvres est un indice sûr, et si les
commissures en pointant vers le Nord, tentent
ingénument que j’en oublie le Sud – le Sud de sa
blondeur – ce « non » vaut bien un « oui ».


Et tel un vieux bouquin, j’imagine effeuiller les tissus, un
à un, qui couvrent son corps sage, puis feuilleter les
pages de tout son paysage.

Il s’agit donc de la dernière ligne de ce texte :

Et tel un vieux bouquin, j’imagine effeuiller les tissus, un
à un, qui couvrent son corps sage, puis feuilleter les
pages de tout son paysage.

Quand je lisais « Bretonne » en public, j’avertissais sur l’aspect « coquin » de ce texte et sur le double sens du terme « bouquin »…

« Coquin » car un produit amusé du fantasme masculin où la prise de parole d’une femme souriante devient l’objet -oui, l’objet- du fantasme masculin, à titre d’objet petit a, dans la formule du fantasme indiquée par Lacan : Sujet barré poinçon du petit a. Dans la réalité une photographe bretonne prenant la parole avec le sourire lors d’une exposition de photos prises dans les Corbières…

Le double sens de « bouquin » : celui du livre , celui du lapin mâle.

Dès lors, la phrase apparaît proche de la figure de style appelée zeugma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_(stylistique)

Je ne sais pas si l’on peut l’y réduire n’étant pas un spécialiste des figures de rhétorique, vu le double sens portant sur le mot.

Quand on regarde la phrase, en en comprenant le double sens, cela devient un vieux mâle qui désire feuilleter (effeuiller?) et/ou…feuillette un livre qui est femme.

Il y a une confusion, une « indivision » (voir « La Maison indivise »), entre le Sujet et l’Objet du désir, telle qu’on la rencontre dans les premiers temps de la rencontre amoureuse, une certaine indistinction entre Moi Idéal et Idéal du Moi. Ce que Freud a appelé la surestimation de l’objet dans le désir amoureux.

Je me souviens d’ailleurs avec émotion du Cours du Dr Henri Sztulman à l’Université de Toulouse-le-Mirail en 1985/86 sur le régime différent entre la passion amoureuse et l’amour qui peut s’ensuivre…

L’érotisme quasi-érotomaniaque rend – à bon public – le texte amusant car il est produit au départ par un amusement de l’auteur par rapport aux pièges du « coup de foudre » qui tourne la tête et rappelle le sketch bien connu de Guy Bedos…Notamment le Nord et le Sud de son anatomie…

Pour un public moins compréhensif actuel ce « non qui vaut bien un oui » serait pris dans l’écrasement des significations pour un quasi-viol. La Grammaire et la compréhension de la Langue française ont bien régressé, notamment dans ce faux débat entre genre grammatical et genre sexuel et dans l’oubli que le genre grammatical masculin aurait pu être indiqué comme forme neutre ce qui aurait clos le débat, la Langue étant affaire de conventions (Saussure). Quant à savoir qui parle, il faudrait avoir quelques notions quant au statut du « narrateur » et la proximité ou la distance à son propos…Je parle du propos tenu.

Désolé, mon texte est plus subtil, au moins à cet endroit de ce recueil.

Quand j’utilise le terme « coquin » pour parler de ce texte c’est pour en indiquer justement la distance par rapport au propos tenu : le narrateur s’amusant de cette fuite érotomaniaque due à son fantasme instantané…

Quant à la forme typographique du texte, (centré dans la page) il faut indiquer qu’il fait partie de trois ou quatre textes qui marquent la fin d’un recueil où les aspects noirs (et rouges de sang) dominent dans une linéarité typographique banale. Les textes finaux aussi mais j’ai voulu signifier leur densité versus le reste du recueil plus anecdotique.

… »Bretonne » parmi eux, se « raccrochant » à l’espoir de la rencontre est le seul engagé vers une vie possible …fantasmée, ce qui en relativise la réalité.

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Expo aux Halles de Narbonne : levez vos yeux! Georges Martinez et d’autres peintres…

Vaguant dans les Halles de Narbonne, après y avoir fait quelques courses matinales, j’ai rencontré mon ami le peintre Georges MARTINEZ…

Après avoir échangé sur nos activités respectives, il me demanda de regarder, un peu plus haut que les merveilleux étals (on dit comme ça au pluriel?) : une exposition y est effectivement…suspendue, plutôt qu’accrochée!

Georges a choisi de faire part de son amour pour le rugby,…narbonnais.

D’autres artistes sont présents…Allez découvrir les peintures et les commerces de ce qui est, en outre, un magnifique monument!

Reportage de votre serviteur préalablement  » dans le vent  » :

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Droits de l’Homme et Intégrité territoriale

Peut-on penser les Droits de l’Homme dans un pays comme la France soumis et dans la sphère d’influence nord-américaine ?

Près de quarante ans d’alignement sur les USA, (grand pays d’accueil des criminels nazis et « producteur » de criminels de guerre partout dans le Monde), d’influences nauséabondes des télé-réalités et autres chaînes privées de télévision destinées à nous décérébrer sont passés par là…Seule notre mémoire de Résistance aux nazis et aux tentatives américaines de mise en tutelle de notre pays peuvent nous éclairer un peu…

La conception des Droits de l’Homme dans la version américaine et de ses collaborateurs français de Mitterrand, Sarkozy, en passant par Hollande et Macron , consiste à individualiser ces droits qui ne sont pourtant que génériques et d’insister sur la Liberté.

Une liberté souvent réduite à celle  » de la basse-cour dans laquelle se trouve le renard », à savoir des droits qui ne sont pas effectifs et qui dépendent à un moment ou un autre de la position matérielle occupée dans la Société où le pauvre se fait manger.

La Liberté supposant, en outre, des contraintes et des droits, propres à chaque organisation politique dans leur équilibre, il est bien prétentieux de juger quel modèle serait supérieur à tel autre, même et surtout si pour les américains : aucun doute, ils vivent dans le meilleur des mondes possibles…

Quant à intervenir au nom du « droit d’ingérence » de Bernard-Henri Lévy, on voit les désastres mondiaux qui ont été occasionnés et qui profitent encore aux américains en déstabilisant la démographie européenne et sa stabilité politique.

Je ne m’attarderai aujourd’hui, que sur un aspect, « oublié » (volontairement évidemment dans l’idéologie américaine ) : le rapport entre Droits de l’Homme et Intégrité territoriale.

L’exemple de l’Occupation de la France sera le meilleur car il est en outre à l’origine de notre dépendance aux USA…A un moment le France est coupée en deux : Zone Libre, Zone Occupée…

Peut-on penser qu’alors les Droits de l’Homme peuvent s’appliquer ? Je m’explique : l’habitant d’un pays dont une partie du territoire est occupé n’est-il pas privé de l’élément essentiel de ses (ces) Droits? Il ne peut se rendre chez des parents, des amis, vaquer à ses occupations pleinement, se déplacer et pire il est véritablement mutilé dans sa propre intégrité …Intégrité personnelle, politique, économique, etc.

Je l’écris c’est l’essentiel des Droits humains, celui pour lequel partout sur la planète les Martyrs sont tombés…

Ce qui est valable pour la France Occupée, ne serait-il pas valable pour la République Populaire Démocratique de Corée, amputée de ses territoires occupés par les américains et qui en brandissant la menace nucléaire essaie de se défendre ...

Idem en Chine amputée par la Grande-Bretagne de Hong Kong et que les américains voudraient priver de Taïwan…et qui ne manifeste pour l’instant, qu’une politique pour sa sécurité dans sa zone géographique.

Partout, comme aussi en Irlande, des territoires coupés en deux par des puissances anglo-saxonnes agressives, qui ont pratiqué la partition pour profiter d’un statuquo et se rendre, en quelque sorte, légitimes à en gérer une partie, avec des arrière-pensées de régner un jour sur la totalité…

Des exemples relativement récents comme ceux du Vietnam, de l’Allemagne, etc. montrent que les peuples finissent par se débarrasser – au moins partiellement et sur le terrain – de leurs occupants étrangers.

Les Droits de l’Homme ce sont d’abord des peuples qui peuvent régler – sans ingérence – leur propre destinée.

Dans ce sens, les dernières attaques « cyber » françaises contre des états souverains sont bien dans le ridicule du suivisme à la politique agressive américaine qu’elle dépende de Trump ou de Biden, n’en change pas la nature.

Il fut un temps en 1964 où la France établissait des relations diplomatiques avec la Chine…La France, puissance moyenne, soutenait l’émergence des pays contre la puissance américaine…

La Chine a grandi . Nous devrions laisser les américains à leurs fausses peurs et ne pas nous acharner bêtement sur la Corée et quelques autres…

Nous perdons le bénéfice de nos politiques internationales anciennes.

Où a été prise la décision des cyber-attaques, à la demande des américains – car ce n’est pas une décision indépendante – ? Au Qatar? En Arabie-Saoudite ? (qu’on appelait encore Séoudite à la française et pas Saoudite à l’anglaise) ou pire à Paris dirigé par le capital cosmopolite qui prend la France en mains?

Quant à nos capacités aux cyber-attaques, oui, s’il s’agissait d’actions dans le cadre d’une véritable politique étrangère…

Michel Sidobre

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Télé/Nostalgie « Thibaud ou les Croisades »

Pour ceux qui avaient apprécié et ceux qui ne connaissent pas… La Saison 1(comme on le dit aujourd’hui).

Pour aller plus vite vous avez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=js3glXd-ah0&list=PLID89Qd6uH49Ojm9UsbptPGtInOxYu7vm qui vous donne aussi la saison 2 et d’autres vidéos encore… ou ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=w-T7i7It3rs&list=PLv-DA0JolucRFGB-rOJllLb-MbGdlaX1d

Bonne nostalgie!

Michel SIDOBRE

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP – Saison 2 – Episodes 39 et 40 –

Fin de la Saison 2 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

Mais la Saison 3, ne va pas tarder à continuer les aventures, bientôt en tournage…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP Saison 2 Episodes 36/37/38 – Le retour du Recteur…-

La saison 2 avec les épisodes 36/ 37 et 38 :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

L’épisode 37 : avec le retour du personnage du Recteur d’Académie (votre serviteur) : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/2559585-le-jour-du-fauteuil-roulant.html

Monsieur le Recteur et Monsieur le Principal (Didier Constant)

Décidément ce Principal a des méthodes curieuses, pense, peut-être, le Recteur…

Et en prime, l’équipe a placé mon nom au générique . MERCI! Un épisode où j’ai pu converser longuement avec les autres actrices et acteurs pendant les pauses; un vrai régal.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Acteur dans TANDEM, France 3.

Toujours sur France 3 – après avoir travaillé, il y a quelques jours sur  » Prière d’enquêter » – cette fois-ci sur un épisode de la Saison 6 de TANDEM, en qualité d’acteur.

J’avais bénéficié précédemment (2018) d’un rôle sur  » Quand sort la recluse » de Josée Dayan sur France 2 : le sinistre Claveyrolle.

J’ai été touché d’avoir été choisi à nouveau pour incarner un personnage et heureux de me rendre au Grau-du-Roi – où j’avais travaillé, il y a quelques années comme Psychologue -…

Heureux de reconnaître quelques actrices et acteurs de la série et comme souvent appréciant la gentillesse et l’accueil des membres de l’équipe, en général.

Pour des raisons de confidentialité, je ne donne qu’une photo de mon collègue le plus proche dans ce travail et des photos d’ambiance à mon arrivée…

Avec Bertrand

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Viens public, regarder « DU BLEU AU-DESSUS DES TOITS »!

Sur une histoire et des dialogues de Patrick MILANI et réalisé par Stéphane KOWALCZYK, un film qui finira par trouver son public…

Il a fait un tour de l’Aude et sur You Tube semble attendre…

Pourtant…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP Saison 2 – Episodes 33/34/35

De nouveaux épisodes ! https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Toujours ecclésiastique…  » Prière d’Enquêter »

Cédant à mon ami Pierre Noguès et à l’agrément de tourner avec une équipe sympathique, je viens d’effectuer deux jours de figuration…Une façon de maintenir ma présence en l’Abbaye mais je ne souhaite pas trop revenir sur des figurations (ou des rôles bénévoles dans le Cinéma Indépendant) sauf exceptions dues à la qualité ou à l’amitié des équipes.

Je ne sais pas si j’en aurais plus de rôles à part entière mais si cela n’arrivait pas à m’ouvrir une carrière nécessitée par ma future maigre retraite, et, mon envie, ce sera l’écriture – passion simple et peu coûteuse – qui prendrait le relais…jusqu’à mon terme.

Dire aussi que durant ces deux jours j’ai vécu d’agréables moments avec les acteurs héros Sabrina Ouazani, Mathieu Spinosi, et d’autres acteurs retrouvés là avec beaucoup de plaisir – je n’indique pas les noms pour ne rien dévoiler-., ainsi qu’avec mes amis de la figu.

Pierre Noguès, votre serviteur qui fait l’andouille, Christian (de Sète) et Damien

Et le deuxième jour…avec l’ami breton…

De belles journées dans le cadre magnifique de l’Abbaye de Valmagne!

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP Saison 2 Episodes 30/31/32

Découvrez les nouveaux épisodes : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Mon ami Robert MORNET et sa Barque de Poste sur ARTE

L’émission vient de passer ce matin https://www.arte.tv/fr/videos/098801-023-A/invitation-au-voyage/

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, l’entretien que nous avons eu avec Robert sous la caméra de Stéphane Kowalczyk :

Dans le reportage d’ARTE, on voit aussi le savoureux JO XIBERRAS qui a été mon partenaire de jeu dans  » Quand dort le recluse de Josée Dayan:

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Chronique du Connétable (III) : La gifle à Macron, les politiques et les idéaux des Hommes

A-t-il mérité cette gifle, ce Président? On pourrait dire là comme ailleurs, qu’il a récolté pour sa politique et celle de ses prédécesseurs : Sarkozy, Hollande, qui n’ont eu de cesse que d’économiser sur le dos de l’Education, de la Santé et de la Sécurité du Peuple…Et ce n’est pas la « générosité » COVID qui changera cela car l’idée est surtout de préserver les entreprises de la Bourgeoisie Capitaliste.

Une raillerie lui aurait fait bien plus de mal…

Le Chœur des Pleureuses républicaines s’est vite fait entendre, au nom de…la République qui serait devenue magiquement non-violente. Oubliée son instauration dans la violence souvent inutile comme les souffrances infligées à la Famille de France dont ce malheureux Prince Louis XVII…

L’Histoire républicaine a réussi à nous faire avaler à nous autres pauvres escholiers que Louis XVI était un roi falot et cocu et Marie-Antoinette une fieffée salope…Mais, peu à peu, comme la fable de l' »arbitraire royal » – on enfermait à la Bastille souvent des fils de famille sur recommandation de leur père-, plus de vérité émerge, comme l’éducation de Madame avec une jeune roturière, voulu par la reine…Qui n’était donc pas la mère indigne…Mais cela, seules les personnes cultivées le savent un peu, les autres étant nourris de télé-réalité…pour qu’il l’ignore.

Quant à la Révolution – au risque de surprendre- je dirai que seul Robespierre trouve grâce à mes yeux; son entourage, notamment les Conventionnels pourris qu’il fit l’erreur d’épargner, profitèrent matériellement, en bourgeois qu’ils étaient, de la Terreur. L’idée de l’ÊTRE SUPRÊME, n’était pas – si on n’est pas en pure polémique royalistes/républicains- si folle, l’homme avait senti que leur seul principe républicain ne suffirait pas à assurer une transcendance pour assurer un ciment social…

Venons-en à la gifle : certes, cela peut faire mal à la joue et à l’amour-propre, mais comment ne pas trouver que ces politiques qui adorent en vivre aujourd’hui, n’accepteraient pas d’en mourir ? Pourtant c’est ce que firent leurs ancêtres…C’est ce que font aujourd’hui des dizaines de candidats aux élections mexicaines dont le combat anti-corruption se finit par le sacrifice suprême, assassinés par le Crime Organisé…

Depuis 1960 ou presque, je regarde à la télévision et j’écoute des débats sur la prostitution et la drogue en France…Qui se terminent depuis des dizaines d’années en queue -de-poisson : pas d’argent pour la Police, la Justice…

Et s’il n’y avait pas d’assassinat politique en France parce que la Pègre est protégée par les politiques et que la Pègre protège les politiques? Je laisse cela à votre méditation…

Le Connétable

Michel SIDOBRE

Mis en avant

Michel SIDOBRE dans l’Episode 188 de la Saison 3 d’ « Un si grand soleil »

Dans les vapeurs de glycol…

Cela m’a demandé presque un travail d’acteur sur le plateau car à toutes les prises, j’interprétais plusieurs lignes de textes, même si cela était prévu comme une silhouette…Et il y eut beaucoup de plans et de prises. (La seule différence c’est que j’étais à peine plus libre quant à la caméra. )

Harnaché d’un micro H.F., avec un autre micro caché pas loin, plus le son du perchman, beaucoup du son a été préservé et j’en suis très heureux.

Mon enthousiasme est encore monté quand je me suis retrouvé face à Gérard DUBOUCHE (le père de Lila) que j’avais pu applaudir, il y a quelques années, dans le spectacle « Les pieds tanqués » à Fleury-d’Aude, et que je suis depuis lors dans ses prestations à la télévision et au cinéma (dernièrement dans « Poly » de Nicolas Vanier. Il a été charmant avec moi.

De plus le tournage s’est effectué en un lieu magnifique!

Je m’étais préparé en amont avec mon ami le réalisateur Stéphane Kowalczyk qui m’a donné deux ou trois conseils de direction d’acteur et avait ajouté pour le travail préparatoire un col romain qui faisait bel effet :

Arrêt sur image de la bande-d ‘essais réalisée par Stéphane

Maintenant une photo off, du tournage, avec une belle tenue qui m’avait été confiée : (de loin et recadrée)

L’épisode de ce soir : https://www.france.tv/france-2/un-si-grand-soleil/un-si-grand-soleil-saison-3/2487305-episode-du-mercredi-2-juin-2021.html

Quelques arrêts sur image de l’Episode :

Elisabeth MARGONI (Maryline) en premier plan, je suis à l’arrière…

Gérard DUBOUCHE avec Elisabeth MARGONI, je suis au fond, près de la porte.

Quand je fais le discours :

Une bien belle expérience !

Michel Sidobre

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP Saison 2 Episodes 24/25/26 mis en ligne…

Le vendredi c’est ASKIP ! https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Essai acteur à Montpellier : la machine à remonter le temps…

C’est avec plaisir que je me suis remis à déambuler dans le Parc Montcalm à Montpellier, en attendant de passer pour un casting acteur pour une série bien connue…J’y ai été bien reçu.

44 ans après mes 22 ans et mon Service National à ce qui était alors l’EAI (Ecole d’Application de l’Infanterie) dirigé alors par le Général Imbot qui dirigea ensuite nos Services Spéciaux…

Au départ, ce matin, je pensais que les studios s’étaient installés dans l’Imprimerie/Musée avant que la série de portes vitrées me mettent sur la voie : le MESS ! où j’étais alors Concierge des Hôtels Officiers…

Le Mess des Officiers relooké extérieurement en Gendarmerie . A l’intérieur son lustre s’est enfui avec le passage du temps…

Pour les bâtiments, certains ont été abattus m’a-t-on indiqué, certains servent de logements pour une nouvelle Cité Universitaire…Peut-être un de ces bâtiments où je bénéficiais d’une chambre individuelle…

Ensuite, je me suis rendu chez mon fils et sa compagne où j’ai fait connaissance du petit-dernier né un 5 Mai comme ma mère…L’avenir…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP-Saison 2 – 3 épisodes de plus en ligne!

J’avais loupé la mise en ligne de 3 épisodes (21-22-23) de la Saison 2 d’ ASKIP : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

Bon visionnage! Rejoignons le Collège  » François Truffaut  » !

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » Dans l’atelier des potiers d’Hébron  » de Stéphane KOWALCZYK

Comme je l’ai écrit dans un de mes recueils, mes amis parcourent le Monde et me le racontent…Je reste ici et j’apprécie…

Ce travail sur les potiers ne visait pas à être d’actualité mais s’attache à répertorier des savoir-faire…

Il témoigne bien entendu des difficultés de transmission de ceux-ci…

Pour ma part, ayant assisté et participé à certaines étapes du montage de ce documentaire, j’ai été ravi d’en avoir en quelque sorte la primeur.

Descriptif You Tube :

A Hébron, on ne choisit pas d’être potier. On l’est de père en fils depuis des générations. Au cours de ces dernières décennies, beaucoup d’entre eux ont quitté le métier, alors que la production s’est diversifiée et que les commandes affluent. Au début des années 70, ils étaient encore sept familles. Depuis, ce nombre est tombé à quatre. La profession est de moins en moins viable en raison de la fiscalité locale et des problèmes de transport entre Israël et les territoires palestiniens. La jeune génération rêve de meilleurs salaires…

Production http://msk-productions.blogspot.fr/

Réalisation http://kowalczyk-stephane.blogspot.fr/

Diffusion http://ecranlocal.blogspot.fr/

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : 14 mai 2021 en tournage à Amélie-les-Bains pour Denis GOUZERH

C’est avec plaisir que j’ai découvert Amélie-les-Bains et retrouvé Loubna Fahmi et Denis Gouzerh avec lesquels j’avais travaillé précédemment sur « Lucie, insoumise »…

J’ai eu la surprise de retrouver également mes jeunes ami(e)s du cinéma : Diane Martin au maquillage, Adeline Garrouste (assistante caméra), Dorian Clair, ce jour placé à la technique…

J’ai fait la connaissance dans cette équipe Montpellier/Paris avec ma « collègue » du jour Marie-Jo Michelet, et mon autre partenaire Aline Bélibi promise – je pense- à une carrière cinématographique,(nominée en 2018 à l’équivalent des « Césars » italiens – les « David di Donatello« –, comme meilleur second rôle féminin) ainsi que Angélique Mendy, Heza Botto et Christian Miekaganda.

…Connaissance faite aussi de Baptiste Billi au son…et d’autres membres de l’équipe…

0

.

Nous tournâmes aux Thermes mais je n’en dirais pas plus; je ne parlerais qu’en présence de mon avocat, et encore!

Beau village, avec quelques voies étroites mais quand on prend le temps…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : « Alice au pays des Merveilles » de Jean-Christophe AVERTY / Pour mes enfants, mes petits-enfants et les vôtres…

Je guettais depuis des années, en espérant enfin pouvoir revoir cette adaptation qui m’avait vraiment séduit...Historiquement, cette émission c’est le basculement de la télévision du noir et blanc à la couleur!

Je vois que la vidéo était à disposition depuis un an, le COVID et son actualité m’avaient fait loupé cela!

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP pour les 9 à 12 ans, mais pas que…

Ayant participé (silhouette) 2 fois à ASKIP de Benoît Masocco pour OKOO/France 4, prévu pour les 9 à 12 ans, j’ai eu la curiosité de regarder les 40 épisodes (12 à 15 ‘ chacun) de la Saison 1, et les 20 premiers de la saison 2 …

Après 2 ou 3 épisodes, nécessaires pour entrer dans l’histoire, je n’ai pas boudé mon plaisir à suivre les différents personnages dont certains disparaissent au profit de nouveaux. Des typologies s’en dégagent, un peu comme dans un livre de Pennac, des problèmes de collégiens d’aujourd’hui (et parfois aussi d’hier)…

On y voit certains jeunes artistes présents aussi dans « Demain nous appartient », et les adultes animent également bien les différentes péripéties qui se déroulent sous nos yeux…Notamment Didier Constant qui incarne le Principal.

Bon! La chaîne OKOO est en « direction d’un jeune public », certes, mais je dirai d’un public de 7 à 77 ans, comme on disait à une époque…Allez-y faire un tour : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/

Pour vous mon apparition dans la Saison 1, mais regardez donc l’épisode entier (Saison 1, Episode 36)

Episode 36 Saison 1 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/1986439-le-jour-du-petit-frere.html

Michel SIDOBRE Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Michel SIDOBRE fait son cinéma : http://michelsidobre.blogspot.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Recueil « Et pourquoi pas Narbonne? » à Narbonne, à votre disposition

Si j’attire l’attention sur ce titre, c’est qu’il a été, jusqu’ici, très mal diffusé et surtout …à Narbonne.

Je ne jetterais pas la pierre sur les libraires mais il s’adaptent aux goûts centralisés, pour ne pas dire parisiens, du gros de leur clientèle, même s’ils font office aussi, parfois, de « découvreurs » dans de petites éditions…

Du coup, je n’ai guère le souvenir que mon recueil « Et pourquoi pas Narbonne? » ait figuré en vitrine lors des déversements des flots touristiques dans la Capitale de la Septimanie : Narbonne.

Dormant paisiblement dans la réserve, il fallait venir en le demandant pour avoir quelque chance de pouvoir l’acquérir…chez les libraires.

Je vous le rend donc enfin accessible;

vous pouvez le commander à la FNAC : https://livre.fnac.com/a2619267/Michel-Sidobre-Et-pourquoi-pas-Narbonne#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|2619267|NonApplicable|L1

Chez LULU : https://www.lulu.com/en/en/shop/michel-sidobre/et-pourquoi-pas-narbonne/paperback/product-175nv22.html?page=1&pageSize=4

Et maintenant à NARBONNE,

en m’envoyant un chèque de 10 euros (port compris) à

Michel SIDOBRE 5 Bis, Place Lamourguier 11100 NARBONNE

en précisant votre adresse et si vous désirez une dédicace.

Bonne lecture et bonnes vacances dans le Sud!

Michel SIDOBRE

Ma fiche dans  » Le Petit narbonnais » : https://www.wiki-narbonne.fr/index.php?title=Michel_Sidobre

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Contribuez sur Leetchi…

Vous pouvez contribuer à nouveau sur Leetchi; cela me permettra de développer l’ audience de mon recueil :  » La légende des Cinq Souffles de la Mutation » :

https://www.leetchi.com/fr/c/rZPP4npw

Différemment des causeries de Khrisnamurti mais de manière proche : les illustrations de propos viennent s’ouvrir dans la deuxième partie du recueil : « Les Cinq Eléments »…

Comme beaucoup dans notre pays, mon travail littéraire doit être relativement sacrifié car les moyens sont rarement au rendez-vous, on l’a vu tragiquement pour les vaccins que nous sommes désormais incapables de produire alors que nos scientifiques prospèrent à l’étranger. Là où ailleurs des centaines de milliers d’euros, des millions, sont levés, ici il faut se contenter de végéter…Encore plus dans le domaine culturel…

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : La Chronique du Connétable : Les accents de nos belles provinces

Notre Royaume, transformé stupidement en république, n’a pas gagné à ce qu’aujourd’hui on appelle la « centralisation jacobine »: une maladie qui consiste à ce que chacune et chacun, chaque territoire, vive comme s’il était sur le sol parisien… Pourtant nos rois – dont l’excellent Philippe IV le Bel, premier roi de France et de Navarre,- qui agrandirent notre Pays et mirent les Papes à la raison, reconnurent toujours les particularités et pour dire le mot « les privilèges » de chaque Province, de chaque village, en fonction des traditions et productions locales, quant à l’impôt et aux servitudes, ce qui constituait les libertés…La République qui vînt ensuite n’accepta que « la Liberté », grande perte pour nos populations…

Or donc, de nos jours, le nivellement jacobin, s’est mis en tête, au moins depuis les années 60 du XX ème siècle, puis du XXI ème actuel commençant, d’uniformiser la nourriture intellectuelle – si on peut parler « d’intellect » pour les télé-réalités et autres bêtises affligeantes de jeux concours où les participantes et participants miment la gestualité stupide anglo-saxonne, à longueur d’émission. Le moindre mouvement est américanisé…C’est ainsi que les femmes s’agitent stupidement à tout bout de champ, suivies par les hommes qui ne valent pas mieux. Ils semblent se fondre dans des coutumes étrangères sans en avoir la moindre conscience…

N’en restant pas là, les « médias », notamment le cinéma et la télévision – paradoxalement un peu moins la télévision de l’Etat- bannissent comme pestiférés les accents de nos Provinces…Une sorte de novlangue dont les possibilités d’inflexions seraient réduites au degré zéro, latitude et longitude parisiennes ou même pire : un accent neutre que l’on ne retrouve nulle part à l’état naturel y compris dans l’Île de France de nos rois…

Ce qui se passe à Sète pourrait tout autant se passer à Lille, Strasbourg, Brest ou tout autre ville du Royaume…On semble y vivre aussi mal-, sans spécialité culinaire,- de hamburgers, pizzas ou de mauvaises bières…

Mon ami Michel Sidobre avait d’ailleurs lancé une pétition qui malheureusement ne fit pas tripette :https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/accents-regionaux-cinema-television-halte-discrimination/59347

Mais ceci est le moindre malheur de notre Belle France…

Le Connétable

Michel Sidobre

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Pour me lire : lulu.com

Pour commander mes livres : https://www.lulu.com/spotlight/sidobremichel/

Vous avez aussi, à votre choix : la FNAC, Amazon, ou vous pouvez les commander par votre libraire habituel…

Pour m’aider à commander des exemplaires de mon recueil le plus récent : « La Légende des Cinq Souffles de la mutation », contactez-moi à sidobremichel@yahoo.fr

Pour les autres pays, la liste des sites marchands qui proposent mes recueils se trouve sur mon site auteur (bien classés sur le Menu horizontal du haut) :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Le retour du Recteur…

Hier, 23 avril 2021, j’étais à Sète pour une nouvelle silhouette du Recteur d’Académie dans la série ASKIP, réalisée Par Benoît Masocco cette fois pour la Saison 2…

(N’ayant pu être physiquement à Narbonne; je m’associe au souvenir du réalisateur Fabien Dovetto et lui dédie ce moment agréable sur un plateau de télévision et alentours)

La ville de Sète procède à de nombreux travaux dont dans la rue même du Lycée Joliot-Curie :

Un moment, en attendant mon tour, sur la petite plage où une dragueuse m’attendait…

Le Lycée, devenu le  » Collège François Truffaut » :

A l’intérieur, illumination …intérieure:

Sans rien dévoiler, je dois dire que les moments informels ont été agréables avec les jeunes actrices et acteurs qui chantaient, dansaient, plaisantaient , ainsi qu’avec les acteurs adultes comme Didier Constant venu d’une carrière de plus de trente ans dans le Théâtre de Boulevard, issu de notre belle région, et d’une très grande gentillesse…qui campe dans la série un Principal atypique et François Pouron (le Prof de Gym). Un honneur pour moi qui essaie de perfectionner mon travail.

Un vrai plaisir, de bons moments, j’en remercie l’équipe!

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : La Chronique du Connétable : le départ à la retraite…

Je ne comprends guère cet engouement moderne pour ce système appelé « République » où le plus grand nombre, en principe, se mêle de régir les affaires publiques, et, en fait, les confie, à de lettrés roturiers, le plus souvent formés à Paris, qui ne connaissent rien aux mille tracas du petit peuple, contrairement au moindre hobereau de nos chères Provinces… et s’en moque éhontément.

« Le Connétable »

L’actualité- si l’on fait silence un moment sur ce fléau qui s’est abattu sur nos contrées et les lointaines solitudes d’Asie où les populations semblent être nombreuses- revient, en notre Royaume, sur les retraites…

La question n’est pas de soulager le petit peuple, ou plutôt si : le soulager de ses maigres deniers, épargnés avec effort, toute une vie…La cassette républicaine est animal vorace qui du moindre sou veut faire une proie.

Pourtant, petit hobereau que je suis, installé depuis ma naissance en Languedoc, il y aurait moyen de rendre les souffrances moins vives, d’hommes et de femmes ayant avancé dans l’âge : c’est de leur simplifier le départ en retraite, en leur évitant le fardeau de longues et fastidieuses démarches administratives qui conduisent souvent à ne percevoir la pension, fruit de leur travail de toute une vie, que bien des mois après l’échéance pourtant fixée par ceux qui les gouvernent…

C’est là qu’intervient ce magnifique moyen – invention de l’Etat Français du Maréchal Pétain , un moyen qui, au départ, fut inspiré par une politique qui suivait quelque peu celle, funeste, de Louis IX , très éloignée de celle de nos bons Comtes de Toulouse- : le numéro national d’identité.

Or, en ces siècles de révoltes, personne n’ose élever une protestation : les futurs retraités reçoivent un déroulé de leur vie laborieuse, répertoriant au centime près ce qu’ils ont perçu, rapportée à chaque Caisse de Retraite dont leur labeur dépendait. Malgré ce, ces malheureux doivent fournir maints justificatifs inutiles et malheur à eux s’il manque une pièce au dossier!

Pourtant, quelques postes créés à la CRAM qui collecte tout avec ce fameux numéro, en lien avec lesdites Caisses de Retraite qui indiqueraient chacune à la suite les droits acquis, éviteraient bien des tracas au petit peuple…

Mais qui serait assez sot pour lui éviter des tracas qui l’occupe et mobilise toute son attention alors qu’à Paris on peut se goberger à loisir ?

Le Connétable

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Esotérisme et Ecriture « La Légende des Cinq Souffles de la Mutation »

A propos de la parution de mon recueil : »La légende des Cinq souffles de la Mutation », que l’on peut déjà se procurer chez Lulu : https://www.lulu.com/en/en/shop/michel-sidobre-and-michel-sidobre-and-michel-sidobre/la-l%C3%A9gende-des-cinq-souffles-de-la-mutation/paperback/product-g45j5y.html?page=1&pageSize=4

…je souhaiterais éclairer le rapport entre l’Esotérisme et notre vie « quotidienne » et entre Esotérisme et Ecriture, en particulier.

L’Esotérisme est présenté dans toutes les traditions philosophiques et religieuses comme un ensemble de vérités cachées, partagées par une élite de chaque tradition. Il devient d’ailleurs un roc sur lequel prospère chacune de celles-ci.

Qu’il faille apprendre dans des « Ecoles », se perfectionner, n’est pas à mettre en doute; le caractère « caché » des enseignements est plus amusant…Il faut, certes que l’apprentissage change le regard, affine les perceptions, mais qui a-t-il de vraiment caché ? Ne s’agit-il pas plutôt de quelque chose que l’on ne voit pas, ne soupçonne pas, ledit « commun des mortels »?

…A l’instar du texte de Jacques Lacan sur « La lettre volée » d’Edgard Allan Poe : la lettre que tout le monde recherche est sous le regard de tous, seule l’enveloppe a changé- bien en évidence sur le secrétaire si je me souviens bien- : elle est, du coup, devenu invisible tellement elle crève les yeux!

C’est donner raison à la Parole biblique : Matthieu 13,13 : « C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent ».

C’est donc une affaire d’intelligence (du cœur)- comme on dit- et de perception réglée sur celle-ci…

On parle aussi d’intuition, cela n’a rien d’extraordinaire, l’intuition étant basée sur des expériences antérieures plus ou moins précises, une éducation qui forme ou déforme aussi et nous rend plus sensibles à tel ou tel phénomène, parfois à la périphérie de notre conscience…

Enfin, c’est la nature même du Langage, ces « réalités cachées » – populairement appelées « Inconscient »- selon les deux axes indiqués par Jacques Lacan s’appuyant sur le linguiste Roman Jakobson : l’axe de la métaphore et l’axe de la métonymie… Les relations des signifiants « in absentia » et « in praesentia » dans la chaîne d’une phrase par exemple…

Ce qui vaut pour ce qu’on appelle la phrase en langage courant vaut aussi pour les légendes avec leurs variations et chacune de leurs textes pris à part.

Celui qui écrit ne sait pas toujours à quel point il se décrit : voir l’analyse de Sigmund Freud sur la  » Gradiva de Jensen » où Freud indique la parenté de structure entre les différents romans de cet auteur.

La légende est une sorte – ce n’est pas que cela – de savoir humain qui cherche à se transmettre de manière déguisée (un peu comme le rêve) mais pour mieux nous parler, parler à cette fameuse « intuition », à la limite d’une information qui serait « rationnelle »…

…Cela est d’ailleurs la marque de toute création artistique.

Ainsi mon recueil récemment paru, offre une Légende, puis, un itinéraire de vie…

Les fins lecteurs remarqueront la dédicace à mon ami Joan-Jaume Borrut et à sa Légende occitane de la Vergogne et de la Baragogne…

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Parution : »La Légende des Cinq Souffles de la Mutation »

Grâce à lulu.com – qui n’est pas une entreprise française – et malgré Leetchi qui est une entreprise française qui n’arrête pas de me faire des sabotages, je viens de publier mon nouveau recueil :

Commandez, dès maintenant, chez LULU :

https://www.lulu.com/en/en/shop/michel-sidobre-and-michel-sidobre-and-michel-sidobre/la-l%C3%A9gende-des-cinq-souffles-de-la-mutation/paperback/product-g45j5y.html?page=1&pageSize=4

Grâce à lulu.com -qui n’est donc pas une entreprise française- ce recueil va se retrouver sur les sites Amazon et autres sites marchands du Monde et le livre sera imprimé à la commande ce qui est écologique et ne me coûtera rien . Par contre, pour le faire figurer sur le site FNAC – qui est un site français – je devrais en commander à l’avance, car c’est moi qui fournis le site à chaque commande, ce qui me fait sortir une trésorerie que je n’ai pas toujours et sature ma chambre de cartons d’invendus (il est vrai que la FNAC paie mieux mais si je soustrais l’expédition, je m’embête pour pas grand-chose)…

Voici pourquoi on se fait bouffer par les américains mais cela regarde nos patrons et nos hommes politiques…et pas un simple citoyen qui a envie de créer et de faire connaître son travail et qui en a assez de hurler et de se battre dans le désert…

De quoi parle mon livre ? De sens, d’Amour et de Mystères…De la simplicité qui est, en fait, la plus haute des valeurs.

PS : Dans quelques mois, je pourrais prendre ma retraite et on me redemandera des tas de papiers alors que tout ce chacune et chacun a gagné est noté au centime près, grâce au numéro d’identité – géniale trouvaille de l’Etat Français – . On nous parle de Réforme des Retraites pour nous dépouiller et jamais de la simplification que nous attendons tous : le paiement de notre retraite dès le 1er jour et sans démarche spéciale! Encore une réussite française!

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : 1000 euros pour mon prochain recueil…

Le recueil est quasiment écrit… « La légende des Cinq souffles de la Mutation « 

Après une première démarche mal entamée, je fais un appel large pour le financement de mon recueil dont je souhaite la plus large diffusion dans le Monde…

Chaque donatrice ou donateur – s’il laisse son adresse sur le site Leetchi – aura un exemplaire qui lui sera envoyé.

LE SITE LEETCHI étant devenu un peu fou; il vient de rembourser mes premiers donateurs aussi je vous demande de passer par moi à l’adresse sidobremichel@yahoo.fr je vous indiquerai la marche à suivre et pour ceux qui me connaissent en m’appelant sur le portable.

DERNIERE MINUTE : LA CAGNOTTE LEETCHI A ETE RETABLIE : https://www.leetchi.com/fr/c/rZPP4npw

Aidez mon recueil :

Michel SIDOBRE Auteur : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE présente : « Henri Conte, le gardien de la Sagne d’Opoul » par Stéphane Kowalczyk et Philippe Kern

Un Monsieur de 98 ans qui nous raconte l’abondance des pêches miraculeuses et des forêts giboyeuses…Il est aussi le précurseur de l’élevage des loups (poissons).

Un élevage que j’ai visité, il y a quelques années, et qui est alimenté par une curiosité géographique bien de notre région…(Font Estramar)

Henri Conte, nous raconte la Sagne d’Opoul à travers des anecdotes arrivées au cours de sa longue vie de patron de pisciculture. Production http://msk-productions.blogspot.fr/​ Réalisation http://kowalczyk-stephane.blogspot.fr/​ Diffusion http://ecranlocal.blogspot.fr/

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Les U.S.A et l’Union Européenne contre la Paix mondiale…Bâtissons l’Eurasie!

J’interviens rarement sur les questions stratégiques mais cette fois la coupe est pleine…

L’Union Européenne découvre actuellement qu’elle est clairement atlantiste, tenue en laisse par les U.S.A…

Quant aux U.S.A. avec une direction démocrate ou républicaine, la politique étrangère agressive envers les Etats souverains ne changent pas…

Nous habitons un continent qui ne s’appelle pas l’Europe mais l’Eurasie, ce qui devrait porter les Etats européens, non à l’affrontement avec nos voisins continentaux mais à la coopération sur la base- non du droit d’ingérence à la Bernard-Henri Lévy – mais du respect de la souveraineté de chacun quel que soit le système politique choisi historiquement par son peuple.

Au lieu de cela, encouragés par les U.S.A., l’Union Européenne s’ingère dans les affaires des Etats souverains que sont la Chine et la Russie – qui ne sont pas les derniers dans la lutte contre le terrorisme islamique présent sur leur territoire- et encouragent les dissensions Inde/Chine, Japon-Corée du Sud/ Chine,etc.

Les Nations et Peuples de l’Eurasie feraient mieux d’entretenir des relations amicales et commerciales et s’appliquer à régler leurs différents frontaliers sur la base d’accords respectant leur souveraineté.

Le jeu des U.S.A. suivi fidèlement par l’Union Européenne est un jeu dangereux pour la Paix mondiale; il est basé sur le racisme et la xénophobie comme les déclarations de Breton (« Mr vaccin » de l’Union Européenne) qui a déclaré que nos populations européennes n’avaient pas besoin du vaccin russe! Un sentiment de supériorité vraiment dépassé : les russes et les chinois ne sont pas des imbéciles mais des eurasiens qui veulent simplement reprendre leur juste place sur le continent eurasien.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Vocation tardive d’ecclésiastique à la télévision…

Sans doute une belle tonsure naturelle que l’âge m’a offert est pour beaucoup dans ma carrière d’ecclésiastique pour les chaînes de télévision et au cinéma…

J’ajouterai – ce que me confirme une silhouette récente pour  » Un si grand soleil » dont je ne défleurerai pas le sujet- que le vocabulaire chrétien du partage, de la vie éternelle ( même si personnellement c’est l’Esprit humain que je place en cet endroit) me motive particulièrement vers un lyrisme liturgique…

Cela a commencé en 2009 par un moine dans « Je, François Villon »:

2009 encore :  » La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais « :

En 2017 : Forte montée cinématographique en cinéma indépendant avec le rôle du Père Jean-Anselme, pauvre curée de village, dépassé en des temps devenus apocalyptiques, ci-dessous le DVD américain : (le titre original était DARK PATCH mais cela est -paraît-il, en anglais, une allusion…glissante- aussi notre distributeur américain nous a malencontreusement relégué avec les films de zombies)!

Quelques extraits : Du lyrisme liturgique au contrepoints comiques :

2017 Figuration dans  » Le secret de l’abbaye » où l’on me voyait à plusieurs reprises :

2019 : Monté en silhouette pour « Mongeville – Episode Mauvaise foi » :

2019 encore : « Confirmation  » en silhouette dans le pilote de  » Prière d’enquêter » :

Et donc, 2021, à nouveau silhouette – en me régalant de sortir avec bonheur un texte intéressant- participation à un épisode de « Un si grand soleil »…Clause de confidentialité, je n’en dirai rien avant que l’épisode ne passe dans un peu plus de 2 mois, je pense. Ci-dessous une capture d’une vidéo de préparation dans mon appartement de Narbonne, sous la caméra de Stéphane Kowalczyk ; La tenue dans le feuilleton est bien plus seyante ! Il faudra patienter !

Bon, inutile de dire mais je vais le dire que je n’ai rien contre un rôle d’ecclésiastique à la télévision; nous avons bien un Premier Ministre méridional!

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : « 43 cachets (Le Pilote) » sur une idée de Jean-Pierre Guinand et Waléry Doumenc

Ils sont quelques uns dont Jean-Pierre GUINAND, figurants, parfois acteurs, que nous avions croisés à l’Abbaye de Fontfroide lors du tournage du téléfilm « Le Secret de l’Abbaye » tourné sur deux régions…

Des figurants qui ont décidé de parler un peu de leur vie et de leur espérance…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP Saison 2, les 20 premiers épisodes

J’ai pris un peu de retard, en étant resté au quinzième épisode; vous en avez maintenant vingt pour cette deuxième saison : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/

Michel SIDOBRE

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Jean-Pierre LAVAL, un journaliste militant par Stéphane Kowalczyk

J’attendais avec impatience cet entretien et je ne suis pas déçu .Mon ami Jean-Pierre LAVAL, conscience du Mouvement Occitan y parle d’une époque- légèrement antérieure à celle de ma jeunesse- et nous replace dans ce contexte historique des années après la Guerre d’Algérie, de Mai-Juin 68 et des luttes des années 70, au plan hexagonal, occitan et mondial…Je m’y retrouve beaucoup…

(J’y ressens aussi nos différences, ancien de la Gauche Prolétarienne, » maoïste » et très libertaire, Jean-Pierre a raison de dire « populiste. », il ne cite pas dans son historique des luttes, à aucun moment la Commune de Paris en 1871, première révolution prolétarienne dans le Monde (il y en eu à Lyon et Narbonne) qui a pourtant donné lieu à un ouvrage de Marx et Engels , fort étudié en République Populaire de Chine. Il est vrai ma formation était celle du « Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France ». Il donne beaucoup de place, par contre, à la Révolution de 1789.Je ne dis pas qu’il ignore la Commune cela mais cela ne lui vient pas d’emblée).

Il trace également, à propos d’une question de Stéphane, l’accélération de l’information et la pression engendrée sur les journalistes et déplore le déplacement des horaires très négatif des émissions en occitan…

Un entretien très intéressant pour celles et ceux qui n’ont pas connu la période…et un homme sympathique mais je le savais déjà!

OC Télé :https://www.octele.com/

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :Remerciements à mes ami(e)s et misère de la Culture, derrière les paillettes

Il semble peu possible de développer une économie de la Culture quelque peu indépendante – ou même dépendante- dans notre beau pays…

Aussi, c’est la gratuité qui occupe le premier plan car pour rémunérer un service, il faut, à un moment, être payé soi-même…

Ainsi, survivant de mon allocation chômage en attendant le Retraite – que j’aurais à 67 ans- à chaque fois que je gagne cela est déduit de mon allocation et les 20 ou 30 euros de bonus sont captés par les péages autoroutiers, le carburant, et je ne compte pas l’usure du véhicule…

Aussi ne pouvant les rémunérer, je tiens à remercier publiquement : Stéphane Kowalczyk qui répond favorablement à mes demandes de rushes d’essai pour concourir dans des castings silhouettes ou acteurs :

Arrêt sur image d’une vidéo récente destinée à un casting.

Philippe TAKA, photographe qui m’avait fait, entre autres cette photo, qui valorise mon compte Imdb et d’autres:

Catherine François, photographe, pour des photos que je présente régulièrement aux castings…

Et pour les vêtements : le marché de fripes de Narbonne, le Secours Catholique, le Secours Populaire et les sites internet chinois, bon marché.

Etant tout petit, je ne bénéficie pas ainsi que mes ami(e)s de prêts de vêtements comme ce que l’on appelle – de ce mauvais usage anglo-saxon- les « Premières Dames »; je ne suis qu’un « homme de rien »…

Je remercie aussi pour leurs aides constantes – concernant, entre autres la publication de mes livres- mon ami l’écrivain Christian Pastre, l’ancien fonctionnaire des Nations-Unies grand homme de l’Humanitaire, Jean-Louis Silvestre, Henri Cohen, mon ami acteur, et beaucoup d’autres moins connu(e)s dont Eliette Lapeyre, Pâquerette Fournet, etc. – Que je sois pardonné si j’en oublie de majeurs-.

Vous pouvez d’ailleurs aider mon futur recueil, comme l’a déjà fait Laure Pujol:

...https://www.leetchi.com/c/la-legende-des-cinq-souffles-de-la-mutation-de-michel-sidobre

Michel SIDOBRE

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Aidez « La légende des cinq souffles de la mutation »

Conçus à l’origine pour donner lieu à des illustrations style « héroïc fantasy » ces textes orphelins constituent la première partie de mon nouveau recueil…

Pour m’aider à le faire paraître, vous pouvez contribuer financièrement, en laissant votre adresse, afin que je vous en fasse parvenir un exemplaire :

https://www.leetchi.com/c/la-legende-des-cinq-souffles-de-la-mutation-de-michel-sidobre

Merci d’avance!

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE dans « Le cannabis bio » de Gilbert Malvoisin

Tourné depuis quelques années, « Le cannabis bio » est enfin sur You Tube; le décès récent de Michel MOUTARDIER (Le Brigadier Michel de « Candice Renoir ») doit y être pour quelque chose. J’avais été honoré d’avoir une scène avec lui…

…Et content de tourner avec une belle équipe, notamment les jeunes acteurs principaux: Marco Mukan et Cyprien de Kerria, Annie Pérez, Pierre Noguès(en figu), et Gilbert Malvoisin, le réalisateur.

Michel Moutardier

La fiche du film par Dorian Clair : https://dorianclair.wixsite.com/acteur/le-cannabis-bio?fbclid=IwAR1T44eqrUxkEnJM3FgwRaOrK7OA9xbu8ckjR26KJ4CAve1mBqvyUOsbmwg

Le film :

Descriptif You Tube:

Stéphane et Maxime étudient dans un lycée agricole afin de se spécialiser dans la culture bio pour ouvrir leur ferme. Ils sont inquiets. Pour se faire de l’argent, ils ont eu l’idée de semer du cannabis dans les alentours du village et les plantes croissent à vue d’œil.

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

… In Memoriam

Mis en avant

Michel SIDOBRE  » Charles TRENET, l’enchanteur » France 3

Un documentaire que j’ai vu en replay…

Fort utile, surtout à Narbonne qui comme le dit le poète dans un entretien, ne l’aimait pas…Ce n’est pas une rue marquée à son nom qui changera la réalité d’un artiste fêté bien tardivement en sa ville et encore de manière non pérenne…Il n’a jamais eu le sort de Georges Brassens à Sète…

…Alors, qu’arrivant vers fin 1991, je visitais une expo à Narbonne, un Monsieur qui gardait l’exposition de sa femme répondit à ma surprise de voir un univers intellectuel aussi limité marqué par la mesquinerie par une phrase pleine de sens : « Mais Mr c’est une Sous-Préfecture »…Cette phrase ne manque pas de tinter dans mon esprit, à chaque fois, que je vois mes amis artistes empêchés de montrer leurs créations…

Charles Trenet avait aussi Perpignan et a eu l’intelligence de partir…le courage de quitter notre belle région stérile.

Charles Trenet, l’enchanteur : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2259125-charles-trenet-l-enchanteur.html

Michel Sidobre

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Télévision et musique pour tous les âges, sur France 5

Hier soir, j’ai été agréablement surpris par « AU SPECTACLE CHEZ SOI  » sur France 5 qui proposait une belle éducation musicale pour les enfants, à voir en famille…

(Dans un autre domaine, cela m’a rappelé le travail de Jean-Christophe AVERTY sur « Alice au pays des Merveilles », cela devait se situer en 1968, je crois…)

Le programme :

PIERRE ET LE LOUP : raconté par François Morel https://www.france.tv/films/courts-metrages/2259323-pierre-et-le-loup.html

LE CARNAVAL DES ANIMAUX : avec Smaïn : https://www.france.tv/films/courts-metrages/2259299-le-carnaval-des-animaux.html

LES QUATRE SAISONS …d’Antoine avec Pierre RICHARD : https://www.france.tv/films/courts-metrages/2259291-les-quatre-saisons-d-antoine.html

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP : les 15 premiers épisodes de la Saison 2

Pour voir la Saison 1 et les 15 épisodes de la Saison 2 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/

La Saison 1 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/

Les 15 premiers épisodes de la Saison 2 :https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

L’épisode 36 de la Saison 1 où j’ai une silhouette de Recteur d’Académie : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/1986439-le-jour-du-petit-frere.html

Didier Constant, le Principal Michel Sidobre, le Recteur d’Académie

L’épisode 11 de la Saison 2 où mon ami Henri Cohen interprète le rôle d’un dirigeant d’entreprise pharmaceutique :https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/2263367-le-jour-du-carrefour-des-metiers.html

Henri Cohen

Bons visionnages!

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Patrimoine : Quand on veut, on peut! Le sauvetage de l’éolienne multipale de Candillargues

Depuis de longues années – y compris sur mon ancien blog de Midiblogs- j’ai soutenu le combat de Sylvie Garcia Guinvar’ch- pour la restauration de l’éolienne de Candillargues. J’ai récemment relayé la sage décision du nouveau Conseil Municipal, aujourd’hui « Midi Libre » nous en donne les dernières nouvelles…

Il y a quelques années, j’appelais à la sauvegarde de ces beautés du temps qui nous a précédé…

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :Mon anniversaire, 66 ans pour la Saint Valentin…Témoin des autres et d’un temps dans une région.

Témoin : 1667 « celui qui se trouve là où se passe quelque chose » (Racine, Andromaque, IV, 6). Du lat. testimonium « témoignage, déposition, attestation; preuve, témoignage » à l’époque class.: à basse époque « témoin » (fin ives.

Oui, je suis témoin, un peu comme un disciple du Christ, mais comme un disciple avec ma propre part de « Création »…

Témoin des mes ami(e)s artistes et originaux de toutes sortes : un constructeur de Barque de Poste : Robert Mornet, un récupérateur de baleine : Jean-Louis Fabre, un auteur plein de finesse : Christian Pastre, un réalisateur qui maintient son exigence : Stéphane Kowalczyk et beaucoup d’autres…Des femmes aussi mais dans une distance autre : beaucoup de peintres : Claudie Capdeville, Michèle Arrieux-Filippi, Marie-Laurence Schmitz,etc. La liste n’est pas limitative; il y a aussi les actrices et acteurs : Fabrice Plaquevent, Henri Cohen, Stéphane Pétillot, Annie Pérez et la petite qui a grandi : Lisa Chabot,…Je n’en oublie pas mais je ne peux tous les citer…

Les photographes : Catherine François, Philippe Taka:

Un microcosme ouvert sur sa région et qui ne demande qu’à partager…

J’aime ce privilège d’échanger, souvent d’abord entre nous, de nos projets, de nos conceptions artistiques et de cette vie où nous ne sommes que de passage…

A ce propos, si j’aime le privilège de ce côtoiement, je n’oublie pas que témoigner c’est aussi faire une place dans nos propos à nos disparus : Fabien Dovetto réalisateur, Bernard Guillaume photographe, Jacques Sablier acteur, Jackie Carrière comédienne, Kiko chanteur…etc.Poulet de Gruissan,..Franck Raymond poète et syndicaliste CGT dévoué aux salariés…Joan-Jaume Borrut plasticien et sacré « écrivant »!

Témoigner, c’est aussi préserver nos éoliennes, la céramique de Camberoque, la mémoire de Robert Gatounes, Major de Gendarmerie, Alexandre Grothendieck,…

Témoigner c’est promouvoir (pas trop) la beauté de nos lieux, un mode de vie qui perdure encore, des produits et des spécialités de nos terroirs et de ce que j’avais appelé notre « merroir » : tielles, encornets farcis…Et la Modernité aussi…

Dans mon paganisme, je communie selon les deux espèces avec la nourriture solide et nos boissons du Sud… Communion que nous célébrons avec les touristes pourvu qu’ils soient respectueux…

Oui, de mon passage sur terre, sur terre d’OCCITANIE, j’aurais aimé la nourriture que l’on partage en riant et en plaisantant; les discussions qui n’auront pas changé le Monde, et ma place de témoin .

Continuons, on verra bien !

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Jean-Christophe ALIX, plasticien par Stéphane Kowalczyk

J’aime ceux qui créent et j’aime les originaux…J’en connais par moi-même mais aussi beaucoup grâce à Stéphane Kowalczyk : Jean-Christophe ALIX est de ceux-là, avec lesquels j’aime à discuter autour d’un café à Narbonne…à quatre ou cinq.

Je connais depuis quelques temps ses photos (sur Facebook) et je viens de m’apercevoir en regardant la vidéo qui suis, que je connaissais cette grande fente qui ouvre sur le paysage sur la sentier sculpturel de Mayronnes…

Jean-Christophe ALIX …n’a pas la…langue de bois! Ses propos révèlent une grande finesse et le réel travail d’un plasticien, d’un homme en chemin. A écouter.

Si j’étais un peu cuistre, je pourrais dire – comme une femme politique, récemment – que je pourrais signer ce qu’il dit…Oui, mais c’est lui qui le dit, fort bien dit au demeurant et je lui en laisse la valeur…n’étant pas voleur de nature.

J’espère à bientôt – en d’autres temps – au bistrot en dessous de chez moi ou sur la Place de la Mairie !

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Henri COHEN dans ASKIP Saison 2 Episode 11 . Les 12 premiers épisodes de la saison…

C’est avec plaisir que l’on retrouvera Henri Cohen dans l’épisode 11 de la saison 2 d’ASKIP (France 4/OKOO) dans le rôle-clef de l’épisode …(qu’il partage avec…un facétieux trèfle à quatre feuilles )! ...Entouré des jeunes -et moins jeunes- acteurs de la série...

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/2263367-le-jour-du-carrefour-des-metiers.html

Les 12 premiers épisodes de la Saison 2 :https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

La Saison 1 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/

Ma silhouette de Recteur d’Académie (Saison 1 épisode 36) : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/1986439-le-jour-du-petit-frere.html

Michel SIDOBRE

Acteur:http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Acteur Ciné/Télé, j’avance en 2021…

A la veille de la Saint-Valentin qui devrait être mon 66 ème anniversaire, je m’avance en 2021 avec une dizaine de projets ciné/télé; en espérant qu’un deuxième rôle rémunéré au moins sera conclu…

C’est à la fois une passion et une nécessité vue la maigre retraite de 1000 euros par mois qui sanctionnera une carrière de Psychologue – malgré un Bac+8- marquée par des mi-temps non choisis pratiquement sur toute ma période d' »activité ».

J’ai commencé à apprendre avec sérieux plusieurs dialogues, à entrer précautionneusement dans des personnages, cela, déjà, m’est d’un grand secours moral ainsi que l’écriture en cours d’un recueil …

Cela occupe, dit-on ! C’est ma vie, ma vie choisie, contrairement à ce qui a précédé…

J’attends avec impatience, l’ensoleillement des plateaux, la tension, les rires, les amitiés nouvelles et les heureuses retrouvailles…

Allez! Au boulot!

Claveyrolle dans « Quand sort la recluse » de Josée DAYAN – France 2 – avec Elisabeth DEPARDIEU

Le Dr Bordin dans  » Lucie, insoumise  » de Denis GOUZERH – avec Sophie KIRCHER

Le Père Jean-Anselme dans  » DARK PATCH  » d’Emmanuel SAEZ , devenu  » AVZ  » et distribué par Tricoast Worldwide (Los Angeles) avec Brice LEMAIRE

Mr Keller, dans  » EXPERTISES  » de Patrick MILANI avec la voix de Daniel TRUBERT

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer