Mis en avant

Michel SIDOBRE : La Chronique du Connétable : le départ à la retraite…

Je ne comprends guère cet engouement moderne pour ce système appelé « République » où le plus grand nombre, en principe, se mêle de régir les affaires publiques, et, en fait, les confie, à de lettrés roturiers, le plus souvent formés à Paris, qui ne connaissent rien aux mille tracas du petit peuple, contrairement au moindre hobereau de nos chères Provinces… et s’en moque éhontément.

« Le Connétable »

L’actualité- si l’on fait silence un moment sur ce fléau qui s’est abattu sur nos contrées et les lointaines solitudes d’Asie où les populations semblent être nombreuses- revient, en notre Royaume, sur les retraites…

La question n’est pas de soulager le petit peuple, ou plutôt si : le soulager de ses maigres deniers, épargnés avec effort, toute une vie…La cassette républicaine est animal vorace qui du moindre sou veut faire une proie.

Pourtant, petit hobereau que je suis, installé depuis ma naissance en Languedoc, il y aurait moyen de rendre les souffrances moins vives, d’hommes et de femmes ayant avancé dans l’âge : c’est de leur simplifier le départ en retraite, en leur évitant le fardeau de longues et fastidieuses démarches administratives qui conduisent souvent à ne percevoir la pension, fruit de leur travail de toute une vie, que bien des mois après l’échéance pourtant fixée par ceux qui les gouvernent…

C’est là qu’intervient ce magnifique moyen – invention de l’Etat Français du Maréchal Pétain , un moyen qui, au départ, fut inspiré par une politique qui suivait quelque peu celle, funeste, de Louis IX , très éloignée de celle de nos bons Comtes de Toulouse- : le numéro national d’identité.

Or, en ces siècles de révoltes, personne n’ose élever une protestation : les futurs retraités reçoivent un déroulé de leur vie laborieuse, répertoriant au centime près ce qu’ils ont perçu, rapportée à chaque Caisse de Retraite dont leur labeur dépendait. Malgré ce, ces malheureux doivent fournir maints justificatifs inutiles et malheur à eux s’il manque une pièce au dossier!

Pourtant, quelques postes créés à la CPAM qui collecte tout avec ce fameux numéro, en lien avec lesdites Caisses de Retraite qui indiqueraient chacune à la suite les droits acquis, éviteraient bien des tracas au petit peuple…

Mais qui serait assez sot pour lui éviter des tracas qui l’occupe et mobilise toute son attention alors qu’à Paris on peut se goberger à loisir ?

Le Connétable

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Esotérisme et Ecriture « La Légende des Cinq Souffles de la Mutation »

A propos de la parution de mon recueil : »La légende des Cinq souffles de la Mutation », que l’on peut déjà se procurer chez Lulu : https://www.lulu.com/en/en/shop/michel-sidobre-and-michel-sidobre-and-michel-sidobre/la-l%C3%A9gende-des-cinq-souffles-de-la-mutation/paperback/product-g45j5y.html?page=1&pageSize=4

…je souhaiterais éclairer le rapport entre l’Esotérisme et notre vie « quotidienne » et entre Esotérisme et Ecriture, en particulier.

L’Esotérisme est présenté dans toutes les traditions philosophiques et religieuses comme un ensemble de vérités cachées, partagées par une élite de chaque tradition. Il devient d’ailleurs un roc sur lequel prospère chacune de celles-ci.

Qu’il faille apprendre dans des « Ecoles », se perfectionner, n’est pas à mettre en doute; le caractère « caché » des enseignements est plus amusant…Il faut, certes que l’apprentissage change le regard, affine les perceptions, mais qui a-t-il de vraiment caché ? Ne s’agit-il pas plutôt de quelque chose que l’on ne voit pas, ne soupçonne pas, ledit « commun des mortels »?

…A l’instar du texte de Jacques Lacan sur « La lettre volée » d’Edgard Allan Poe : la lettre que tout le monde recherche est sous le regard de tous, seule l’enveloppe a changé- bien en évidence sur le secrétaire si je me souviens bien- : elle est, du coup, devenu invisible tellement elle crève les yeux!

C’est donner raison à la Parole biblique : Matthieu 13,13 : « C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent ».

C’est donc une affaire d’intelligence (du cœur)- comme on dit- et de perception réglée sur celle-ci…

On parle aussi d’intuition, cela n’a rien d’extraordinaire, l’intuition étant basée sur des expériences antérieures plus ou moins précises, une éducation qui forme ou déforme aussi et nous rend plus sensibles à tel ou tel phénomène, parfois à la périphérie de notre conscience…

Enfin, c’est la nature même du Langage, ces « réalités cachées » – populairement appelées « Inconscient »- selon les deux axes indiqués par Jacques Lacan s’appuyant sur le linguiste Roman Jakobson : l’axe de la métaphore et l’axe de la métonymie… Les relations des signifiants « in absentia » et « in praesentia » dans la chaîne d’une phrase par exemple…

Ce qui vaut pour ce qu’on appelle la phrase en langage courant vaut aussi pour les légendes avec leurs variations et chacune de leurs textes pris à part.

Celui qui écrit ne sait pas toujours à quel point il se décrit : voir l’analyse de Sigmund Freud sur la  » Gradiva de Jensen » où Freud indique la parenté de structure entre les différents romans de cet auteur.

La légende est une sorte – ce n’est pas que cela – de savoir humain qui cherche à se transmettre de manière déguisée (un peu comme le rêve) mais pour mieux nous parler, parler à cette fameuse « intuition », à la limite d’une information qui serait « rationnelle »…

…Cela est d’ailleurs la marque de toute création artistique.

Ainsi mon recueil récemment paru, offre une Légende, puis, un itinéraire de vie…

Les fins lecteurs remarqueront la dédicace à mon ami Joan-Jaume Borrut et à sa Légende occitane de la Vergogne et de la Baragogne…

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Parution : »La Légende des Cinq Souffles de la Mutation »

Grâce à lulu.com – qui n’est pas une entreprise française – et malgré Leetchi qui est une entreprise française qui n’arrête pas de me faire des sabotages, je viens de publier mon nouveau recueil :

Commandez, dès maintenant, chez LULU :

https://www.lulu.com/en/en/shop/michel-sidobre-and-michel-sidobre-and-michel-sidobre/la-l%C3%A9gende-des-cinq-souffles-de-la-mutation/paperback/product-g45j5y.html?page=1&pageSize=4

Grâce à lulu.com -qui n’est donc pas une entreprise française- ce recueil va se retrouver sur les sites Amazon et autres sites marchands du Monde et le livre sera imprimé à la commande ce qui est écologique et ne me coûtera rien . Par contre, pour le faire figurer sur le site FNAC – qui est un site français – je devrais en commander à l’avance, car c’est moi qui fournis le site à chaque commande, ce qui me fait sortir une trésorerie que je n’ai pas toujours et sature ma chambre de cartons d’invendus (il est vrai que la FNAC paie mieux mais si je soustrais l’expédition, je m’embête pour pas grand-chose)…

Voici pourquoi on se fait bouffer par les américains mais cela regarde nos patrons et nos hommes politiques…et pas un simple citoyen qui a envie de créer et de faire connaître son travail et qui en a assez de hurler et de se battre dans le désert…

De quoi parle mon livre ? De sens, d’Amour et de Mystères…De la simplicité qui est, en fait, la plus haute des valeurs.

PS : Dans quelques mois, je pourrais prendre ma retraite et on me redemandera des tas de papiers alors que tout ce chacune et chacun a gagné est noté au centime près, grâce au numéro d’identité – géniale trouvaille de l’Etat Français – . On nous parle de Réforme des Retraites pour nous dépouiller et jamais de la simplification que nous attendons tous : le paiement de notre retraite dès le 1er jour et sans démarche spéciale! Encore une réussite française!

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : 1000 euros pour mon prochain recueil…

Le recueil est quasiment écrit… « La légende des Cinq souffles de la Mutation « 

Après une première démarche mal entamée, je fais un appel large pour le financement de mon recueil dont je souhaite la plus large diffusion dans le Monde…

Chaque donatrice ou donateur – s’il laisse son adresse sur le site Leetchi – aura un exemplaire qui lui sera envoyé.

LE SITE LEETCHI étant devenu un peu fou; il vient de rembourser mes premiers donateurs aussi je vous demande de passer par moi à l’adresse sidobremichel@yahoo.fr je vous indiquerai la marche à suivre et pour ceux qui me connaissent en m’appelant sur le portable.

Aidez mon recueil :

Michel SIDOBRE Auteur : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE présente : « Henri Conte, le gardien de la Sagne d’Opoul » par Stéphane Kowalczyk et Philippe Kern

Un Monsieur de 98 ans qui nous raconte l’abondance des pêches miraculeuses et des forêts giboyeuses…Il est aussi le précurseur de l’élevage des loups (poissons).

Un élevage que j’ai visité, il y a quelques années, et qui est alimenté par une curiosité géographique bien de notre région…(Font Estramar)

Henri Conte, nous raconte la Sagne d’Opoul à travers des anecdotes arrivées au cours de sa longue vie de patron de pisciculture. Production http://msk-productions.blogspot.fr/​ Réalisation http://kowalczyk-stephane.blogspot.fr/​ Diffusion http://ecranlocal.blogspot.fr/

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Les U.S.A et l’Union Européenne contre la Paix mondiale…Bâtissons l’Eurasie!

J’interviens rarement sur les questions stratégiques mais cette fois la coupe est pleine…

L’Union Européenne découvre actuellement qu’elle est clairement atlantiste, tenue en laisse par les U.S.A…

Quant aux U.S.A. avec une direction démocrate ou républicaine, la politique étrangère agressive envers les Etats souverains ne changent pas…

Nous habitons un continent qui ne s’appelle pas l’Europe mais l’Eurasie, ce qui devrait porter les Etats européens, non à l’affrontement avec nos voisins continentaux mais à la coopération sur la base- non du droit d’ingérence à la Bernard-Henri Lévy – mais du respect de la souveraineté de chacun quel que soit le système politique choisi historiquement par son peuple.

Au lieu de cela, encouragés par les U.S.A., l’Union Européenne s’ingère dans les affaires des Etats souverains que sont la Chine et la Russie – qui ne sont pas les derniers dans la lutte contre le terrorisme islamique présent sur leur territoire- et encouragent les dissensions Inde/Chine, Japon-Corée du Sud/ Chine,etc.

Les Nations et Peuples de l’Eurasie feraient mieux d’entretenir des relations amicales et commerciales et s’appliquer à régler leurs différents frontaliers sur la base d’accords respectant leur souveraineté.

Le jeu des U.S.A. suivi fidèlement par l’Union Européenne est un jeu dangereux pour la Paix mondiale; il est basé sur le racisme et la xénophobie comme les déclarations de Breton (« Mr vaccin » de l’Union Européenne) qui a déclaré que nos populations européennes n’avaient pas besoin du vaccin russe! Un sentiment de supériorité vraiment dépassé : les russes et les chinois ne sont pas des imbéciles mais des eurasiens qui veulent simplement reprendre leur juste place sur le continent eurasien.

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Vocation tardive d’ecclésiastique à la télévision…

Sans doute une belle tonsure naturelle que l’âge m’a offert est pour beaucoup dans ma carrière d’ecclésiastique pour les chaînes de télévision et au cinéma…

J’ajouterai – ce que me confirme une silhouette récente pour  » Un si grand soleil » dont je ne défleurerai pas le sujet- que le vocabulaire chrétien du partage, de la vie éternelle ( même si personnellement c’est l’Esprit humain que je place en cet endroit) me motive particulièrement vers un lyrisme liturgique…

Cela a commencé en 2009 par un moine dans « Je, François Villon »:

2009 encore :  » La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais « :

En 2017 : Forte montée cinématographique en cinéma indépendant avec le rôle du Père Jean-Anselme, pauvre curée de village, dépassé en des temps devenus apocalyptiques, ci-dessous le DVD américain : (le titre original était DARK PATCH mais cela est -paraît-il, en anglais, une allusion…glissante- aussi notre distributeur américain nous a malencontreusement relégué avec les films de zombies)!

Quelques extraits : Du lyrisme liturgique au contrepoints comiques :

2017 Figuration dans  » Le secret de l’abbaye » où l’on me voyait à plusieurs reprises :

2019 : Monté en silhouette pour « Mongeville – Episode Mauvaise foi » :

2019 encore : « Confirmation  » en silhouette dans le pilote de  » Prière d’enquêter » :

Et donc, 2021, à nouveau silhouette – en me régalant de sortir avec bonheur un texte intéressant- participation à un épisode de « Un si grand soleil »…Clause de confidentialité, je n’en dirai rien avant que l’épisode ne passe dans un peu plus de 2 mois, je pense. Ci-dessous une capture d’une vidéo de préparation dans mon appartement de Narbonne, sous la caméra de Stéphane Kowalczyk ; La tenue dans le feuilleton est bien plus seyante ! Il faudra patienter !

Bon, inutile de dire mais je vais le dire que je n’ai rien contre un rôle d’ecclésiastique à la télévision; nous avons bien un Premier Ministre méridional!

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : « 43 cachets (Le Pilote) » sur une idée de Jean-Pierre Guinand et Waléry Doumenc

Ils sont quelques uns dont Jean-Pierre GUINAND, figurants, parfois acteurs, que nous avions croisés à l’Abbaye de Fontfroide lors du tournage du téléfilm « Le Secret de l’Abbaye » tourné sur deux régions…

Des figurants qui ont décidé de parler un peu de leur vie et de leur espérance…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP Saison 2, les 20 premiers épisodes

J’ai pris un peu de retard, en étant resté au quinzième épisode; vous en avez maintenant vingt pour cette deuxième saison : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/

Michel SIDOBRE

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Jean-Pierre LAVAL, un journaliste militant par Stéphane Kowalczyk

J’attendais avec impatience cet entretien et je ne suis pas déçu .Mon ami Jean-Pierre LAVAL, conscience du Mouvement Occitan y parle d’une époque- légèrement antérieure à celle de ma jeunesse- et nous replace dans ce contexte historique des années après la Guerre d’Algérie, de Mai-Juin 68 et des luttes des années 70, au plan hexagonal, occitan et mondial…Je m’y retrouve beaucoup…

(J’y ressens aussi nos différences, ancien de la Gauche Prolétarienne, » maoïste » et très libertaire, Jean-Pierre a raison de dire « populiste. », il ne cite pas dans son historique des luttes, à aucun moment la Commune de Paris en 1871, première révolution prolétarienne dans le Monde (il y en eu à Lyon et Narbonne) qui a pourtant donné lieu à un ouvrage de Marx et Engels , fort étudié en République Populaire de Chine. Il est vrai ma formation était celle du « Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France ». Il donne beaucoup de place, par contre, à la Révolution de 1789.Je ne dis pas qu’il ignore la Commune cela mais cela ne lui vient pas d’emblée).

Il trace également, à propos d’une question de Stéphane, l’accélération de l’information et la pression engendrée sur les journalistes et déplore le déplacement des horaires très négatif des émissions en occitan…

Un entretien très intéressant pour celles et ceux qui n’ont pas connu la période…et un homme sympathique mais je le savais déjà!

OC Télé :https://www.octele.com/

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :Remerciements à mes ami(e)s et misère de la Culture, derrière les paillettes

Il semble peu possible de développer une économie de la Culture quelque peu indépendante – ou même dépendante- dans notre beau pays…

Aussi, c’est la gratuité qui occupe le premier plan car pour rémunérer un service, il faut, à un moment, être payé soi-même…

Ainsi, survivant de mon allocation chômage en attendant le Retraite – que j’aurais à 67 ans- à chaque fois que je gagne cela est déduit de mon allocation et les 20 ou 30 euros de bonus sont captés par les péages autoroutiers, le carburant, et je ne compte pas l’usure du véhicule…

Aussi ne pouvant les rémunérer, je tiens à remercier publiquement : Stéphane Kowalczyk qui répond favorablement à mes demandes de rushes d’essai pour concourir dans des castings silhouettes ou acteurs :

Arrêt sur image d’une vidéo récente destinée à un casting.

Philippe TAKA, photographe qui m’avait fait, entre autres cette photo, qui valorise mon compte Imdb et d’autres:

Catherine François, photographe, pour des photos que je présente régulièrement aux castings…

Et pour les vêtements : le marché de fripes de Narbonne, le Secours Catholique, le Secours Populaire et les sites internet chinois, bon marché.

Etant tout petit, je ne bénéficie pas ainsi que mes ami(e)s de prêts de vêtements comme ce que l’on appelle – de ce mauvais usage anglo-saxon- les « Premières Dames »; je ne suis qu’un « homme de rien »…

Je remercie aussi pour leurs aides constantes – concernant, entre autres la publication de mes livres- mon ami l’écrivain Christian Pastre, l’ancien fonctionnaire des Nations-Unies grand homme de l’Humanitaire, Jean-Louis Silvestre, Henri Cohen, mon ami acteur, et beaucoup d’autres moins connu(e)s dont Eliette Lapeyre, Pâquerette Fournet, etc. – Que je sois pardonné si j’en oublie de majeurs-.

Vous pouvez d’ailleurs aider mon futur recueil, comme l’a déjà fait Laure Pujol:

...https://www.leetchi.com/c/la-legende-des-cinq-souffles-de-la-mutation-de-michel-sidobre

Michel SIDOBRE

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Aidez « La légende des cinq souffles de la mutation »

Conçus à l’origine pour donner lieu à des illustrations style « héroïc fantasy » ces textes orphelins constituent la première partie de mon nouveau recueil…

Pour m’aider à le faire paraître, vous pouvez contribuer financièrement, en laissant votre adresse, afin que je vous en fasse parvenir un exemplaire :

https://www.leetchi.com/c/la-legende-des-cinq-souffles-de-la-mutation-de-michel-sidobre

Merci d’avance!

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE dans « Le cannabis bio » de Gilbert Malvoisin

Tourné depuis quelques années, « Le cannabis bio » est enfin sur You Tube; le décès récent de Michel MOUTARDIER (Le Brigadier Michel de « Candice Renoir ») doit y être pour quelque chose. J’avais été honoré d’avoir une scène avec lui…

…Et content de tourner avec une belle équipe, notamment les jeunes acteurs principaux: Marco Mukan et Cyprien de Kerria, Annie Pérez, Pierre Noguès(en figu), et Gilbert Malvoisin, le réalisateur.

Michel Moutardier

La fiche du film par Dorian Clair : https://dorianclair.wixsite.com/acteur/le-cannabis-bio?fbclid=IwAR1T44eqrUxkEnJM3FgwRaOrK7OA9xbu8ckjR26KJ4CAve1mBqvyUOsbmwg

Le film :

Descriptif You Tube:

Stéphane et Maxime étudient dans un lycée agricole afin de se spécialiser dans la culture bio pour ouvrir leur ferme. Ils sont inquiets. Pour se faire de l’argent, ils ont eu l’idée de semer du cannabis dans les alentours du village et les plantes croissent à vue d’œil.

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

… In Memoriam

Mis en avant

Michel SIDOBRE  » Charles TRENET, l’enchanteur » France 3

Un documentaire que j’ai vu en replay…

Fort utile, surtout à Narbonne qui comme le dit le poète dans un entretien, ne l’aimait pas…Ce n’est pas une rue marquée à son nom qui changera la réalité d’un artiste fêté bien tardivement en sa ville et encore de manière non pérenne…Il n’a jamais eu le sort de Georges Brassens à Sète…

…Alors, qu’arrivant vers fin 1991, je visitais une expo à Narbonne, un Monsieur qui gardait l’exposition de sa femme répondit à ma surprise de voir un univers intellectuel aussi limité marqué par la mesquinerie par une phrase pleine de sens : « Mais Mr c’est une Sous-Préfecture »…Cette phrase ne manque pas de tinter dans mon esprit, à chaque fois, que je vois mes amis artistes empêchés de montrer leurs créations…

Charles Trenet avait aussi Perpignan et a eu l’intelligence de partir…le courage de quitter notre belle région stérile.

Charles Trenet, l’enchanteur : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2259125-charles-trenet-l-enchanteur.html

Michel Sidobre

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Télévision et musique pour tous les âges, sur France 5

Hier soir, j’ai été agréablement surpris par « AU SPECTACLE CHEZ SOI  » sur France 5 qui proposait une belle éducation musicale pour les enfants, à voir en famille…

(Dans un autre domaine, cela m’a rappelé le travail de Jean-Christophe AVERTY sur « Alice au pays des Merveilles », cela devait se situer en 1968, je crois…)

Le programme :

PIERRE ET LE LOUP : raconté par François Morel https://www.france.tv/films/courts-metrages/2259323-pierre-et-le-loup.html

LE CARNAVAL DES ANIMAUX : avec Smaïn : https://www.france.tv/films/courts-metrages/2259299-le-carnaval-des-animaux.html

LES QUATRE SAISONS …d’Antoine avec Pierre RICHARD : https://www.france.tv/films/courts-metrages/2259291-les-quatre-saisons-d-antoine.html

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP : les 15 premiers épisodes de la Saison 2

Pour voir la Saison 1 et les 15 épisodes de la Saison 2 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/

La Saison 1 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/

Les 15 premiers épisodes de la Saison 2 :https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

L’épisode 36 de la Saison 1 où j’ai une silhouette de Recteur d’Académie : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/1986439-le-jour-du-petit-frere.html

Didier Constant, le Principal Michel Sidobre, le Recteur d’Académie

L’épisode 11 de la Saison 2 où mon ami Henri Cohen interprète le rôle d’un dirigeant d’entreprise pharmaceutique :https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/2263367-le-jour-du-carrefour-des-metiers.html

Henri Cohen

Bons visionnages!

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Patrimoine : Quand on veut, on peut! Le sauvetage de l’éolienne multipale de Candillargues

Depuis de longues années – y compris sur mon ancien blog de Midiblogs- j’ai soutenu le combat de Sylvie Garcia Guinvar’ch- pour la restauration de l’éolienne de Candillargues. J’ai récemment relayé la sage décision du nouveau Conseil Municipal, aujourd’hui « Midi Libre » nous en donne les dernières nouvelles…

Il y a quelques années, j’appelais à la sauvegarde de ces beautés du temps qui nous a précédé…

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :Mon anniversaire, 66 ans pour la Saint Valentin…Témoin des autres et d’un temps dans une région.

Témoin : 1667 « celui qui se trouve là où se passe quelque chose » (Racine, Andromaque, IV, 6). Du lat. testimonium « témoignage, déposition, attestation; preuve, témoignage » à l’époque class.: à basse époque « témoin » (fin ives.

Oui, je suis témoin, un peu comme un disciple du Christ, mais comme un disciple avec ma propre part de « Création »…

Témoin des mes ami(e)s artistes et originaux de toutes sortes : un constructeur de Barque de Poste : Robert Mornet, un récupérateur de baleine : Jean-Louis Fabre, un auteur plein de finesse : Christian Pastre, un réalisateur qui maintient son exigence : Stéphane Kowalczyk et beaucoup d’autres…Des femmes aussi mais dans une distance autre : beaucoup de peintres : Claudie Capdeville, Michèle Arrieux-Filippi, Marie-Laurence Schmitz,etc. La liste n’est pas limitative; il y a aussi les actrices et acteurs : Fabrice Plaquevent, Henri Cohen, Stéphane Pétillot, Annie Pérez et la petite qui a grandi : Lisa Chabot,…Je n’en oublie pas mais je ne peux tous les citer…

Les photographes : Catherine François, Philippe Taka:

Un microcosme ouvert sur sa région et qui ne demande qu’à partager…

J’aime ce privilège d’échanger, souvent d’abord entre nous, de nos projets, de nos conceptions artistiques et de cette vie où nous ne sommes que de passage…

A ce propos, si j’aime le privilège de ce côtoiement, je n’oublie pas que témoigner c’est aussi faire une place dans nos propos à nos disparus : Fabien Dovetto réalisateur, Bernard Guillaume photographe, Jacques Sablier acteur, Jackie Carrière comédienne, Kiko chanteur…etc.Poulet de Gruissan,..Franck Raymond poète et syndicaliste CGT dévoué aux salariés…Joan-Jaume Borrut plasticien et sacré « écrivant »!

Témoigner, c’est aussi préserver nos éoliennes, la céramique de Camberoque, la mémoire de Robert Gatounes, Major de Gendarmerie, Alexandre Grothendieck,…

Témoigner c’est promouvoir (pas trop) la beauté de nos lieux, un mode de vie qui perdure encore, des produits et des spécialités de nos terroirs et de ce que j’avais appelé notre « merroir » : tielles, encornets farcis…Et la Modernité aussi…

Dans mon paganisme, je communie selon les deux espèces avec la nourriture solide et nos boissons du Sud… Communion que nous célébrons avec les touristes pourvu qu’ils soient respectueux…

Oui, de mon passage sur terre, sur terre d’OCCITANIE, j’aurais aimé la nourriture que l’on partage en riant et en plaisantant; les discussions qui n’auront pas changé le Monde, et ma place de témoin .

Continuons, on verra bien !

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Jean-Christophe ALIX, plasticien par Stéphane Kowalczyk

J’aime ceux qui créent et j’aime les originaux…J’en connais par moi-même mais aussi beaucoup grâce à Stéphane Kowalczyk : Jean-Christophe ALIX est de ceux-là, avec lesquels j’aime à discuter autour d’un café à Narbonne…à quatre ou cinq.

Je connais depuis quelques temps ses photos (sur Facebook) et je viens de m’apercevoir en regardant la vidéo qui suis, que je connaissais cette grande fente qui ouvre sur le paysage sur la sentier sculpturel de Mayronnes…

Jean-Christophe ALIX …n’a pas la…langue de bois! Ses propos révèlent une grande finesse et le réel travail d’un plasticien, d’un homme en chemin. A écouter.

Si j’étais un peu cuistre, je pourrais dire – comme une femme politique, récemment – que je pourrais signer ce qu’il dit…Oui, mais c’est lui qui le dit, fort bien dit au demeurant et je lui en laisse la valeur…n’étant pas voleur de nature.

J’espère à bientôt – en d’autres temps – au bistrot en dessous de chez moi ou sur la Place de la Mairie !

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Henri COHEN dans ASKIP Saison 2 Episode 11 . Les 12 premiers épisodes de la saison…

C’est avec plaisir que l’on retrouvera Henri Cohen dans l’épisode 11 de la saison 2 d’ASKIP (France 4/OKOO) dans le rôle-clef de l’épisode …(qu’il partage avec…un facétieux trèfle à quatre feuilles )! ...Entouré des jeunes -et moins jeunes- acteurs de la série...

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/2263367-le-jour-du-carrefour-des-metiers.html

Les 12 premiers épisodes de la Saison 2 :https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

La Saison 1 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/

Ma silhouette de Recteur d’Académie (Saison 1 épisode 36) : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/1986439-le-jour-du-petit-frere.html

Michel SIDOBRE

Acteur:http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Acteur Ciné/Télé, j’avance en 2021…

A la veille de la Saint-Valentin qui devrait être mon 66 ème anniversaire, je m’avance en 2021 avec une dizaine de projets ciné/télé; en espérant qu’un deuxième rôle rémunéré au moins sera conclu…

C’est à la fois une passion et une nécessité vue la maigre retraite de 1000 euros par mois qui sanctionnera une carrière de Psychologue – malgré un Bac+8- marquée par des mi-temps non choisis pratiquement sur toute ma période d' »activité ».

J’ai commencé à apprendre avec sérieux plusieurs dialogues, à entrer précautionneusement dans des personnages, cela, déjà, m’est d’un grand secours moral ainsi que l’écriture en cours d’un recueil …

Cela occupe, dit-on ! C’est ma vie, ma vie choisie, contrairement à ce qui a précédé…

J’attends avec impatience, l’ensoleillement des plateaux, la tension, les rires, les amitiés nouvelles et les heureuses retrouvailles…

Allez! Au boulot!

Claveyrolle dans « Quand sort la recluse » de Josée DAYAN – France 2 – avec Elisabeth DEPARDIEU

Le Dr Bordin dans  » Lucie, insoumise  » de Denis GOUZERH – avec Sophie KIRCHER

Le Père Jean-Anselme dans  » DARK PATCH  » d’Emmanuel SAEZ , devenu  » AVZ  » et distribué par Tricoast Worldwide (Los Angeles) avec Brice LEMAIRE

Mr Keller, dans  » EXPERTISES  » de Patrick MILANI avec la voix de Daniel TRUBERT

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Décès de Jean-Claude CARRIERE, souvenirs des Nuits des Terrasses et del Catet

Peiné de ce décès, surtout qu’à mon grand dam, je n’ai jamais rien lu de ce régional, né à Colombières-sur-Orb, ( non loin du lieu de naissance de mon père, Laurens)…

J’avais par contre, assisté à deux conférences et prestations qu’il avait données lors des Nuits de la Terrasse et del Catet au Domaine Aspiran de Ravanès (si je n’ai pas mélangé les photos!) entre autres le 30 juillet 2015…

J’y avais appris beaucoup sur son activité dans l’écriture cinématographique… https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Carri%C3%A8re

Domaine Aspiran de Ravanès: https://www.domainederavanes.com/

JC Carrière à gauche de la photo, pendant le repas.

Et j’ajoute, ce beau moment de télévision, tiré de son roman : « La controverse de Valladolid » que j’avais beaucoup apprécié:

Réalisation : Jean-Daniel Verhaeghe Scénario : Jean-Claude Carrière Date de diffusion : 2 mai 1992 sur FR3.

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Aidez  » La légende des cinq souffles de la Mutation », en cours d’écriture…Et AVIS DE RECHERCHE sur « L’épopée Flitzegaard »…

Aidez-moi sur : https://www.leetchi.com/c/la-legende-des-cinq-souffles-de-la-mutation-de-michel-sidobre

« La Légende des cinq souffles de la Mutation » (suivi de « Cinq éléments »).

AVIS DE RECHERCHE :

Je lance, en outre, un appel : si quelqu’un a de moi un manuscrit de  » L’épopée Flitzegaard  » que j’ai détruit, il y a pas mal d’années, avec d’autres manuscrits, je serais bien heureux de le relire et peut-être de l’éditer, enfin! Peut-être, Jean-Gabriel COSCULLUELA ou des amis de ma période montpelliéraine…Des amis aussi de mon ami Alain DUBRIEU (Vallé) disparu, qui s’était servi – avec mon autorisation – de ce texte pour en instiller quelques minuscules passages dans un ouvrage autre…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Askip-Saison2- Les 9 premiers épisodes

Trois par trois, paraissent les épisodes de la Saison 2 d’ASKIP… Découvrez du 7 au 9…

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

La Saison 1 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/

L’épisode 36 de la saison 1, où j’ai effectué uns silhouette … https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/1986439-le-jour-du-petit-frere.html

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP Saison 2 : les 6 premiers épisodes

Après avoir fait une silhouette dans la Saison 1 ( Recteur d’Académie) : (Saison 1 épisode 36) : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/1986439-le-jour-du-petit-frere.html

et avoir regardé la Saison 1 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/

Je découvre trois épisodes de plus de la Saison 2 qui en comporte désormais 6 : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Michel MOUTARDIER (Le Brigadier Michel de « Candice Renoir ») est parti…

Je viens d’apprendre son départ par Olivier Bourdon:

« Michel Moutardier, notre Mich de Candice, le fan de l’OM, le Johnny de Sète nous a quitté… Artiste en haut de l’affiche tu n’auras jamais été, mais ami dans nos cœurs tu resteras à jamais. Bacri que tu aimais tant, a dû te préparer l’apéro, il y a du beau monde là haut qui t’attend, alors profite ! »

Il nous restera des pixels de sa présence, nous, téléspectateurs, nous figurants, acteurs, techniciens, qui l’avons côtoyé…et des souvenirs…

J’adresse mes condoléances attristées à ses proches.

Je me souviens de quelques échanges avec lui durant un des tournages de « Candice Renoir »:

(Photo Saison 4 Episode 8  » Candice Renoir »

Mais mon moment le plus inoubliable avec lui c’est une courte scène dans  » Cannabis bio » de Gilbert Malvoisin où Michel incarnait un patron de bistrot et moi un représentant de commerce. Un film tourné au Pouget.

En début de cette bande-démo, vous trouverez la scène :

Même si nous ne nous sommes pas croisés sur « Romy » de Rémy Arché, il y incarnait un gendarme et mon rôle n’intervenait qu’à la fin…Film tourné aux environs de Sète…et j’étais heureux de sa présence dans ce film…

A revoir, à la télévision ou en regardant ces films!

Comme quelques-uns d’entre nous sur « Candice » et sur d’autres tournages, il espérait -comme l’indique Olivier Bourdon, Directeur de Production de Boxeur 7 – de monter un peu plus haut sur les affiches ou dans les génériques…Il n’aura – je ne le sais pas vraiment – atteint qu’une partie de son objectif…A sa suite nous continuons, possiblement vers un inachèvement similaire qui est le travail artistique lui-même…

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel Sidobre : Teaser « Hidden package » de Stéphane Garrigues

Quelques amis ont été de ce film…Découvrez-les…

Descriptif You Tube:

1er film indépendant autoproduit de Stéphane Garrigues . long-métrage de 77mn.

Synopsis: Marco, ancien pilote automobile, a été obligé de rembourser ses dettes de jeu et se retrouve aujourd’hui dans une impasse financière. Une nuit, son ami Leo le contacte pour une mission un peu particulière : passer un traitement interdit à la frontière pour sauver sa compagne. Marco se rend compte alors qu’il est très facile de cacher des objets dans des voitures. Le frère de Léo, faisant dans l’illégalité, lui propose un job : utiliser cette méthode pour livrer des colis illicites à bon port. Faisant appel à ses anciens amis pilotes en manque de sensations fortes, il trouve ainsi une solution rapide à ses problèmes d’argent. Mais tout ne se passera pas comme prévu: Une inspectrice acharnée va lui compliquer la tâche.

Michel Sidobre

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : A Candillargues, quand on redresse l’éolienne vers le ciel…

Je suis depuis des années le combat patrimonial de Sylvie Garcia Guinvar’ch, participant à des combats similaires, (voir note précédente du blog), et je suis heureux de ces images:

La vidéo: https://www.facebook.com/sylvie.garcia.771/videos/3988509164515532

Je laisse parler Sylvie :

Un moment Historique pour Candillargues. Après avoir passé 8 ans et demi dans la terre, au quatre vents et ancrée un coup d’un coté un coup de l’autre sans aucun respect de ce qu’elle représente pour notre village.. La voici qui sort de terre .. Jour historique, 100 ans pour cette belle dame.. Je me suis dis: VICTOIRE ..Le plus beau reste à venir😉. Mille mercis aux bénévoles .Et merci à la MAIRIE DE CANDILLARGUES

Une éolienne ARAOU multipales de 1921 😍 une des dernières de ce type en FRANCE…

Michel SIDOBRE

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : A lutter pour les Moulins-à-Vent (éoliennes multipales), Victoire à Candillargues!

Souvent malgré ou contre les élus, des citoyens se sont levés pour protéger le patrimoine rural source potentielle d’attractivité touristique comme les éoliennes multipales.

Il y a quelque années réunissant quelques articles sur le net, je demandai à mon ami Stéphane Kowalczyk de me filmer :

Peu de temps après, je fis connaissance sur la toile de Sylvie Garcia Guinvar’ch qui semblait mener un combat désespéré comme une Municipalité à Candillargues qui ne voulait pas restaurer une de ces belles constructions, témoignage d’une activité agricole et qui a toujours attiré notre regard de promeneur ou de villageois.

Je suis heureux de vous annoncer qu’à la faveur d’un changement de Municipalité…mais je laisse parler Sylvie :

« Le mercredi 27 janvier 2021, la nouvelle municipalité candillarguoise a pris une délibération qui va dans le sens de restaurer ce magnifique patrimoine.. Merci Nadine Raymond Fargier pour ton allocution sur son histoire en séance .. Aujourd’hui l’ensemble est sauvée ( ouf!!) Un élan citoyen candillarguois, un engouement pour ce patrimoine exceptionnel ( un des derniers en France) avec les nouveaux ARRIVANTS et les anciens ARRIVANTS qui travailleront main dans la main pour le restaurer.. Toutefois si les élus de la majorité ont voté tous POUR … Je leur dis mille mercis. Les élus de la nouvelle opposition quant à eux ont voté tous CONTRE cette délibération, c’est dommage

Personnellement j’ai soutenu aussi le travail d’un Groupe d’Archéologie Rurale près de Montredon-des-Corbières, sans succès, tellement les décisions sont à la merci des politiques qui ne comprennent rien, ni au tourisme, ni au Patrimoine :

Enfin, concernant l’Art et le Tourisme, j’ai appuyé avec succès le sauvetage de la Céramique de Camberoque qui trône aujourd’hui devant le Syndicat du Tourisme de Narbonne-Plage , cela a été dû plus à un concours heureux de circonstances qu’à une réelle volonté politique. C’était la première vidéo de mes Chroniques, je remercie, encore une fois, Stéphane Kowalczyk pour la liberté totale de mes propos qu’il m’a toujours garantie.

Nous avons raison de lutter pour les Moulins-à-Vent ! Soyons les Don Quichotte de la Nouvelle Chevalerie !

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Je suis au Centre du Monde ! Mes années Dali…et années narbonnaises

Cela bavassera, tant pis ! Déjà Jean-Paul SARTRE interrogeait la réalité du Monde en dehors de sa présence et effectivement aussi d’un point éminemment rationnel, se préoccuper de ce qui se passe en dehors de soi est une véritable perte de temps, une infinie torture parfaitement inutile : on le voit, en ce moment, avec cette logorrhée sur le Corona qui s’ajoute à quelques diarrhées…

  1. Ma première entrevue avec Salvador DALI fut houleuse malgré les efforts de « Midi Libre » présentant sa photo entouré d’étudiants de la Faculté de Lettres  » Paul Valéry » dont j’avais battu le rappel; entre autres les trotskystes criaient : « Espagne Socialiste », j’étais présent avec mes cheveux mi-longs et ma moustache…

Le Maître était venu rendre hommage à Auguste Comte. Quant à la légende du journal, elle marquait quelque chose du genre  » Les étudiants demandant au Maître des éléments sur son Art » très mensonger. (J’aimerais bien retrouver cet article, si quelqu’un peut m’en faire parvenir une copie car je ne l’ai plus, les déménagements étant passés par là).

2) Ce fut la seule fois que je rencontrais le Maître avec sa canne et ses moustaches. J’eus l’occasion plus tard de faire une très brève « carrière » de Modèle pour le Centre Commercial  » Le Centre du Monde « , un échec retentissant de ce centre commercial de Perpignan, qui mit peut-être fin, prématurément à ma nouvelle carrière…

3) Ma révolution « culturelle », abandonnant de fait la politique, s’accomplira donc à Narbonne depuis mon arrivée en fin 1991(il y a bientôt 30 ans) : avec la neige et le vent…Et mes rencontres multiples d’artistes représentant quasiment tous les Arts. Arrivé en 2021, je me dis que j’ai côtoyé un sacré microcosme et que seul ce pas de côté pouvait m’apporter autant… C’est la centration de mon Monde …Comme aujourd’hui buvant des cafés avec Stéphane Kowalczyk, (documentariste), m’entretenant avec Alain Laurens (musique de films) ou ce matin discutant avec Patrice Strazzera (le plongeur/photographe)…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : ASKIP, les 3 premiers épisodes de la Saison 2

C’est avec plaisir que j’ai contribué par une silhouette à la Saison 1… (Episode 36) :https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/askip-le-college-se-la-raconte-saison-1/1986439-le-jour-du-petit-frere.html

Aujourd’hui, voici les 3 premiers épisodes de la saison 2 avec de nouveaux personnages :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/askip-le-college-se-la-raconte/saison-2/

…Il devrait y avoir de bonnes surprises prochainement…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée :http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Soirée  » Prière d’enquêter » sur France 3, ce soir, mardi 19 janvier 2021

Ce soir, pour commencer l’épisode 2 dans lequel je ne suis pas. On y retrouvera, entre autres, Jean-Claude Baudracco et Dominique Ratonnat.

L’épisode 2 sur france.tv :https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/2194021-priere-d-enqueter-oeil-pour-oeil.html

… Suivi de l’Episode 1 dans lequel j’effectuais une silhouette, mon ami Henri COHEN ayant un rôle.

Je garde un excellent souvenir de toute l’équipe, notamment de Sabrina OUAZANI, toujours le sourire et avec un bonjour et un bonsoir pour chacun, ce qui est toujours apprécié sur les plateaux.

Lors d’une pause au Prieuré de Saint Michel de Grandmont avec Henri Cohen

L’épisode 1 sur france.tv :https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/1183427-priere-d-enqueter.html

Quelques arrêts sur image de l’Episode 1 :

…Je dirige l’Office :

…Pas très amical:

…Au loin…

La bande-annonce de l’épisode 1 :(lors de la 1 ère diffusion)

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » Un poisson qui se prend pour un oiseau » de Damien ROUSSINEAU

Mon Sud, c’est aussi bien la Bretagne, comme ici, que n’importe quel point du Monde connu, ce doit être un peu beaucoup le Cinéma…

J’ai aimé ce film, grâce à Sophie KIRCHER qui a eu la bonne idée de le partager sur Facebook…J’ai aussi aimé son généreux générique qui remercie chaque personne pour son apport, ce que l’on voit encore trop rarement dans nos films…

Un poisson qui se prend pour un oiseau from Damien Roussineau on Vimeo.

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » Crépuscule » de Patrick MILANI avec KIKO

En hommage à KIKO, je relaie ces clips qui font une histoire…

Descriptif You Tube par Patrick Milani:

Crépuscule, ce moment après le coucher du soleil (ou avant le lever) durant lequel les rayons solaires produisent encore une lueur particulière. Une bien belle image pour figurer cette musique qui restera, après que le soleil ait disparu, là-bas, au loin. Un beau souvenir d’un ami chanteur, dont le rayonnement continue d’irriguer de nuances indigo un ciel trop souvent sombre. Une image qui pourrait tout aussi bien résumer cette histoire de noces insensées, déraisonnables jusqu’à l’extrême… Cette histoire je l’ai imaginée à partir de 5 chansons de Kiko. L’idée était de réaliser un film englobant 5 clips pouvant aussi être vus indépendamment. Avec Diane Lava et Kiko comme personnages principaux. Réalisation Patrick Milani

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Lionel Feuerlé et Facteur XIII, l’article complet de L’INDEPENDANT

Pour faire suite à la note précédente l’article complet de L’INDEPENDANT, signé Lionel Ormières…

J’ai déjà collaboré à l’Univers Facteur XIII par ma participation au film « Le Muscle de la Paix » ; j’envisage de reprendre mes premières amours pour l’anticipation et la S.F., pourquoi pas avec cette fois un écrit…J’en parlerai à Lionel Feuerlé…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Lionel Feuerlé dans L’Indépendant-Carcassonne : L’Homme de Facteur XIII

Content de retrouver Lionel Feuerlé dans l’édition numérique de L’Indépendant (Carcassonne); je suppose qu’il sera demain dans l’édition papier de Carcassonne…

Le site de Lionel, pour en savoir plus : https://dusklight8.wixsite.com/facteurxiii?

C’était avec plaisir que j’avais participé en tant qu’acteur à une composante de son univers tentaculaire : « Le Muscle de la Paix » avec de nombreuses actrices/acteurs ainsi qu’une foule de techniciens de toutes sortes avec JProd.

Aujourd’hui nous en savons plus sur cet univers que Lionel offre à tous les créateurs qui souhaitent s’y associer… https://www.lindependant.fr/2021/01/02/carcassonne-il-imagine-un-univers-enrichi-par-des-dizaines-dartistes-9288455.php

Début de l’article :

Carcassonne : il imagine un univers enrichi par des dizaines d’artistes

Photo L’Indépendant – Boyer Claude –

Culture et loisirsInsoliteLivres – Bandes dessinéesAudePublié le 10/01/2021 à 12:00 , mis à jour à 12:43

Il y a tout juste vingt ans, Lionel Feuerlé lançait « Facteur XIII », dystopie tentaculaire narrant l’évolution de notre civilisation de 2000 à 2500. L’objectif : permettre à des créateurs de tous horizons de raconter à leur manière les événements qui s’y déroulent.

Lionel Feuerlé vit dans deux mondes à la fois. Il y a bien sûr le nôtre, au sein duquel ce père de famille, installé à Carcassonne depuis cinq ans, a fondé « E Step Studio ». L’intéressé met ici sa maîtrise des nouvelles technologies au service de la communication d’entreprise, qu’il soit question de création de logos, de sites internet, de vidéo ou de photographie. Et puis il y a Facteur XIII : un univers dystopique imaginé en 2001, racontant l’évolution de notre civilisation sur les cinq prochains siècles. Une œuvre colossale et surtout infinie puisque, vingt ans plus tard, ce contenu gargantuesque continue d’être enrichi de multiples manières par des artistes de tous horizons. Car loin d’être une aventure solitaire, Facteur XIII est avant tout un projet collectif.

Il s’agit bien d’un univers communautaire

« Je me suis formé en audiovisuel car ce domaine offre…

Pour lire la suite vous pouvez acheter, a priori, l’édition de Carcassonne de lundi…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Mon amie YLLEN, artiste-peintre…Solidarité.

Autant que je le peux, je cultive les amitiés artistiques dans la gratitude qui, il faut bien l’écrire, n’a plus guère cours, de nos jours.

Je n’ai donc pas oublié, qu’Yllen m’avait invité à donner des lectures de mes œuvres dans la belle Chapelle de Pomérols dans l’Hérault qu’elle avait contribué à orner avec goût…

Par les temps difficiles pour les artistes, je vous demande, si vous en avez les moyens, d’aller voir sur son site ses créations qui se déploient aujourd’hui également – outre la peinture- avec la gravure sur verre et autres techniques…et, éventuellement, de lui passer commande.

Son site : http://www.yllen-vudinter.net/433146047

Pour prendre contact sur son site : http://www.yllen-vudinter.net/433170002

Vous pouvez aussi regarder ses œuvres et laisser un mot sur Le Livre d’Or du site.

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » C.P.E. C’est pas évident  » Saison 1 de Julien LLAMAS

Beaucoup de temps s’est passé, c’est avec retard que je relaie cette web-série (Saison 1) de Julien LLAMAS de Carcassonne, avec lequel j’avais travaillé en tant qu’acteur sur  » Le Muscle de la Paix » de Lionel Feuerlé….

Tout d’abord, l’interview de l’actrice principale Nathalie MARCOTTE:

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Episode 4 :

Episode 5 :

J’ai regardé, pris de plus en plus par l’histoire et la personnalité du personnage principal incarné par Nathalie MARCOTTE et la réalisation de Julien LLAMAS. Les images sont nettes, les principaux personnages bien interprétés…On pourra toujours trouver des longueurs, le dosage comique parfois trop appuyé (?), des personnages secondaires moins à l’aise mais comment pourrait-il en être autrement avec une distribution aussi importante. C.P.E. …C’est pas évident mais on y vient ! Bravo à l’équipe! On est gagné!

Compléments :

Michel SIDOBRE

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : « Le Père Noël a les yeux bleus » de Jean Eustache

C’est Noël, alors l’un des deux films tournés à Narbonne par Jean Eustache…

Devant le magasin « LABAU », toujours existant :

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_p%C3%A8re_No%C3%ABl_a_les_yeux_bleus

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Nous tournions « ROEKELOOS » de Damien Narcy, Samy K-Guémar et Elisa Klein

Fin 2016 …

Court-métrage réalisé dans le cadre du cours « Réalisation » à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Réalisé par Damien Narcy, Samy K-Guémar et Elisa Klein.

Nous avons pu tourné avec deux acteurs de profession: Michel Sidobre et Nathalie Deruelle. Avec la participation en tant qu’acteur de Julien Roth et Chloé Battier.

…Nathalie (Deruelle) Jeanselme

Vous trouverez d’autres photos dans  » Michel Sidobre fait son cinéma… » : http://michelsidobre.blogspot.com/

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : J’y parlais écriture…

Avec la complicité de Stéphane Kowalczyk à la caméra… Ces trois vidéos…

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur:http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Magie des tissus (III) et aléas des éclairages

Partant d’un foulard noir mis en turban qui devient marron et d’un foulard vert qui devient gris et bidouillant avec un filtre, j’obtiens…ce que je peux. A l’origine le foulard vert semblait bleu sous un éclairage déjà essayé…j’ai émigré du couloir vers la salle d’eau…

Pas facile d’avoir un simple petit Doro et l’éclairage de la maison trop cru et pas au bon endroit!

Michel SIDOBRE

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Magie du tissu II :  » Avançons malicieusement avec le Parti Communiste Chinois » !

Ce coup-ci la casquette est achetée(Site « Sinologie ») mais le bleu de travail, très propre, vient de la fripe; le foulard est un foulard islamique à 2 euros et la pochette est un foulard de « Païs Nostre » à l’envers. Bon, le selfie n’est pas très assuré mais je n’ai pas de Iphone, j’ai simplement un petit « Doro » …qui me sert essentiellement à…téléphoner!

Et, en prime, un loupé, très artistique :

Michel SIDOBRE

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : 26 ème anniversaire de la découverte de la Grotte Chauvet sur GOOGLE, Marc Azéma et la découverte du cinéma à la Préhistoire…

Aujourd’hui GOOGLE célèbre le 26 ème anniversaire de la découverte de la Grotte Chauvet.

Il est utile de rappeler que Marc Azéma a illustré sa Thèse concernant la découverte du Cinéma (l’image animée) à la Préhistoire de beaucoup de matériaux de cette grotte,( entre autres):

Rappelons qu’un documentaire de Marc Azéma, portant sur Narbonne à l’époque romaine vient de faire l’actualité sur France 3 Occitanie… (Note précédente)

Grotte Chauvet, en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Chauvet

Marc Azéma, en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Az%C3%A9ma

Les travaux des préhistoriens pour la Grotte Chauvet ont été réalisés sous la conduite de Jean Clottes qui a fait l’objet, entre autres, de documentaires de Stéphane Kowalczyk et/ou de Marc Azéma, dont celui-ci de Stéphane Kowalczyk, qui illustre la collaboration entre scientifiques sur notre continent eurasien, auquel j’ai modestement participé pour la mise en forme de la traduction.

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée: http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE :  » Narbo Martius, la fille de Rome » de Marc AZEMA

Une fois de plus, notre ami Marc Azéma nous fait « présent » de notre passé…

(Quand vous arrivez sur le site de FRANCE 3 Occitanie, choisissez  » Narbo Martius… »)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/doc-24-midi-pyrenees-et-languedoc-roussillon?fbclid=IwAR27vHcNTZJGpRuqFokzYCurN-hA7qU4r5YZV1TE5C1qm09jnKGmRnfzAhw

Au générique, outre Marc, les ami(e)s Nathalie Masek, Thierry Gomar, Stéphane Kowalczyk…

Michel SIDOBRE

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : De l’aqua-rêve de Claudie Capdeville aux réalisations futures…

J’ai tenu à vous montrer un de mes premiers entretiens…avec Claudie Capdeville, réalisé par Gilbert Corbières : une période, il y a dix ans et suivants où je me suis efforcé de fédérer les talents artistiques, comme sur cette vidéo mais aussi au travers des interventions du groupe informel : » Les Amis du Jardin d’Epicure  » avec Claudie, Gilbert, Stéphane Kowalczyk cinéaste, Didier Bonhoure chanteur, Christian Pastre écrivain et même Jackie Bonnet sommelière, etc… Interventions dans les villages du Languedoc-Roussillon : Saint André de Roquelongue, Treilles, Sainte-Valière, etc. avec des équipes municipales accueillantes…

Il y eut aussi, en l’atelier de notre ami Joan-Jaume Borrut, à Lapalme, de nombreux repas/expositions, repas/lectures, le plus souvent avec Christian Pastre, Stéphane Kowalczyk et moi-même Michel Sidobre :

…comme cet hommage à André Veyssière, un homme inconnu dont voulait parler notre ami Christian Pastre , cet homme l’avait inspiré pour un personnage de son roman : « Vendanges amères »:

Mais, ni mes ami(e)s, ni moi, ne vivons dans le passé même s’il nous arrive, hélas! de plus en plus de célébrer la mémoire de ceux qui disparaissent ou de revenir éclairer de nouveaux venus sur des éléments créatifs qu’ils ne connaissaient pas…

Chacune et chacun cheminent glanant de nouvelles expériences en solitaire ou par deux ou trois…

Je sens aujourd’hui, dans ce dernier zig-zag de ma vie, qu’il me faudra mettre les bouchées doubles sur mon travail en solo, les collaborations avec des ami(e)s fidèles et la découverte de nouveaux talents ou des originaux de génie…

Je le disais, hier, au téléphone à Stéphane Kowalczyk :  » Je serais heureux d’avoir vécu car j’aurais je t’aurais connu toi, Christian Pastre, Joan-Jaume Borrut, Jean-Philippe Cluzeau (le peintre), Robert Mornet (La Barque de Poste), Jean-Louis Silvestre (engagé dans l’Humanitaire), Jean-Louis Fabre (l’inventeur de la Baleine),etc.

Et cetera, oui, beaucoup d’autres : Kiko le chanteur qui commençait à tourner comédien, Stéphane Pétillot…

Et tant d’autres : et des femmes artistes, j’en cite moins mais à chaque manifestation, à chaque film auto-produit, j’aurais veillé à en faire inclure dans l’histoire et le casting…Je sais, moi, ce qu’il en est des freins de l’amitié « virile »…

Et je conclurai d’ailleurs par un de ces flamboyants flamants de Marie-Laurence Schmitz, j’aurais aussi – si j’avais trouvé – mettre un manga d’Emilie Masdoua que j’avais fait intervenir, il y a quelques années dans le  » Carte Blanche à Michel Sidobre  » où je m’étais entouré de talents reconnus et naissants…

https://www.midilibre.fr/2013/08/25/cine-sous-les-etoiles-carte-blanche-a-michel-sidobre,748915.php

Une affiche avec un des flamants de Marie-Laurence Schmitz :

Michel Sidobre

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur :http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Un article de l’INDEPENDANT en mémoire de Joan-Jaume BORRUT et ma note avec vidéo peu connue…

L’article vaut ce qu’il vaut mais il était temps que l’on parle de ton départ, cet été…

Joan-Jaume BORRUT cela a été aussi La Légende de la Baragogne/Bergogne dont il me semble que la Municipalité se soit peu emparée comme étendard mais aussi fête bon-enfant pour les touristes, non dépourvue de contenu : à savoir, précisément, cette sur-colonisation du Sud, à partir des années 60 par la télévision et l’aménagement du littoral… Ces « petites boîtes » de téléviseurs qui nous ont chassés des seuils de nos maisons pour nous y…confiner.

https://www.lindependant.fr/2020/12/12/la-palme-lheritage-de-lartiste-jean-jacques-borrut-9254443.php

Et un soir d’été les feux allumés, le mégaphone passant entre nos mains (les miennes, celles de « Kowal » comme tu l’appelais, les tiennes) pour dire des textes devant des gens charmés par la nuit près de l’étang…

… J’étais heureux d’être de la Fête :

Et rarement présentée, cette vidéo, où Joan-Jaume nous donne toute la teneur de la Légende :

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE: « Quand sort la recluse » de Josée Dayan , en Replay…

Content de mon rôle de l’infâme Claveyrolle !

Barral (Jo Xiberras) Claveyrolle (Michel Sidobre)

La 1 ère Partie : https://www.france.tv/france-2/quand-sort-la-recluse/944271-quand-sort-la-recluse.html

Torrailles (Didier Mahieu) et Lambertin ( Fabrice Plaquevent)

La 2 ème Partie : https://www.france.tv/france-2/quand-sort-la-recluse/949297-quand-sort-la-recluse.html

Michel SIDOBRE Acteur : http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Mis en avant

Michel SIDOBRE : Ma région comme je la mange…et comme j’aimerais la manger…

Mon rapport à la région est d’une oralité qui avalerait bien tout. Mon rapport aux autres en est marqué : j’aime les pêcheurs, les ostréiculteurs et un personnage comme Patrice STRAZZERA plongeur et fabricant de bijoux représentant dauphins, hippocampes, etc. – j’adorerais l’interviewer prochainement-…

Bien sûr, je mange des moules, des huîtres pas chères (2, 50 euros la douzaine de petites) mais plus trop de violets, d’escargots de mer (ou de terre), de tielles que notre dictionnaire parisien intégré au blog trouve d’orthographe fautive, d’encornets farcis à la sétoise, de petits pâtés de Pézenas, sans compter les vins de toutes les couleurs et de tous les territoires occitans…De cela, notamment des huîtres, je parle à travers mes recueils…

Je n’ai mangé qu’une fois pour mes 60 ans de délicieuses huîtres Tarbouriech, je ne connais pas les truffes noires, etc. Encore à découvrir…

Je ne continue par comme dans tout manque de faim, je finirais par délirer…

Oui, j’aime mon pays, ses viandes, poissons, charcuteries, fruits, légumes et vins ! Ses plats dont le cassoulet – celui à la seiche est excellent aussi-… Et la cuisine que j’arrive encore à me faire : ragoût de canard aux olives avec des pommes de terre, riz façon pilaf avec légumes et ailes de poulets,etc.

Michel SIDOBRE

Poète de Méditerranée : http://sidobrepoete.e-monsite.com/

Acteur: http://sidobremichel1.e-monsite.com/

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer